• Article modifié: 8 octobre 2024
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Auteur/autrice de la publication :

S’il y a deux incontournables de la rentrée du vin, c’est bien la Foire aux vins et la sortie des guides. La première étant terminée, il est temps d’examiner les sélections de la RVF et de Bettane et Desseauve qui donnent de véritables points de repère aux amateurs et néophytes. Voici une prise de vue des distinctions décernées aux vignerons.

Vous remarquerez que les sélections des guides et les nôtres sont assez proches : pas moins de 90 domaines promus dans les guides sont nos partenaires. Les domaines* figurent dans le réseau iDealwine, et les vins sont régulièrement proposés en e-caviste lorsque nous recevons nos allocations.

La Revue du vin de France

On pose souvent la question aux critiques de la RVF : les guides imprimés épais comme des dictionnaires sont-ils toujours pertinents ? N’est-il pas plus simple de faire confiance à ce qu’on trouve sur internet, sur les réseaux sociaux, aux conseils d’amateurs ? Selon ses rédacteurs, le guide est essentiel pour comprendre les grandes évolutions du vignoble français. Cette édition 2025 met en avant l’esprit d’innovation et la créativité des vignerons. Le guide a particulièrement mis l’accent sur les domaines bio et biodynamiques et sur les vins à moins de 15€. Depuis maintenant 30 ans, ils analysent et passent en revue les techniques et méthodes des vignerons : aucune nouveauté ne leur échappe. Cette année, pas moins de 1 240 domaines ont été inspectés, soit plus de 7 500 vins dégustés et commentés avec soin !

Les domaines brillant par leur quatrième étoile ⭐⭐⭐⭐

La quatrième étoile récompense depuis 2023 les domaines faisant preuve d’excellence et de raffinement dans le temps long. Le guide ne l’a attribué qu’à 31 domaines au total de manière exceptionnelle.

  • Bourgogne : domaine des Comtes Lafon*, domaine de Montille*, domaine Roulot*, domaine Coche-Dury, domaine Vincent Dauvissat, domaine Raveneau, domaine Egly-Ouriet

Les étoiles montantes du vin ⭐⭐⭐

Les domaines promus deux étoiles ⭐⭐

Les promotions une étoile ⭐

  • Champagne : Ruinart*, Henri Giraud*, Etienne Calsac*, Rare Champagne*
  • Bordeaux : château de Cazebonne, Château Langoa Barton*
  • Loire : Bonnigal Bodet*, domaine Delaporte*, domaine du Pré Semelé*
  • Vallée du Rhône : domaine Santa Duc*, Martinelle

Coup de projecteur sur les nouvelles entrées du guide

Les pépites à suivre

Cette année, le guide a mis sur le devant de la scène des domaines qui l’ont particulièrement impressionné et sur lesquels il faut miser : Julien Klein en Alsace, le domaine Jean-Marc Burgaud dans le Beaujolais, le château Suduiraut*, Pierre Péters*, le domaine corse de Tremica, le domaine Pattes Loups*, le domaine rhodanien du Vieux Donjon*, le domaine Thierry Navare dans le Languedoc, Le Soula dans le Roussillon*, le jurassien Montbourgeau.

Bettane et Desseauve :

Sur sa couverture, le guide promet plus de dégustations et plus de découvertes dans sa quête des meilleurs vins. Depuis 30 ans, il propose de répondre à des questions en apparence simples : « quels sont les meilleurs producteurs de telle ou telle région ? Quels sont ceux qui progressent et méritent d’être découverts au plus vite ? » Et depuis 30 ans, ses critiques sillonnent la France et ses vignobles pour y répondre. Et face à la diversité des domaines, ils cherchent à révéler le génie contenu dans chaque bouteille. Voici leurs conclusions :

Les génies

Face au contexte écologique actuel, les experts ont tenu à mettre en avant les amoureux du vin qui assurent la survie d’une tradition. Ils ont alors dressé le portrait de ceux qui répondent aux nouveaux défis de la viticulture comme la famille Perrin*, Caroline Frey*, Cécile Tremblay, Vincent Avril*, Gérard Perse, Jean-Nicolas Méo*, Sara Lecompte-Cuvelier*, Alice Tétienne, Jean-Baptiste Lecaillon*, Éric Boissenot*.

Les talents

Cette année, le guide met en avant les vignerons qui ont le vin « dans les tripes », la jeune génération visionnaire qui produit des vins définissant les nouvelles tendances.  Parmi eux : Cédric Moussé, Benjamin Benoît, Marie Perret, Vincent Estevenin*, Mathéo Jésus, Julien Castell, Julien Braud, Juliette Couderc*, Hugues Laborde.

Les prix par région

Cette année, le guide a renoué avec une question originelle : qui sont les meilleurs vignerons de telle ou telle région ? Voilà pourquoi sont mis en avant des domaines stars de leur région et le fait de récompenser l’excellence, le talent, la force de travail, le style, la volonté, le charme, l’ambition, la finesse de ces vignerons.

Les promotions de l’année : 5 étoiles sur 5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Bonne lecture et surtout bonne dégustation !Découvrir ces domaines étoilés sur iDealwine

Cet article a 2 commentaires

  1. GLANET Jean Pierre

    Bonjour, vous avez indiqué Château Langoa barton dans les bourgognes ! Merci de rectifier. Cordialement

    1. iDealwine

      Bonjour Monsieur,
      Effectivement, merci de votre vigilance
      Une très bonne journée à vous
      L’équipe iDealwine

Laisser un commentaire