Le château l’Evangile, propriété historique de Pomerol, appartient au groupe Barons de Rothschild depuis 1990. A force de travail et d’investissement, cette propriété, déjà de haut niveau, se retrouve parmi les meilleures références de l’appellation.
Une propriété historique de Pomerol rachetée par le groupe domaines Barons de Rothschild
Domaine historique de Pomerol, il fut créé au milieu du XVIIIe siècle et portait alors le nom de Fazilleau. Il connut divers propriétaires et prit son nom actuel au début du XIXe siècle. A partir de 1862, il devient la propriété de Paul Chaperon qui fait notamment construire le château actuel et consolide la réputation de sa production puisque la deuxième édition du Cocks & Féret (1868) le mentionne comme premier cru du Haut-Pomerol. Le domaine demeure aux mains de la même famille (dont les héritiers avaient le nom de Ducasse) jusqu’en 1990, lorsque le baron Éric de Rothschild en fait l’acquisition.
Le château l’Evangile appartient ainsi désormais à un groupe solidement implanté dans le paysage des grands vins bordelais, puisqu’également propriétaire des châteaux Lafite Rothschild, Duhart-Milon et Rieussec dans la région. Cela lui permet notamment de disposer de moyens importants et d’équipes chevronnées, ce qui le rend particulièrement innovant ; nous avions d’ailleurs consacré une série d’articles sur le sujet de la R&D au sein du groupe Barons de Rothschild en 2021.
Si le groupe est dirigé par Saskia de Rothschild qui demeure impliquée dans les différentes propriétés, c’est Juliette Couderc qui en est la directrice d’exploitation depuis 2020. Nous l’avions rencontrée en 2021 lors de notre passionnante visite au domaine.
Un vignoble travaillé en bio
Le vignoble, situé à Pomerol – plus précisément au sud-est de l’appellation -, entre les prestigieux Petrus et Cheval Blanc, s’étend sur 22 hectares. Ses sols sont assez divers, mêlant des argiles à de la crasse ferrique, des graves argileuses ou encore des silices argileuses graveleuses et, originalité locale, le domaine possède en surface un long trait de graves. L’encépagement est composé d’une majorité de merlot (79%), complété par du cabernet franc (20%) et une pointe de cabernet sauvignon (1%). Les vignes sont relativement jeunes, âgées en moyenne d’une trentaine d’années.
Le vignoble est subdivisé en 43 parcelles, regroupées en trois grandes unités de terroir : des pélosols, caractérisés par des argiles gonflantes, en haut du plateau ; des sols à texture gravelo-argileuse à gravelo-sableuse ; en bas de l’appellation, des sols à large dominante sableuse. Son terroir particulièrement chaud, ses sols peu argileux et ses vignes plutôt jeunes, le rendent assez sujet au stress hydrique. Pour y répondre, la propriété teste différentes solutions pour limiter l’évapotranspiration des plantes (aspersions d’argile sur les feuilles, biostimulants à base d’algues) et l’évaporation de l’eau dans les sols (paillage, travail des sols…).
Le domaine est certifié en bio depuis 2021 et expérimente également certaines pratiques biodynamiques (essais de traitements avec de la silice, de la bouse de corne, des tisanes à base de plantes, suivi du calendrier lunaire pour certaines opérations…). Les parcelles sont enherbées et la biodiversité est encouragée via des ruches et l’entretien de nombreuses haies.
Depuis fin 2023, le domaine est également certifié B Corp, comme les autres propriétés du groupe. Ce label exigeant vise à générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice des activités.
Des vinifications classiques et parcellaires
Le domaine cherche à ramener de la fraîcheur dans les vins, qui peut parfois faire défaut avec le réchauffement climatique qui augmente le degré alcoolique et diminue l’acidité. Il accorde ainsi une grande importance à la date des vendanges qui doit être parfaitement adaptée à chaque parcelle, voire passer par des mini-sélections intra-parcellaires afin de récolter des raisins à parfaite maturité. Puis ces baies sont stockées en chambre froide une nuit entière avant de lancer les vinifications, ce qui permet de limiter l’oxydation et préserver un beau fruité.
Les vinifications sont relativement classiques pour Bordeaux, démarrant avec des levures sélectionnées, même si quelques essais sont menés avec des levures indigènes. Les vins vieillissent environ 18 mois en fût de chêne avec environ 70% de neuf. Depuis quelque temps, d’autres contenants complètent les barriques afin d’offrir une plus grande latitude pour s’adapter à chaque millésime : foudres, amphores ou cuves béton.
Le grand vin exhale généralement des arômes de fruits noirs comme la myrtille, des notes résineuses et livre une bouche ample, dense, fraîche et équilibrée, une texture soyeuse, des tanins mûrs et élégants.
Le second vin du domaine, Blason de L’Évangile, est élevé moins longtemps que le grand vin et se destine à une consommation plus jeune. Il s’exprime généralement dans le registre des fruits rouges et noirs (mûre, framboise), des épices douces comme la cannelle, le tout porté par une bouche fraîche et élégante.