Le domaine Vacheron : une valeur sûre de Sancerre

Il y a longtemps que le nom de Vacheron est synonyme de qualité à Sancerre, tant en blanc qu’en rouge. Partons à la découverte de ce domaine considéré de longue date comme une valeur sûre de l’appellation.

Comme chez les Cotat, autre domaine phare de l’appellation, ce sont deux frères qui ont été longtemps à la tête du domaine avant de céder progressivement les commandes à leurs fils respectifs. Chez les Vacheron, la génération « senior » a donc pour prénom Jean-Louis, le plus discret et secret des deux, et Denis, le plus expansif et extraverti, Président de l’Union Viticole Sancerroise. Jean-Dominique, le fils de Jean-Loui. La conversion a débuté en 1997 à titre expérimental sur quelques parcelles et a commencé à se généraliser en 2002. Le domaine a été certifié en 2006.

ue et extrêmement sérieuse, avec de vraies convictions, et ces efforts courageux et rares dans l’appellation se révèlent payants dans la qualité des vins, qui semble avoir franchi un nouveau pas ces dernières années.

Il faut dire aussi que le domaine dispose de très beaux terroirs sur la commune de Sancerre. Deux d’entre eux font l’objet d’une cuvée particulière, tant en blanc (3/4 de la production) qu’en rouge. « Les Belles Dames » existe depuis 1995 en rouge et « Les Romains » depuis 1997 en blanc, cette dernière cuvée étant issue d’un es cousins dans une démarche tout aussi exigeante, aucun doute possible : le Domaine Vacheron n’est pas près de quitter les sommets de l’appellation.

Laisser un commentaire