Alain Gras, l’ambassadeur de Saint-Romain

Issu d’une lignée de vignerons bourguignons, Alain Gras a décidé de s’installer à Saint-Romain et de participer à la valorisation de cette appellation encore trop peu reconnue des amateurs… Et pourtant : des falaises colossales qui protègent les vignes du vent, des sols calcaires parfaitement adaptés à la production de grands vins, une centaine d’hectares plantés sur la commune… Et un vigneron passionné et passionnant, qui passe petit à petit le flambeau à son fils Arthur. Des vins francs et élégants, à prix encore abordables. Que diriez-vous de prendre quelques instants de la hauteur à nos côtés, perchés sur la falaise de Saint-Romain ?

Le village de Saint-Romain sait rester discret et en retrait, face à des appellations comme Meursault, Puligny-Montrachet ou encore Pommard et Volnay, qui ne se trouvent qu’à quelques kilomètres à l’est de la petite commune. Mais, plus vous vous éloignez de la lumière de ces projecteurs – sur la fameuse côte – et vous en approchez, plus vous découvrez les charmes de ce village abrité du vent par les falaises abruptes. Vous êtes curieux ? Vous aimez les points de vue ? Prenez donc de la hauteur et rejoignez les 450 mètres d’altitude pour y voir un peu plus clair. Escaladez ou marchez jusqu’au plateau où vous aurez une vue imprenable sur le village. Celui-ci est l’un des plus anciens de la région, séparé entre Saint-Romain le bas et Saint-Romain le haut, là où vous pouvez apercevez la petite église et les ruines du château. C’est ici, à Saint-Romain le haut, que – si vous aviez de très bons yeux ou simplement une paire de jumelles – vous pourriez voir les jolies bâtisses en pierre de Bourgogne qui constituent le domaine Alain Gras. Et, juste derrière, des vignes, à perte de vue, protégées du vent par les hauteurs qui sont vôtres à l’heure actuelle – prière de ne pas tomber. Les rangs sont implantés sur des versants encaissés et orientés sud–sud-est et nord-nord-est. Les sols sont marno-calcaires et argileux ; autrement dit, ils assurent une belle production de vins blancs. Et ce n’est pas Alain Gras, véritable ambassadeur de l’appellation, qui le contredirait. L’on trouve également 38 hectares de pinot noir sur la centaine en tout, Saint-Romain en est l’une des plus petites AOC villages de la Côte de Beaune. Des vins naturellement rares donc.

Nous disions donc qu’Alain Gras était l’un des ambassadeurs de l’appellation. Issu d’une lignée de vignerons dans toute la Bourgogne depuis plus de cinq générations, il s’est installé à Saint-Romain en 1979 avec son épouse Nathalie, ayant à cœur de valoriser cette appellation avec une poignée d’autres vignerons. Le domaine bénéficie aujourd’hui de 15 hectares de vignes, entre Saint-Romain, Auxey-Duresses et Meursault, en rouge comme en blanc. C’est avec le plus grand respect du terroir qu’il travaille ses sols en lutte raisonnée qui bénéficient, notamment à Saint-Romain, d’un emplacement idéal, apportant minéralité et fraîcheur aux vins… les chardonnays de Bourgogne pouvant parfois en manquer dans leur équilibre face à leur rondeur. L’apport de traitements est limité au maximum, et des vendanges en vert sont organisées l’été pour réduire les rendements et ne garder que les meilleures grappes. La vinification est réalisée de façon traditionnelle, afin d’apporter toujours plus d’élégance au produit final. La réputation du domaine s’est faite au fil des ans, les bouteilles du domaine ayant l’honneur de trôner sur les plus belles tables de France et du monde. Le vigneron charismatique et artiste développe de nombreuses passions. Il était ainsi le conseiller de chasse du regretté Bernard Loiseau, célèbre cuisinier étoilé qui appréciait volontiers son travail.

Aujourd’hui, Arthur Gras, représentant de la prochaine génération, participe également à la confection des vins puisqu’il se destine à reprendre le flambeau. Père et fils s’activent en vignes, en cuverie et en cave pour continuer d’offrir aux amateurs les vins que ceux-ci apprécient : un style franc, des flacons à ouvrir jeunes ou à garder, de l’élégance et du plaisir, le tout à des prix encore et toujours très abordables. Nous apprécions particulièrement les rouges pour leur gourmandise – avez-vous déjà croqué dans une grappe de raisin ? – et les blancs pour leur minéralité. Une signature à découvrir de toute urgence une fois que vous serez descendu de votre point de vue !

Ce qu’en disent les Guides

La Revue du vin de France

Les amateurs de bonnes affaires trouveront chez ce producteur fort sérieux de Saint-Romain de quoi remplir leur cave. Les vins possèdent ici un style franc et immédiat qui les rend rapidement savoureux. Les prix étant plus que raisonnables, il n’y a aucune raison de se priver.

Bettane+Desseauve : 3 étoiles / 5

Alain Gras incarne la cinquième génération de cette famille vigneronne de Saint-Aubin. Conseiller de chasse du regretté Bernard Loiseau, il a réussi grâce à la qualité de ses vins à les voir figurer sur les cartes des établissements culinaires les plus réputés. Vigneron affable et charismatique, il donne davantage de hauteur à ce cru de Saint-Romain qui culmine déjà pourtant dans la côte de Beaune du haut de ses 400 mètres. Le pinot prend ici des allures gourmandes avec son croquant de cerise et ses notes florales de pivoine et de violette, quand le chardonnay donne des blancs onctueux, minéraux et complexes.

Les vins du domaine Alain Gras en vente 

Saint-Romain (blanc) : Magnifique alternative aux vins de meursault, ce saint-romain du domaine Alain Gras développe une matière impressionnante, pour un prix vraiment raisonnable.

Meursault Les Tillets (blanc) : Un superbe meursault à découvrir pour son rapport qualité prix imbattable !

Saint-Romain (rouge) : Un vin irrésistible de gourmandise, à découvrir au plus vite. Il s’appréciera encore après un à cinq ans de garde.

Auxey-Duresses Très Vieilles Vignes (rouge) : Produit par un domaine que nous recommandons hautement, voilà un pinot gourmand et réjouissant, à déguster à table, ou simplement pour lui-même !

Tous les vins du domaine Alain Gras en vente

Tous les vins de Saint-Romain en vente

Tous les vins de Meursault en vente

Tous les vins de Bourgogne en vente

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dal Forno, le pape de Valpolicella

S'il ne fallait retenir qu'un seul domaine du Valpolicella à côté du mythique Giuseppe Quintarelli, ce serait bien le domaine Dal Forno, d'ailleurs souvent considéré comme l'élève du premier. Ce ...

Chateau Pibran

Château Pibran, l’excellence à Pauillac

Cette semaine, nous vous emmenons à Pauillac découvrir l’histoire d’un emblématique cru bordelais, le prestigieux Château Pibran.

Pleins feux sur la Maison Delas Frères

Depuis dix ans, la Maison Delas Frères ne cesse d'étonner et d'engranger les succès. L'équipe mise en place en 1996, avec à sa tête Fabrice Rosset (Champagne Deutz) et Jacques ...