champagne Chartogne-Taillet

La famille Taillet est installée en Champagne depuis de nombreuses générations. Bien que non certifiée, la viticulture adopte des gestes proches de la biodynamie. Résultat : des champagnes élaborés avec soin et talent, ancrés dans leur terroir.

Les ventes iDealwine sont régulièrement nourries de bouteilles provenant de nouveaux domaines, avec lesquels nous décidons de travailler pour votre plus grand plaisir. La maison Chartogne-Taillet en fait partie, laissez-nous donc vous emmener à sa rencontre.

Le vignoble de Merfy, situé à 8 km de Reims, est installé sur le versant sud du Massif Saint Thierry. Les vignes des coteaux Sud / Sud-Est du village furent plantées peu après l’arrivée des Romains, puis grandement développées par les moines de l’abbaye de Saint-Thierry au VIIème siècle. A partir du IXème siècle, les vins de Merfy seront servis à la table des rois, puis exportés. C’est sur ce terroir singulier que s’établit la maison Chartogne-Taillet.

Fiacre Taillet était déjà vigneron à Merfy au XVème siècle. Son descendant, un autre Fiacre Taillet né en 1700, laissa derrière lui un registre présentant sa vie, son travail, ainsi que les évènements économiques, politiques et culturels de son époque… un registre encore tenu par Alexandre Chartogne-Taillet, qui a repris l’exploitation depuis 2006. C’est donc une longue tradition qui a enfanté ce vignoble de 11 hectares, de 13 parcelles différentes, qui cultive quatre cépages : le chardonnay, le pinot noir, le pinot meunier et l’arbanne.

Le travail de la vigne est guidé par un esprit résolument artisan. La maison Chartogne-Taillet s’attache à ne pas pousser la vigne à produire à outrance, dans le souci de garantir sa pérennité. Chaque année, Alexandre fait appel à Claude et Lydia Bourguignon qui viennent analyser ses parcelles de vignes, afin de connaître avec précision la santé de ses sols. Le travail à cheval a été adopté pour éviter le tassement, faciliter la circulation de l’eau et aérer de manière générale la vie microbienne de ses terres. Les herbicides ont été bannis, et le travail à la main est systématiquement privilégié lorsque la machine n’est pas indispensable (lors des vendanges notamment).

Au chai, le pressurage est long et léger afin de ne pas heurter les raisins, et de gagner en précision. La fermentation a lieu sans ajout de levures, pour ne pas dénaturer le message initial du terroir, et concernant l’élevage le contenant est choisi en fonction des cuvées : de la cuve inox au fût, en passant par les cuves en béton… et les amphores. Il peut durer 8 à 18 mois, se déroule dans la cuverie du domaine, et se clôt par une mise en bouteille sans filtration.

Une fois laissés à leur élevage sous la maison familiale de Merfy, au centre du village, tous les vins sont suivis, évalués, puis dégorgés avec une grande attention. Toutes les étapes de travail sont tournées vers l’expression la plus authentique de ce « petit » terroir de Merfy. Objectif réussi !

Consultez les cuvées de la maison Chartogne-Taillet en vente actuellement :

Heurtebise Blanc de Blancs Brut 2009 :

Ce blanc de blancs est issu de sols sablonneux calcaires, qui se réchauffent rapidement et apportent une agréable rondeur à ce champagne. Les vignes de chardonnay sont âgées en moyenne de 35 ans, et en bouche cette cuvée livre un concentré d’élégance et de pureté.

Sainte-Anne Brut :

B&D : 16/20

La cuvée Sainte-Anne est vinifiée en cuve inox, à l’aide des levures indigènes et sans filtration. Elle regroupe tous les types de sols présents à Merfy, sur des vignes d’une vingtaine d’années, et il s’agit du seul vin non millésimé de la maison. Un vrai champagne de plaisir !

Ce qu’en disent les guides :

* Bettane & Desseauve (2016) :

« A deux pas de Reims, à Merfy, sur le méconnu massif de Saint-Thierry, Alexandre Chartogne est un jeune gaillard à la tête depuis 2006 de 10 hectares dont quelques secteurs, comme les remarquables Barres, peuvent donner des vins de grande originalité. Le vignoble est éclaté en 14 parcelles. Alexandre, en bon disciple d’Anselme Selosse, convertit progressivement le vignoble à la bio, il affine et allonge ses élevages avec des vins qui promettent beaucoup ».

* La Revue du Vin de France :

« Le vignoble de Merfy, à 8 km de Reims, est installé sur le versant sud du massif de Saint-Thierry, dans la « petite » Montagne de Reims. Un secteur avec une présence de sables et de silices plus importante dans les sols, qui procure aux vins des textures fines et des expressions acidulées. Héritier d’une longue lignée de vigneron à Merfy, Alexandre Chartogne a repris l’exploitation de ses parents Philippe et Elisabeth depuis 2006. A trente-et-un ans, il a déjà bien fait évoluer le style classique productiviste de la maison, l’orientant vers une meilleure compréhension des sols par des sélections parcellaires poussées (entre 6 et 10 cuvées selon les années de vendange) et la plantation de vignes franches. En cuverie, son ouverture d’esprit lui fait travailler de manière complémentaire le bois (fûts), l’inox (cuves), l’argile (amphores) et le ciment (les œufs Nomblot). »

Consultez les vins de Chartogne-Taillet en vente actuellement

Tous les champagnes en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Jeaunaux-Robin, notre coup de cœur en Champagne

Champagnes Deutz : vinosité et finesse

Laisser un commentaire