Jeaunaux-Robin, notre coup de cœur en Champagne

Aujourd’hui, nous avons eu envie de vous présenter un domaine producteur de champagnes de haute tenue, encore confidentiels, et dont on apprécie ici le caractère vineux et particulièrement gourmand.

C’est en 1971 que les parents de l’actuel exploitant Cyril Jeaunaux ont acquis la propriété champenoise. Très rapidement, ils ont acheté un premier pressoir et commencé à aménager une cuverie pour vinifier une partie de leur récolte. Celle-ci s’est ensuite agrandie au fil des années et, en 1986, les Jeaunaux ont creusé une splendide cave voûtée dont les murs sont en blocs de craie provenant de carrières de la région. Cyril Jeaunaux prend progressivement en mains le domaine à partir de 1999, secondé par son épouse Clémence. A partir de 2002, une partie des vins est vinifiée en fûts de chêne venus de Bourgogne après trois ou quatre vinifications.

Le domaine compte 4,5 hectares à Talus-Saint-Prix, au nord des Coteaux du Sézannais au sud-ouest de la Côte des Blancs et 1 hectare dans l’Aube, dans la Côte des Bar, tout près de Bar-sur-Aube. A Talus, sur des coteaux argilo calcaires (avec la présence rare de silex) exposés plein sud,  l’encépagement privilégie le pinot meunier (60%) devant le pinot noir (30%) et le chardonnay (10%) avec des vignes proches d’une moyenne de 40 ans. Dans l’Aube, pinot noir et chardonnay sont à parité avec des vignes plantées entre 2001 et 2003.

Le domaine travaille ses sols et ses vignes avec des pratiques très proches du bio. En cave il reste peu interventionniste, laissant ses terroirs s’exprimer le plus naturellement possible.

Cyril Jeaunaux fait partie de l’association très qualitative « Terres et Vins de Champagne » au côté de vignerons de la trempe de Pascal Agrapart, Francis Boulard, Benoît Laherte, Vincent Laval, Franck Pascal ou Benoît Tarlant…. C’est dire le niveau du groupe.

Début 2017, Cyril Jeaunaux et sa femme ont décidé de changer les noms de leurs cuvées. Pour leur conférer une touche un brin plus poétique et surtout plus personnelle, la cuvée « Sélection » est devenue « Eclat de Meulière », « Prestige » est devenu « Fil de Brume », « Grande Tradition » « Talus de Saint-Prime » et « Rosé » s’appelle maintenant « Le dessous de la cabane ».

Chez iDealwine, les champagnes Jeaunaux-Robin sont synonymes de fête. Soyez certains que nous ne ratons pas une occasion pour ouvrir une de leurs bouteilles que nous apprécions tant !

 

Les vins de la maison Jeaunaux-Robin actuellement en vente

Les Marnes Blanches Brut Nature

Une bulle fine et régulière, une franche minéralité ainsi qu’une finale persistante sont les qualités premières de ce champagne à boire jeune. Le chardonnay qui compose à 100% cette cuvée est vendangé manuellement. Il subit ensuite un pressurage traditionnel avant la fermentation alcoolique, réalisée en fûts de chêne. La fermentation malolactique quant à elle est bloquée. Le vin est ensuite élevé six mois sur lies. Servi à 9°C, ses arômes minéraux, fruité, sa bouche fraîche et tendu en font un bon compagnon des apéritifs ou des fruits de mer.

2323Ce qu’en disent les guides

La Revue du Vin de France :

Trop peu connu, le vignoble du Sézannais recèle pourtant quelques pépites, comme ces champagnes situés à Talus-Saint-Prix. Sur des terroirs où le silex s’est installé, Cyril Jeaunaux élabore un champagne gourmand et plaisant. À majorité de pinot meunier (60 %) avec du pinot noir et du chardonnay, dont une partie est élevée en fûts, c’est une cuvée peu dosée (5,5 gl/) qui éveillera les papilles tout en fraîcheur à l’apéritif.

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France (1*/5)

Cyril Jeaunaux est une valeur sûre de Talus-Saint-Prix. Le potentiel des terroirs est évident et les cuvées produites font preuve d’une belle régularité.

 LES VINS

Les meilleurs vins possèdent un fruité et un glissant réjouissant et donnent une excellente idée du potentiel des terroirs de Talus-Saint-Prix.

Meulières : 14.5/20 – Nez de poivre noir et de pêche avec une touche d’agrumes, la bouche est concentrée sur des accents de pomelo avec une finale sapide.

Les Grands Nots 2004 : 14.5/20 – Cet assemblage des têtes de cuvée de pinot noir, meunier et chardonnay conjugue puissance et élégance avec des rondeurs stylées.

Les Grands Nots 2005 : 14.5/20 – Bon assemblage, meunier, pinot noir et chardonnay, avec un fruité bien en évidence et un dosage équilibré.

Le dessous de la cabane (anciennement Brut Rosé) : 15.5/20 – Accents de fraise, intensité de fruits rouges équilibrée, finale toute en dentelle.

Fil de Brume (anciennement Brut Prestige) : 14,5/20 – Nez d’agrumes, bouche fraîche et florale avec une vivacité équilibrée.

Le Guide Gault&Millau Champagne 2014

Cette exploitation, au trois-quarts plantée en pinot meunier, a été créée par Michel et Marie-Claude Jeaunaux, parents de Cyril, qui les rejoint en 1999. La maison pratique l’enherbement et n’utilise plus la chimie (désherbage mécanique). Un travail en biodynamie avec l’aide du consultant Jacques Mell a été entrepris en 2013. Le but n’est pas la certification mais la recherche perpétuelle de davantage de typicité.

15/20 Extra-Brut Tradition

 14,5/20 Fil de Brume (anciennement Brut Prestige) : ce champagne dans lequel la proportion de pinot meunier est importante nous amène sur un style assez vineux. La bulle est fine et très bien intégrée, la bouche est souple aux notes de fruits jaunes. La finale est longue et rafraîchissante.

Accédez aux champagnes Jeaunaux-Robin actuellement en vente

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Accédez aux champagnes Jeaunaux-Robin actuellement en vente

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Chez James Bond et les autres, ces vins qui ont marqué les grandes scènes du cinéma

A l’occasion de la sortie du nouvel opus de James Bond, retour sur les vins qui ont marqué la filmographie. Certains d’entre eux sont devenus célèbres [ou honnis], grâce à ...

Enchères : la crème du vignoble se mobilise au profit des Restaurants du coeur

Une centaine de lots magnifiques est actuellement proposée à la vente au bénéfice des Restos du coeur, dans le cadre des enchères qui se déroulent en ligne jusqu’au 30 novembre ...

Les vins grecs au sommet de leur forme

Puisqu’on entend énormément parler de la Grèce ces temps-ci, on aimerait alimenter les discussions avec une note plus joyeuse, en vous parlant de ses vins … Les Grecs peuvent en ...