Chez iDealwine, vous pouvez régulièrement trouver une vaste sélection de très vieux millésimes de Rivesaltes. Mais vous connaissez peut-être mal l’univers très particulier de ces vins doux naturels : comment sont-ils élaborés et quels sont les accords les plus réussis à table ? Voici quelques informations et quelques conseils qui vous seront très utiles.
Qu’est ce qu’un Rivesaltes ?
Le Rivesaltes est un vin doux naturel typique du Roussillon. Le vin est produit de manière traditionnelle : les cépages, souvent du grenache noir, gris ou blanc, sont assemblés puis vinifiés. Au cours de la vinification, le maître de chai ajoute un alcool neutre au vin : ainsi, la fermentation est arrêtée. De fait, le Rivesaltes est caractérisée par la douceur de ses arômes, due aux sucres résiduels qui n’ont pas été transformés en alcool, et par son excellent potentiel de garde. Ce mutage est réalisé avec un alcool neutre et non brun ce qui permet de conserver les arômes d’origine du vin et des cépages.
Le Rivesaltes a connu des années fastes pendant les années folles : tant et si bien qu’il a été un des premiers vins français a obtenir le statut d’Appellation Contrôlée en 1936. Mais la Seconde Guerre mondiale eut raison de cet engouement. Cependant, il bénéficie d’un retour en force, salué par la Revue du Vin de France. En effet, ces vins mutés sont de véritables aubaines pour les amateurs de vieilles bouteilles et de vieux millésimes. ils pourront dénicher des vins au potentiel de garde exceptionnel et aux saveurs sucrées et complexes.
Quels accords à table avec les rivesaltes?
A vins exceptionnels, accords exceptionnels ! Les vins doux naturels, avec leur équilibre particulier autour du sucre, de l’alcool et de l’acidité, ne se prêtent pas à des accords évidents. Les vins doux naturels ont trois domaines de prédilection :
- Les desserts : de préférence peu sucrés, au chocolat ou au café ou encore à la noix. Mousse au chocolat, opéra et tarte à la noix feront des merveilles de vos vieux Rivesaltes.
- Les fromages : surtout les pâtes persillées. Attention à la puissance du fromage pour tempérer le sucre du vin : un bleu d’Auvergne, une fourme d’Ambert au lait cru, un roquefort, ou encore des tomes de brebis basques affinées et sèches.
- Les plats salés : accord difficile mais pas impossible avec du foie gras, des plats asiatiques ou maghrébins.
Enfin, fidèle à l’expression de Georges Lepré, c’est un vin qui peut aussi bien se savourer seul, sans accord : « vin de méditation » par exemple, il peut se déguster pour lui-même. Seul oui, mais accompagné aussi de quelques bons amis, au coin d’un bon feu, en fumant un bon cigare.
Les meilleurs rivesaltes actuellement en vente sur iDealwine :
Les vins viennent ici d’une cave coopérative de Salses-le-Château, l’une des plus anciennes des Pyrénées-Orientales. Fondée en 1909, pendant une des pires crises viticoles de la région, par des vignerons qui devaient s’unir pour survivre. Pendant l’entre deux Guerres mondiales, elle se spécialise dans la production de vins doux naturels, et notamment de Rivesaltes. Un bon pari pour l’avenir alors que la production et la consommation ne cessaient d’augmenter. D’autant qu’idéalement situées entre mer et montagne, sur des terroirs de Salses secs et ensoleillés, les parcelles ne pouvaient donner que de bons raisins de grenache noirs, maccabeu, grenache blanc, malvoisie du Roussillon… Encore un bon pari sur l’avenir au vu du potentiel de garde des vins qu’ils donnent. Aussi, vous pourrez retrouver des millésimes aussi anciens que 1965.
Rivesaltes Château Mossé :
L’histoire de ce domaine remonte aux Templiers : le château est situé à Saintes Colombe de la Commanderie, une des anciennes places fortes de cet ordre militaire, au XIe. Ici, pas de trésor mais de bons raisins. Le domaine a ouvert ses portes en 1884. Les parcelles sont situées sur le terroir des Aspres, constitué des contreforts orientaux du mont Canigou, dernier point culminant des Pyrénées avant la Méditerranée. C’est un terroir qui porte bien son nom, aride en catalan : les pentes de schistes, d’argile et de calcaire bénéficient d’un fort ensoleillement. Quatre générations après la fondation du domaine, grenache noir, gris et maccabeu s’y plaisent toujours autant. Petit secret bien gardé du domaine : après la Grande Guerre, George Mossé, le père de l’actuel propriétaire avait gardé une réserve de vin en cas de coup dur. Ces vins qui nous parviennent encore aujourd’hui sont de véritables collectors.
Rivesaltes Château Prieuré du Monastir del Camp :
Quoi de mieux qu’un château classé aux Monuments Historiques depuis 1826 pour faire du bon vin ? Situé en plein cœur du pays catalan, sur le terroir de passa, tout proche de la capitale des vins doux naturels, Thuir, le château aurait été fondé par Charlemagne lui-même en 785. Le prieuré aurait été construit proche d’un source, pour honorer la Vierge Marie après la bataille de Panissars contre les Sarrins : la boucle est bouclée. Quelques mille ans plus tard, en 1786, le château est vendu à la famille Jaubert de Passa, qui en est toujours propriétaire à ce jour, qui le transforme en domaine viticole. Après la Première Guerre mondiale, le domaine commence à vendre, sans surprise, des vins aux négociants de Banyuls et de Thuir. Après la Première Guerre mondiale, le père de l’actuel propriétaire décide de conserver une petite quantité des vins de chaque millésime, conservée en foudre ou en demi-muids de chêne. Au début des années 2000, les vins ont été expertisés et mis en bouteille. Ces vins sont alors de vraies machines à remonter le temps : leur palette aromatique unique rappelant celles des années fastes de l’appellation.
Ce château Sisqueille a lui aussi une histoire aussi longue que ses voisins : acheté en 1973 lors d’une vente à la bouteille, il s’appelait alors Rey-Pailhade. Son nouveau propriétaire lui donne son nom et un nouveau rôle puisqu’il commence à vendanger dès l’année suivante. Les générations se suivent et poursuivent alors le travail de leur père, grand-père et arrière-grand-père. Henri Sisqueille élabore une collection unique de vins qu’il destine aux générations suivantes. Aussi, on peut retrouver des vins datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le domaine est géré par Marie Sisqueille qui poursuit la tradition familiale en choyant ces terroirs argilo-calcaires chauds et filtrants et ces vignes de grenaches noir, blanc, et gris, de maccabeo et malvoisie.
Le domaine Casenobe est aujourd’hui géré par Etienne Montès, un ancien grand photographe de presse. Ces 45 hectares de vignes donnent de beaux rivesaltes chaleureux. Vous pourrez retrouver des vins produits au début des années 1970.
Encore un des domaines qui proposent de vieux millésimes : les plus anciens datent de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un bon de 80 ans en ouvrant simplement une bouteille de vin ! La propriété, implantée au cœur du Roussillon est désormais gérée par Mauricette Daniel.
Retrouvez tous les vieux millésimes de Rivesaltes sur iDealwine
A lire également dans le Blog iDealwine :
Vieux millésimes, mode d’emploi : accords à table et conseils de service
Merveilleux,
manque quelques valeurs pour d’anciennes bouteilles de chez Cazes par exemple. Et pour une recette reine « une cuisse de canard barbarie à la bouribou » un mariage royale.