Domaine Vincent Dancer, de l’Alsace à Chassagne-Montrachet

Vincent Dancer exploite 6 hectares entre Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard et Beaune, des vignes de famille qu’il a repris en 1996 après un BTS viti-oeno à Beaune. Il a en quelques sortes appris de lui-même, se retrouvant seul dans la maison familiale où il construit une cuverie en 1997. Voici sans plus attendre l’histoire de ce beau domaine !

Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard et Beaune… Mais n’est-ce pas les villages qui sillonnent la fameuse « route des vins » de la Côte de Beaune ? Plus au sud, c’est la côte chalonnaise, avec Givry, Mercurey, plus au nord se dresse la Côte de Nuits, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin… En tous cas c’est ici qu’en 1996 Vincent Dancer pose ses valises, sur la terre de ses ancêtres. Originaire d’Alsace où ses parents étaient installés, Vincent Dancer passe son bac et part faire son service militaire. A son retour, alors qu’il avait toujours souhaité devenir ingénieur comme son père – « je ne buvais pas de vin » -, ce dernier lui apprend que leur famille est propriétaire de vignes autour d’une maison familiale, à Chassagne-Montrachet. Ni une, ni deux, Vincent s’inscrit « juste pour voir » au BTS viti-oeno de Beaune. Il se retrouve en classe avec des passionnés du vin, et épouse petit à petit leur affection pour le produit et le travail de la vigne. En 1996, à la fin de sa formation, il s’installe à 22 ans Chassagne-Montrachet dans la maison familiale, et réunit 3 hectares et demi de vignes. Son oncle Philippe Ballot, vigneron à Meursault, l’épaule pour ses premiers millésimes, d’autant que la première année, la maison familiale n’est pas encore dotée d’une cuverie. Il la construit en 1997 et agrandit année par année ce lieu de travail afin d’en faire une exploitation digne de ce nom. Les premières années, il vend une partie de la récolte en négoce faute de place et de matériel, à l’exception de l’année 2003 caractérisée par une petite récolte. A partir de 2000, il récupère les dernières parcelles familiales encore en fermage ou en métayage. En 2013, il achète quelques parcelles pour compléter sa gamme.

Le fait de n’avoir que son oncle pour l’épauler de temps à autres n’a jamais été un problème pour Vincent : il a pu mettre en place les méthodes comme il les entendaient, et les quelques bêtises réalisées ont finalement permis d’accomplir les choses différemment, avec des méthodes nouvelles. C’est par exemple dès 2006 qu’il travaille toutes ses vignes en bio, sans encore s’intéresser à passer le pas de la certification. « A l’époque, personne ne revendiquait de certification ». Et puis en 2012 toutes ses vignes sont certifiées bio, pour lui, il s’agit plus d’une sorte de transparence vis-à-vis du client final. « Ce qui m’importe, ce n’est pas la recherche du résultat, c’est vraiment le processus qui y mène. Je souhaite pour ma part être cohérent avec le discours qui importe pour moi, c’est pourquoi je travaille dans ce respect des vignes et du produit. Tant mieux si mon vin plait au final ! ». Vincent Dancer ne cherche absolument pas à maquiller ses vins, mais souhaite révéler au mieux le terroir et le millésime d’un vin. Les vignes sont travaillées selon les principes de la culture biologique en limitant au maximum les labours et en laissant s’exprimer l’enherbement naturel, ce qui donne une réelle diversité dans les plantes présentes au milieu des vignes. Les vendanges se font manuellement, comme le veux la tradition. Le travail en cuverie ne se fait ni à froid ni à chaud, pas de débourbage. La fermentation est réalisée en fûts pour les blancs. Pour la vinification, les élevages durent en moyenne de 16 à 18 mois avec aucun ajout de sulfites sauf au moment de la mise en bouteilles avec de très faibles doses. Les vins ne sont ni collés ni filtrés.

Les prochains projets du domaine ? Planter 1 hectare et demi de vignes dans la parcelle de Nantoux encore inexploitée. « Cette parcelle est dans une prairie calcaire en appellation Bourgogne. Elle est encore inexploitée, et s’inscrit dans un magnifique paysage où la jolie roche calcaire est entourée de forêt. Beaucoup de promeneurs y passent, c’est pourquoi j’ai décidé de vraiment inscrire la vigne dans le paysage, par le système de l’agroforesterie. Nous allons faire en sorte d’y maintenir les haies, de ne pas planter un gros bloc de vignes. »

Retrouvez les vins du domaine Vincent Dancer en vente sur iDealwine :

Bourgogne (blanc) : Une remarquable introduction à la gamme des vins produits par Vincent Dancer, vigneron bourguignon talentueux et peu interventionniste. Ses arômes de fleurs et de fruits blancs, de pain beurré, sa bouche fraîche et généreuse en font une très belle introduction à sa gamme. Un bourgogne surprenant de finesse, d’élégance et d’équilibre.

Meursault Les Corbins (blanc) : Vincent Dancer a su déceler très rapidement tout le potentiel du climat des Corbins qui apporte grâce à son sol profond argilo calcaire caillouteux, une matière et une puissance supplémentaire au vin. Il a donc très justement choisi de vinifier cette parcelle séparément. La robe est d’un jaune intense et le nez incroyablement fruité. On dénote entre autres des fruits blancs et de la poire. En bouche, on retrouve toute la matière et l’élégance qu’on peut attendre d’un grand meursault. N’hésitez pas à le conserver entre 5 et 10 ans dans votre cave, votre patience n’en sera que récompensée.

Meursault Les Grands Charrons (blanc) : Quoique doté d’un profil classique, ce meursault transcende par sa limpidité, sa tension et sa complexité. Les vignes de cette cuvée sont situées à Meursault, à mi-coteaux. Le nez extrêmement complexe mêle avec brio les notes typiques de son cépages (agrumes, fleurs blanches) et celles d’élevage (noisette, pralin). La bouche, riche dès l’attaque, est ravivée par une superbe minéralité et une grande tension.

Meursault 1er Cru Perrières (blanc) : Considéré comme LE « grand cru » de meursault, le 1er cru des Perrières est situé sur un fantastique terroir de marnes caillouteuses. Réalisé dans la lignée de l’appellation, on perçoit des notes beurrés et empyreumatiques. On est tout de suite séduit par sa matière riche, son beau gras et sa profondeur. Un grand blanc de garde !

Chassagne-Montrachet 1er Cru Tête du Clos (blanc) : Un chassagne-montrachet original et très bien fait, qui séduit par son caractère, sa richesse et sa densité. La robe est d’un doré éclatant et de délicieuses notes beurrées et grillées s’échappent du verre. En bouche, on retrouve une très belle minéralité associée à des amers intenses. Un chassagne-montrachet qui devra dormir quelques années en cave avant de pouvoir révéler tous ses secrets.

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée (blanc) : Cette cuvée provient également du village dont est originaire la famille de Vincent Dancer… Autant vous dire qu’il tient à ce magnifique vin ! Ce chassagne-montrachet 1er Cru La Romanée de Vincent Dancer est dense et riche, avec un beau gras en bouche, de l’élégance et une grande sapidité.

Chevalier-Montrachet Grand Cru (blanc) : Cuvée la plus rare du domaine, une simple description ne suffirait pas à vous dire tout ce que l’on pense d’elle. Cet élixir est le fruit d’une minuscule parcelle sur laquelle de vieilles vignes, plantées en 1960, puisent toute leur minéralité et leur profondeur. La robe est d’un doré intense et brillant. En bouche, on retrouve une très belle minéralité et une explosion de fruits blancs et de notes beurrées.

Retrouvez tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grande vente de Noël : du vin et des cadeaux

Retrouvons l’esprit de partage, de générosité et, osons le dire, de fraternité autour du repas de Noël. Le vin y participe, et ça, rien ni personne ne pourra nous l’enlever...

Inès de La Fressange Présidente ! (de la 151e Vente des Hospices de Beaune)

Pouvait-on rêver meilleure ambassadrice ? Icône de l’élégance parisienne et symbole du chic à la française, Inès de La Fressange sera cette année la Présidente de la 151e Vente aux ...

La Cave Le Grand Tasting by iDealwine

La Cave Le Grand Tasting by iDealwine : des vins à prix très doux également

La Cave Le Grand Tasting by iDealwine, c’est LA vente inédite pour faire le plein de jolis flacons. On en parle ?