Domaine René Bouvier : dynamisme et bio à Gevrey-Chambertin

côte de nuits bourgogne grands crus vente aux enchères

Bernard Bouvier fait partie de ces vignerons qui donnent une belle image de la Bourgogne, et évoluent depuis plusieurs années vers toujours plus de finesse. Ses grands rouges de la Côte de Nuits méritent que l’on s’y attarde.

Dans le giron familial depuis trois générations, le domaine René Bouvier, fondé en 1910 est aujourd’hui dirigé par son petit-fils Bernard Bouvier, en compagnie de son épouse.

Le couple possède 13 hectares plantés en pinot noir et quatre en chardonnay. Autrement dit, une terre dédiée principalement aux rouges… et pas n’importe lesquels. Les vignes vont de Marsannay à Gevrey-Chambertin, et couvrent, comme pour beaucoup de vignerons de la région, une large gamme de grands crus, premiers crus, villages et appellations régionales.

Depuis la reprise du domaine en 1992, Bernard Bouvier s’était orienté vers une utilisation raisonnée des traitements. A cela s’ajoutait toute une série de pratiques respectueuses de la terre : travail des sols, ébourgeonnage, vendanges en vert, récolte et tris manuels. Depuis 2013, Bernard Bouvier est passé à une vitesse supérieure dans cet esprit, avec la conversion de toute sa gamme au bio et l’obtention de la certification Ecocert. Pour autant, le domaine vinifie grâce à des outils modernes. En 2006, une nouvelle cuverie de 1200 m2 a été inaugurée afin d’optimiser notamment les élevages, la mise en bouteille et les bureaux.

Bernard Bouvier fait partie de ces jeunes vignerons qui ont donné un nouveau souffle à la Bourgogne, et peuvent aujourd’hui se montrer fiers de l’expérience qu’ils ont acquise. Les terroirs du domaine, comme beaucoup d’autres dans la région, contredisent l’idée d’une uniformisation des vins. Ses fixins, marsannays ou gevrey-chambertin incarnent la diversité bourguignonne et l’âge des vignes – jusqu’à 90 ans – confère à tous ses vins une personnalité bien particulière, et une âme.

Retrouvez les cuvées du domaine René Bouvier actuellement en vente :

Charmes-Chambertin Grand Cru (rouge) : 2013 

Bettane & Desseauve : 17,5/20

Le charmes-chambertin Grand Cru de Bernard Bouvier fait partie de ces vins profonds, avec de l’épaisseur et une belle maturité. La persistance aromatique témoigne de sa qualité, et il pourra se garder jusqu’en 2030 si vous n’êtes pas trop pressés. L’élevage dure 18 mois en fûts, dont 50% en bois neuf.

Gevrey-Chambertin La Justice (rouge) : 2012, 2013 

RVF : 15/20 (2012)

La Justice est un climat situé à l’est de la commune de Gevrey-Chambertin, face aux Premiers Crus du nord de l’appellation. A l’époque médiévale, le seigneur local y rendait ses jugements ; d’où le nom donné au climat. Bernard Bouvier y cultive 2 hectares de vignes (âgées de plus de quarante ans) sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux. L’élevage dure 18 mois dans des barriques de chêne neuves au tiers, et donne un vin très fin, aux notes épicées et de fruits noirs.

Marsannay Les Longeroies (rouge) : 2012, 2013

Bettane & Desseauve : 14,5/20 (2012)

Marsannay est la plus septentrionale des appellations de la Côte de Nuits. Cette cuvée Les Longeroies est vinifiée de manière traditionnelle, avec une longue période de macération. Le vin possède une attaque franche, mais les tanins s’affinent en bouche. Il séduit par son harmonie, et se termine par une longue finale légèrement boisée. Un bœuf bourguignon l’accompagnera à merveille.

Marsannay Vieilles Vignes Clos du Roy (rouge) : 2013

Bettane & Desseauve : 16/20 (2012)

Les terroirs de cette cuvée se composent de grèzes litées, de marnes et de cailloutis déposés par un ancien tracé de l’Ouche (rivière qui traverse aujourd’hui Dijon). Voilà un marsannay puissant, aux tanins mûrs et à l’attaque ample. On pourra le garder encore quelques années pour parfaire sa structure et révéler tout son potentiel.

Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du Vin de France (Guide 2016)

« Bernard Bouvier incarne la jeune génération de vignerons qui ont apporté à la Bourgogne un sang neuf. Après avoir, comme beaucoup d’autres, cédé aux sirènes des vins modernes et très extraits, il a corrigé le tir et les vins tendent à exprimer davantage de finesse. Cela a valu au domaine sa première étoile l’année dernière. Mais attention : s’il a bien progressé, il ne faudrait pourtant pas que ses vins soient débordés par un élevage trop ostentatoire ».

* Bettane & Desseauve (Guide 2016)

« Bernard Bouvier fait partie de la jeune génération des vignerons de Marsannay qui mettent en valeur pour la première fois avec autant de succès le riche patrimoine de cette commune. Les vins sont vinifiés de manière moderne mais respectueuse des terroirs, dans un style opulent et fin, très consensuel. Si l’on ajoute la gentillesse de l’accueil et le dynamisme de la commercialisation, on conviendra que ce jeune producteur donne une image très favorable de la Bourgogne d’aujourd’hui. Ses derniers millésimes montrent une évolution de style vers plus de finesse comme quelques autres dans son village, et ce mouvement va sans doute en faire réfléchir d’autres encore. »

Les vins du domaine René Bouvier en vente actuellement

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Le Château de la Tour des Gendres : au sommet des vins du Sud-Ouest

Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Le domaine Arlaud : LA valeur montante de la Côte de Nuits

Vosne-Romanée : découverte de Bruno Clavelier, un amoureux de ses terres

Château Haut-Bailly : l’excellence des Graves, entre tradition et modernité

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

couvdecembre

Bollinger et Jacquesson dans le TOP 10 des marques de Champagne, selon la RVF

A l’issue d’une dégustation marathon de 700 champagnes, la RVF publie dans son numéro de décembre un palmarès des 50 marques qui contribuent à la renommée mondiale de la région. ...

Le domaine des Hospices de Beaune pose le pied en terre chablisienne

Le domaine des Hospices  de Beaune gagne encore du terrain ! Jean-Marc Brocard, viticulteur chablisien, a en effet décidé de faire ...

Enchères : la crème de la crème de 1923 à 2016 !

Non, vous ne rêvez pas : les vins les plus exceptionnels et les plus introuvables sont bel et bien présents aux enchères iDealwine. Dans chaque région française et les vignobles étrangers ...