Vosne-Romanée : découverte de Bruno Clavelier, un amoureux de ses terres

biodynamie clos premier cru vente aux enchères

www.bruno-clavelier.com Au premier plan : le grand-père Joseph Brosson, Bruno Clavelier et son père André

La Bourgogne est de plus en plus demandée certes, de plus en plus onéreuse également… Pourtant, on vous l’assure, elle regorge de pépites, de vignerons passionnés qu’iDealwine est ravi de vous faire découvrir. Aujourd’hui, c’est au tour de Bruno Clavelier… Il était temps 🙂.

Le domaine de Bruno Clavelier est implanté à Vosne-Romanée depuis le XVIIIème siècle. Mais jusqu’à sa reprise par le jeune Bruno, la production était vendue en fût au négoce, et notamment à la maison Clavelier qui était sous la coupe de la branche paternelle de la famille. En 1991, cette maison de négociants est vendue, et Bruno Clavelier abandonne sa carrière de rugbyman pour se consacrer à son domaine. Il décide d’embouteiller lui-même ses vins. Accompagné à ses débuts par son grand-père Joseph et sa précieuse expérience paysanne, Bruno s’est désormais forgé son propre nom en Bourgogne. Rejoint en 2003 par son épouse Valérie, il a agrandi la propriété familiale et dispose aujourd’hui de 6,5 hectares sur les crus de Vosne-Romanée, Corton, Nuits-Saint-Georges ou encore Chambolle-Musigny.

Le domaine garde précieusement ce trésor que sont les vieilles vignes familiales. Elles ont été replantées après la crise du phylloxéra, dans les années 1930-1940. Certaines ont plus de 80 ans, leurs rendements sont naturellement limités, et ce long enracinement permet d’atteindre les sous-sols les plus profonds. Un exemple sur l’appellation Vosne-Romanée, sur le lieu-dit « La Combe Brulée » (une combe étant une petite vallée fermée) : on y trouve des roches de « calcaire à chailles » qui contiennent des fossiles, provenant sûrement d’anciennes éponges marines. Ces fossiles, riches en silice (SiO2, présents dans d’autres minéraux), donnent aux vins des arômes de pierre à fusil. Bruno Clavelier avoue lui-même faire des vins rouges avec une « texture de blanc », minéraux et précis, avec des tanins fins et soyeux.

C’est un vigneron attaché à la qualité de la terre, à l’aération de ses sols. Présent tout au long de l’année auprès de ses vignes, il s’assure du fait que ses sols vivent bien, fonctionnent de manière harmonieuse. Certifié en agriculture biologique, Bruno Clavelier pratique aussi la biodynamie : il se voit avant tout comme un intermédiaire, comme un relais qui aide la vigne à trouver ses propres ressources, à explorer son environnement. En découle une vigilance qui doit être quotidienne afin de diffuser les préparations biodynamiques, dès que les pressions de maladies se font ressentir. Suivi des rythmes lunaires, passage de la charrue, finition manuelle à la pioche autour de chaque pied, vendange verte… pour ceux qui n’auraient pas compris : Bruno Clavelier respecte ses terres !

Les fermentations se déroulent en levures indigènes, accompagnées de quelques pigeages très doux afin de respecter le raisin. L’élevage des crus dure de 16 à 18 mois dans des fûts de chêne à grain fin, d’origine française, et dont environ un tiers est neuf. Afin de minimiser les apports de soufre, Bruno Clavelier se refuse à pratiquer le soutirage pendant que ses nectars vieillissent. Ni collés, ni filtrés, les crus sont mis en bouteille sous gaz neutre… et même à cette étape, le calendrier lunaire et les conditions atmosphériques sont pris en compte !

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Corton Grand Cru Le Rognet Vieilles vignes 2008, 2010

La parcelle, exposée plein est, occupe 34 ares à mi coteau entre 270 et 280 m d’altitude. Elle est composée pour les deux tiers de vignes âgées de 70 ans. Ce corton-grand-cru s’épanouit sur des calcaires marneux plus tendres et plus altérés que les autres cuvées du domaine : il en ressort donc des tannins plus harmonieux, avec une vraie douceur en bouche et des notes fumées.

Nuits-Saint-Georges 1er Cru aux Cras Vieilles vignes 2013

BURGHOUND 91-94/100

Cette petite parcelle de 25 ares jouit d’un emplacement lumineux, de plein coteau, et d’une vigne de plus de 75 ans. Le sol se compose de petits graviers très filtrants, qui ont tendance à se réchauffer au moindre rayon de soleil. Le vin est structuré à la manière des nuits-saint-georges mais ses élégants tannins sont dignes de son voisin Vosne-Romanée. Les notes de fruits noirs côtoient les notes florales et épicées, ainsi qu’une finale fraîche et mentholée.

Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts Vieilles vignes 2013

ROBERT PARKER 91-93/100

BURGHOUND 91-93/100

« Perle du milieu » du collier bourguignon selon l’historien Gaston Roupnel, l’appellation de Vosne-Romanée est ici magnifiée par Bruno Clavelier sur ce premier cru. La parcelle de Bruno Clavelier occupe 49,60 ares dans la partie centrale du cru. La forte pierosité et la pente assurent un excellent drainage. Nous avons ici un vin complet, intense, qui aura besoin de temps pour exceller.

Vosne-Romanée Les Hautes Mazières Vieilles vignes 2013

Sur cette parcelle de 48 ares, les vignes ont plus de 65 ans et proviennent d’une sélection massale. Les sols argilo-limoneux sont plus profonds (entre 60 et 80 cm d’épaisseur) que sur le reste de l’appellation Vosne-Romanée « Village ». Cette richesse des sols est accentuée par l’enherbage permanent, incitant les racines à plonger au plus profond du terroir. La carrure du vin en est d’autant plus solide et charnue. Des arômes plus méditerranéens (thym, lavande) peuvent s’en dégager, mais il faudra pour cela garder Les Hautes Mazières 5 à 7 ans au minimum.

Vosne-Romanée La Combe Brûlée Vieilles vignes 2013

ROBERT PARKER 90/100

Ces vieilles vignes de plus de 85 ans s’expriment sur une parcelle qui jouit d’un microclimat spécifique : la fraîcheur du fond de combe se mêle à la chaleur de la réverbération des pierres du coteau. Des « calcaires à chailles » dont nous parlions plus haut, pourraient donc être à l’origine des touches fumées de cette cuvée. Ce vosne-romanée La Combe Brulée est un vin subtil et étonnament minéral pour un rouge, et il peut révéler une belle tension sur les années fraîches.

Chambolle-Musigny 1er Cru La Combe d’Orveaux Vieilles vignes 2010

BURGHOUND 92/100

La situation de la parcelle (81,55 ares de vignes âgées pour moitié de 75 ans) permet une protection des vents froids qui descendent de la montagne. On y trouve une grande complexité des sols, en partie composés de calcaires quartziques. C’est un vin équilibré, entre la droiture du Musigny voisin et une remarquable finesse.

Le domaine Bruno Gravelier – Ce qu’en disent les guides :

* The Wine Advocate – Neal Martin

« The domaine has a short history, for until 1987 when the young Bruno Clavelier took over his grandfather’s vines, the entire harvest was sold off to negotiants. Bruno himself was a keen sportsman, especially rugby, though the lure of the vineyard and his family’s domaine compelled him towards viticulture instead of muddy fields in Southwest France.

Bruno immediately began bottling his own wine and expanded his vineyard holdings, applying biodynamic principles to improve the natural health of his vines and the quality and purity of his wines. Fortunately his grandfather was a traditional vigneron and had wisely eschewed the use of chemicals used so prevalently during the 1960’s and 1970’s.

(…)

An impressive array of tasting notes focused upon his holdings in Vosne-Romanée from some of the most prestigious climats. His Vosne-Romanée Brûlées can be exceptionally fine and elegant, though his Village Crus from the higher slopes are more inconsistent (for example the Les Hauts de Beaux-Monts 2001 that was out of sorts when tasted a couple of years ago.)

But in some ways I expect a conscientious winemaker pursuing biodynamic principles to have « hiccups » and unavoidable disasters from time to time, after all they are completely at the mercy of nature without chemicals to aid them. The wines of Bruno Clavelier exhibit great purity and finesse, surfeit with the refinement and purity one expects from a Vosne-Romanée, though I think that his best wines lay in the future rather than the past. »

Consultez les vins du domaine de Bruno Clavelier en vente actuellement :

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine Jean Fournier : un incontournable de Marsannay

Domaine Denis Mortet : un sommet de Gevrey-Chambertin

Quels accords mets et vins avec un vin rouge de Bourgogne ?

Le domaine des Hospices de Beaune pose le pied en terre chablisienne

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Zoom sur le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : sublimes chardonnays de Bourgogne…

Après la Bourgogne rouge, voici une vente entièrement dédiée aux vins blancs de la région. Amoureux du chardonnay, de sa vivacité et de sa minéralité, plus de 250 vins de ...

5 bonnes raisons de venir sur le stand iDealwine au Salon de la RVF les 5-6 juin

Cette semaine, vendredi 5 et samedi 6 juin se tiendra la 9e édition du salon du vin de la Revue ...

Une Box iDealwine spéciale pour des vendanges solidaires

Ce mois-ci, iDealwine s’associe à l’opération des Vendanges Solidaires pour aider les vignerons sinistrés par les intempéries. Pour chaque bouteille ...