Le Château Tour des Gendres : au sommet des vins du Sud-Ouest

Tour des GendresLe château Tour des Gendres est l’un des plus réputés de l’appellation Bergerac et la preuve que l’on peut faire d’excellents vins y compris dans des appellations peu valorisées.

C’est l’histoire d’une famille italienne, la famille de Vincenzo de Conti, immigrée dans le Périgord après la première guerre mondiale (en 1925), de chevaux et de quelques arpents de vigne. Tout ce petit monde a vite fait son trou, entre exploitation agricole et passion des équidés.

Au début des années 1980, la troisième génération de la famille Conti s’installe à Ribagnac pour y créer une exploitation agricole et viticole à l’emplacement d’une ancienne ferme du château de Bridoire (depuis au moins le XIIe siècle). Le nom du domaine provient de celui de son propriétaire au début du siècle dernier, Monsieur de Peyronny, qui n’était autre que le gendre du Marquis de Foucault de Lardimalie, châtelain de Bridoire.

Francis et Luc, les cousins de Conti, joignent leurs activités en 1990 et restructurent le vignoble. C’est Luc qui s’occupe plus particulièrement de la vinification et de la commercialisation, Francis étant quant à lui responsable des 52 hectares de vignes, cultivés en agriculture biologique (certifiée) depuis 2005. Le vignoble est réparti sur trois terroirs : les Gendres, le Grand Caillou et Saint-Julien d’Eymet. Et rien ne semble effrayer ces vignerons entiers et respectueux de leur environnement. Décidés à réimplanter les cépages oubliés de l’appellation Bergerac (la muscadelle à petits grains et le malbec notamment), ils font revivre cette grande ferme viticole adjointe au château de Bridoire.

Ce domaine est certainement l’une des plus belles signatures de l’appellation ; les critiques et amateurs avertis l’ont d’ailleurs bien remarqué … Pour répondre à l’engouement suscité par leurs vins, la famille de Conti a également créé une petite structure de négoce en 2000, en partenariat avec cinq châteaux voisins. « Le Château Tour des Gendres est aujourd’hui un porte-drapeau intelligent et avant-gardiste pour toute la région. » résume la RVF.Tour des Gendres

Retrouvez les cuvées du Château Tour des Gendres en vente actuellement :

Bergerac Moulin des Dames 2013 (blanc) :

16/20 RVF

L’alter ego du Moulin des Dames rouge est un pur sauvignon, un blanc minéral, issu de terroirs très calcaires. D’ailleurs au fil des millésimes, cette tension se fait davantage sentir et la minéralité est de plus en plus marquée, soulignée même par des notes de pierre à fusil. La maturité du fruit donne une sensation de gourmandise mais aucune sucrosité dans ce vin dominé par les arômes de pêche blanche, d’abricot, d’agrumes et de fleurs blanches. La vinification « maison » en foudres avec bâtonnage suivie d’un élevage sur lies pendant un an lui confère beaucoup de gras, une matière riche et dense et un charme inouï mais toujours sur un registre subtil et tendu. Un vin de gastronomie, parfait pour accompagner des poissons ou volailles à la crème.

Côtes de Bergerac Le Petit Bois 2011 :

16/20 RVF

16/20 bettane+desseauve

Le Petit Bois est une cuvée de cabernet sauvignon élevée durant 30 mois en foudre de 30 hl sur lie. Ce vin, parfaitement structuré et équilibré livre une très belle expression du cabernet. Au nez, il offre des arômes de fruits noirs confits, des notes florales et de menthe et la bouche amène une belle densité et de la fraîcheur.

 

Les vins du Château Tour des Gendres en vente actuellement

Consultez tous les vins de Bordeaux en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Le domaine Arlaud : LA valeur montante de la Côte de Nuits

Vosne-Romanée : découverte de Bruno Clavelier, un amoureux de ses terres

Château Haut-Bailly : l’excellence des Graves, entre tradition et modernité

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente en salle Lyon iDealwine

Vente en salle : bordeaux, bourgognes, champagnes et vins du Rhône à l’affiche

Rendez-vous vite dans les catalogues de cette vente en salle ! Vous y trouverez une large sélection de vins de Bordeaux et de Bourgogne, mais aussi de nombreux champagnes et ...

Indices WineDex d’iDealwine : vers un ralentissement sur les prix des grands crus de Bourgogne ?

Les indices WineDex d’iDealwine ont enregistré une progression symbolique de 0,11% en mai, ce qui porte à 4,60% la performance depuis le début de l’année 2016. Un mois de mai ...

Ce que vous devez savoir sur les classements de Bordeaux

Pas facile de s’y retrouver quand il s’agit d’évoquer le classement des vins de Bordeaux. Certains sont (presque) gravés dans le marbre (classement de 1855 pour le Médoc et les ...