Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors

clos triguedina cahors vin noir languedoc

Jean-Luc Baldès, héritier d’une famille d’exploitants viticoles à Cahors depuis six générations, est de ces vignerons qui portent haut les couleurs de leur région et symbolisent les progrès réalisés au sein de l’appellation, pour atteindre aujourd’hui une finesse remarquable.

De longue date, les vins du Clos Triguedina figuraient dans la base de données des vins référencés sur iDealwine, car présents épisodiquement dans les ventes aux enchères. Cette exploitation fait depuis partie de nos domaines partenaires suite à notre rencontre avec Jean-Luc Baldès. Nous sommes heureux de pouvoir vous parler de ses vins splendides, fruit d’une longue histoire familiale et d’une tradition viticole ancienne.

Il est des vignobles qui ne peuvent être évoqués séparément de certaines figures, de ces vignerons qui ont fait rayonner leur terroir au-delà de leur propre domaine. C’est le cas de la famille Baldès, présente à Cahors depuis six générations. C’est en 1830 qu’Etienne Baldès plante ses premières parcelles au Clos Triguedina. Protégé par un micro climat, le vignoble ne sera que partiellement touché par les grandes gelées de 1956, un privilège qui explique l’ancienneté exceptionnelle de l’encépagement sur les cuvées haut de gamme du domaine. René Baldès, participera à la fondation du premier syndicat des vins de Cahors, ainsi qu’à la Confrérie. Son successeur, Jean Baldès, a lui bâti le premier cuvier inox de l’AOC Cahors en 1976.

Jean-Luc, qui représente la sixième génération, est un personnage d’une remarquable modestie, même s’il peut se prévaloir d’une longue et belle histoire vigneronne. Avec ses 30 ans de vinification sur le Clos, il a désormais bien établi sa réputation de « maître du Malbec ». Ce cépage (appelé aussi Côt ou Auxerrois) représente en effet 75% de la superficie du vignoble. Reconnu comme tel dans le reste de la région, il apporte la typicité, la rondeur et l’aptitude au vieillissement des vins de Cahors. Le Clos Triguedina compte également des vignes complémentaires de merlot pour le fruit, et de tannat pour la structure. C’est un domaine de 70 hectares, qui s’étend sur quatre communes à l’ouest de la capitale du vignoble : Puy l’Evêque, Vire sur Lot, Floressas et Touzac. Le vigneron y effectue un véritable travail de sélection parcellaire afin de refléter au mieux la diversité de ses terroirs, dont le meilleur élément donne la cuvée probus (appelée avant 2007 prince-probus). La cuvée The New Black Wine, elle, est un clin d’œil à la célèbre dénomination attribuée longtemps aux vins de Cahors (le « vin noir »).

La culture du vignoble est réalisée dans une longue tradition du respect de la terre. Les sols sont régulièrement labourés, les rendements ne dépassent pas 45 hl/ha, l’effeuillage est pratiqué sur les vignes et les vins sont issus de vendanges vertes. Jean-Luc Baldès s’attache enfin à gérer de manière raisonnée le traitement des maladies de la vigne ; le domaine possède la certification Qualenvi (=Qualité Environnement des Vignerons indépendants). Une fois la fermentation terminée, les vins sont élevés entre 12 et 18 mois en fûts, en foudres ou en cuves selon la gamme. Le parc à barriques est renouvelé par tiers tous les ans, et une fois embouteillés, les cols reposent toujours 6 mois avant leur commercialisation.

A l’image du renouveau des vins de Cahors amorcé depuis plusieurs années, le mot « finesse » ne fait plus peur à Jean-Luc Baldès. Il produit des vins d’exception, raffinés et accessibles, tandis que ses deux cuvées haut de gamme (Probus et New Black Wine) sont des exemples de complexité et de capacité à vieillir. On dit que les plus belles caves parisiennes en raffolent, au premier rang desquelles figure… le Palais de l’Elysée !

 

Retrouvez les cuvées du Clos Triguedina en vente actuellement :

Cahors (rouge) : C’est ici une valeur sûre de Cahors produite depuis 1830 : un vin fruité, aux tanins bien présents mais fins. Il accompagnera parfaitement les plats de viande rouge.

Cahors Probus (rouge) : Un merveilleux rouge cadurcien qui bénéficie d’un terroir similaire à Pomerol. Un petit bijou de complexité et d’harmonie.

Cahors Prince Probus (rouge) : Un cahors qui doit son nom à l’empereur romain qui a permis la culture de la vigne dans la région. C’est l’ancien nom de la cuvée Probus.

Cahors New Black Wine (rouge) : Robuste et puissant, cette cuvée phare du Sud-Ouest est incontestablement taillée pour la très grande garde. En hommage au passé et aux Anglais, les grappes passent une nuit à confire dans un four à pruneaux.

La trilogie des parcellaires : 

Cahors Au Coin du Bois (rouge) : Ce 100% malbec est produit sur le 2ème niveau de terrasses au-dessus des méandres du Lot, il fait partie de la très belle trilogie des parcellaires du domaine. Un vin fin, élégant et aromatique, qui se savoure avec des viandes rôties ou des fromages affinés.

Cahors Petites Cailles (rouge) : Un cahors puissant et bien structuré dont la générosité aromatique évoluera harmonieusement avec quelques années de garde. C’est le 3ème mousquetaire de la fameuse trilogie de parcellaires de Jean-Luc Baldès.

Cahors Les Galets (rouge) : Ce 100% malbec fait partie de la fameuse trilogie de parcellaires du Clos Triguedina. Fruité et épicé, il provient de la 3ème terrasse au-dessus des méandres du Lot, un lieu de prédilection pour produire de grands vins à Cahors.

Tous les vins du Clos Triguedina en vente 

Tous nos vins du Sud-Ouest en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

L’impact du soleil sur les arômes et sur le goût du vin

En 2016 le soleil s’est longtemps fait attendre mais il est finalement venu. Mais quel est son influence sur le ...

Le domaine François Chidaine, le chenin à son sommet !

Vigneron emblématique de Montlouis-sur-Loire et, depuis quelques années, également de Vouvray, François Chidaine est aujourd’hui un des tout meilleurs vinificateurs de chenin, ce cépage magique qui permet de produire aussi ...

biodynamie clos premier cru vente aux enchères

Vosne-Romanée : découverte de Bruno Clavelier, un amoureux de ses terres

La Bourgogne est de plus en plus demandée certes, de plus en plus onéreuse également… Pourtant, on vous l’assure, elle regorge de pépites, de vignerons passionnés qu’iDealwine est ravi de ...