La famille Cordier perpétue un savoir-faire vieux d’un siècle pour continuer à écrire l’histoire de ce 4e grand cru classé de Bordeaux. 110 hectares de vignes choyées par des passionnés, un travail d’orfèvre et trois vins élégants, suaves et réguliers : voilà le résultat d’une épopée familiale. Zoom sur cette immense propriété de Saint-Julien.

Il faut être « amoureux » de son cru 

C’est sur le plateau de Saint-Julien-Beychevelle que l’on aperçoit de loin le Château Talbot, au bord d’un océan de vignes, entre les grands arbres de son parc. L’histoire de ce cru est riche. Il porte le nom du Connétable Talbot, célèbre homme de guerre anglais, gouverneur de Guyenne, vaincu à la bataille de Castillon en 1453.

En 1855, lors du classement des crus du Médoc et des Graves commandé par l’Empereur Napoléon III, le Château Talbot est promu quatrième cru classé de Saint-Julien. Après avoir été la propriété des marquis d’Aux pendant plusieurs décennies, le domaine est acquis en 1918 par Désiré Cordier, négociant mosellan cherchant à s’établir dans le bordelais. Véritable « marketer » avant l’heure, celui-ci vante les bienfaits du bon vin pour la santé. Selon lui, les grands vins amélioreraient la circulation du sang et réduiraient les accidents cardiaques… Et n’hésitant pas à employer les grands moyens, il invite le Président Lebrun à visiter son domaine pour le lui prouver. Le vin est alors selon lui un « élixir de longue vie ». Il fait même poser des panneaux aux quatre coins du village pour rappeler à tous le prestige de l’appellation Saint Julien. Dans ses carnets, il réaffirme son amour pour sa vigne : « Il faut donc pour être propriétaire d’un cru en être en quelque sorte amoureux ».

A sa mort, son fils Georges, puis son petit-fils Jean et enfin ses arrière-petites-filles, Lorraine Cordier et Nancy Bignon-Cordier, se succèdent à la tête de cette propriété. Aujourd’hui, Nancy Bignon-Cordier, son mari et leurs enfants Philippine, Marguerite et Gustave perpétuent la tradition familiale et continuent d’écrire l’histoire de Talbot.

Voilà donc plus d’un siècle que cette famille a planté ses racines dans le Bordelais et parcourt ces vignes. Sous son impulsion, Talbot s’est imposé comme l’un des crus les plus célèbres de Saint-Julien.

110 hectares de vignes, trois cépages, un savoir-faire ancestral

Au total, les 110 hectares du vignoble du Château Talbot s’étendent tout autour de la propriété jusqu’aux frontières nord de l’appellation, à la limite de Pauillac. Plantés sur un terroir de fines graves günziennes sur socle de calcaire à astéries, formant des croupes drainantes, la grande majorité de vignes sont plantées en rouge (105 hectares) et il existe une confidentielle superficie de vignes en blanc (5 hectares). En rouge, c’est le cabernet sauvignon qui a été sélectionné pour couvrir plus de 70% du domaine. Cépage roi de l’appellation, il apporte structure tannique et puissance aux vins. En bouteille, ce cépage est associé au merlot choisi pour sa douceur et sa rondeur. Pour parfaire l’assemblage, le petit verdot intervient par touches, comme on épicerait un plat. Difficile à dompter, ce cépage sait récompenser ceux qui savent le choyer et laisser sa marque dans le vin, en particulier dans les très grands millésimes.

La tenue du vignoble fait partie des plus irréprochables du médoc. Nancy Bignon-Cordier répète et perfectionne des techniques héritées de son père, grand-père et arrière-grand-père. Les vins sont vinifiés avec les précieux conseils de l’œnologue Eric Boissenot et l’appui de Jean-Michel Laporte, directeur général de la propriété. Ensemble, ils mettent au point des techniques permettant de produire des vins authentiques et harmonieux.

Tout est alors fait pour conserver le meilleur du fruit. Les vendanges sont manuelles : quoi de mieux que les mains de 120 vendangeurs pour trier les baies et n’en garder que le meilleur ? Les rendements des vignes sont maîtrisés : 30 à 46 hectolitres de vin sont produits par hectare de vigne. Une fois arrivées au cuvier, les baies sont à nouveau sévèrement triées avant d’être égrenées. La vinification a lieu en cuve en bois ou en inox selon les cuvées.

Ici, les techniques traditionnelles s’associent aux nouvelles technologies. Cela se ressent également au chai où les vins sont vieillis. Achevé en 2013, c’est l’une des plus importantes structures viticoles de la région, se distinguant autant par sa taille que pour son esthétisme. 1800 barriques y dorment paisiblement. Les vins rouges vieillissent pendant 15 mois sous l’œil vigilant d’Eric Boissenot et de Nancy et Jean-Paul Bignon. Pour les vins blancs, vinifiés aux aussi en barriques, ils ont choisi de les élever sur lies avec des bâtonnages à la bourguignonne pendant huit mois. Le vieillissement est le temps d’une constante surveillance pour adapter les techniques aux vins, aux cépages et aux millésimes. Plusieurs dégustations par an orientent les décisions d’assemblage. Enfin, les vins sont mis en bouteille avec le plus grand soin. Grâce à son travail respectueux de la vigne, le Château Talbot bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2018.

Depuis 2012, le domaine a également mis en place une protection anti-contrefaçon avancée pour renforcer la traçabilité de ses vins et assurer à l’amateur son authenticité.

Château Talbot : ce qu’en disent les guides

Cette marque forte est fortement repartie de l’avant, élaborant désormais les vins que nous attendons d’elle. Doté d’un outil performant et moderne, le vaste cru de Nancy Bignon-Cordier, désormais conduit par Jean-Michel Laporte, renoue avec la gloire de son passé, produisant des vins à la fois subtils, intenses et équilibrés. L’archétype de beaux saint-julien prêts à affronter le temps. Ne manquez pas les derniers millésimes.

La Revue du vin de France : deux étoiles sur trois

Talbot a toujours su jouir d’une véritable reconnaissance de la part des amateurs français comme internationaux. Le cru est toujours apparu comme la garantie d’un luxe accessible grâce à la volonté de la famille Cordier qui le possède depuis plus d’un siècle. […] Talbot n’a jamais été aussi brillant et régulier qu’au cours de cette dernière décennie.

Bettane et Desseauve: quatre étoiles sur cinq

Tous les vins du château Talbot en vente sur iDealwine :

  • Le grand vin : cet assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot séduit par sa rondeur et ses tanins soyeux. Vrai vin de garde, il ne sera pas pour autant timide dans sa jeunesse.
  • Caillou Blanc : vin confidentiel, élaboré avec les mêmes soins que ses frères, il dévoile notamment des arômes de fruits exotiques. A déguster dès maintenant.
  • Second Vin, Connétable de Talbot: ce second vin produit depuis les années 70 est un assemblage de merlot et de cabernet sauvignon. Elégant, classique, il se démarque par sa trame nette et la fraicheur de sa finale. A savourer dès sa sortie.

Découvrez tous les bordeaux en vente sur iDealwine

A lire également dans le Journal iDealwine :

Bordeaux : TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2024)

Bordeaux Primeurs 2023 : 30 icônes pour votre cave

Laisser un commentaire