Château Clarisse : du Bristol à Puisseguin-Saint-Emilion

clarisse1

Avec ses vins savoureux et racés le Château Clarisse est sans conteste l’une des valeurs montantes de la rive droite. Retour sur cette histoire familiale qui a conduit des hôteliers jusqu’au vignoble de Bordeaux. 

On les appelle « les satellites de Saint-Emilion » : Lussac, Saint-Georges, Montagne et Puisseguin. Situées au nord-est de Saint-Emilion, ces appellations sont restées trop longtemps dans l’ombre de leur grande sœur. Mais le vent semble tourner à la faveur de quelques nouveaux venus bien décidés à rebattre les cartes.

Didier le Calvez dirigeait le Bristol, sa femme Olivia avait ouvert le premier Relais & Château 5 étoiles sur l’Ile de Ré. En 2009, ils décident d’investir 5 hectares de vignes à côté de Saint-Emilion pour y créer un nouveau château. Il s’agit de 5 hectares d’un seul tenant sur un terroir d’altitude avec un sol jugé très prometteur. Le château s’appellera Clarisse,du nom de leur fille ainée. Le couple veut avancer vite, mais jamais dans la précipitation. Ils s’entourent de Stéphane Derenoncourt pour les vinifications et apprivoisent leurs terroirs. 30 parcelles bien distinctes sont identifiées et vinifiés séparément. Les vignes sont traitées en lutte raisonnée.

clarisse2

Et que de chemin parcouru depuis ! Les vins sont désormais bien installés au sommet de l’appellation. Le merlot et le cabernet franc plantés en grande proportion sur la propriété apportent une rondeur et un velouté typique de la rive droite. La cuvée « Traditionnelle » a été imaginée pour être bue sur le fruit, la cuvée vieilles vignes quant à elle pourra être attendue 10 ans pour s’exprimer parfaitement.

Les vins du Château Clarisse

Château Clarisse – Traditionnelle 2014
Cette cuvée est à déguster jeune sur le fruit. Elle se révèle d’une gourmandise absolument irrésistible. Au nez on retrouve, la mûr et la framboise. En bouche, on est étonné par la rondeur et le côté éclatant du fruit. Attention c’est un flacon redoutable !

Château Clarisse – Vielles vignes 2014
Il s’agit d’une superbe cuvée intense, profonde. Pour l’heure, elle ne se livre qu’à moitié. Mais on est d’ores et déjà étonné par le grain de ce vin et par sa complexité. C’est un vin qui nous donne rendez-vous dans 5 ans.

Accéder aux vins de Château Clarisse actuellement en vente.

Accéder aux vins de Bordeaux actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Clos Manou « un super bordeaux comme on les aime »
« Super Bordeaux » : la renaissance du château de Francs
Achat direct : « Super Bordeaux », 100 noms à suivre de près
Les grands champagnes de terroir d’Olivier Horiot
Le domaine Bott-Geyl, des vins biodynamiques, amples et équilibrés

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vallée du Rhône : la barre du million d’hectolitres à l’export dépassée en 2013

Les exportations des vins de la Vallée du Rhône ont progressé de 13% en 2013, totalisant 1,03 millions d’hectolitres, un nouveau record pour la région.

Robert Parker : dix ans après, ses prédictions pour 2015 avaient-elles du nez ?

En 2005, le célèbre critique américain s’était laissé aller à quelques « pronostics » sur ce que serait le monde du vin en 2015, avait-il vu juste ?

André Brunel (Les Cailloux), le “sage” de Châteauneuf-du-Pape

André Brunel est discret, mais c’est un des vignerons les plus respectés de Châteauneuf-du-Pape car il a su rester à l’écart des modes et conserver à ses vins finesse et ...