Les grands champagnes de terroir d’Olivier Horiot

olivier-horiot-champagnesAujourd’hui, on vous parle de l’un de nos plus gros coups de cœur de ces dernières années en Champagne, Olivier Horiot. Ce domaine situé sur la Cote des Bar produit de superbes champagnes de terroir, de caractère, et en biodynamie, avec une majorité de pinot noir, mais aussi des cépages traditionnels que l’on croise beaucoup moins fréquemment. 

Olivier Horiot est une des révélations champenoises de ces dernières années. Dans l’Aube, au village des Riceys, il produit une gamme de vins très purs et typés par leurs superbes terroirs.

La famille Horiot est une très ancienne famille du superbe village des Riceys dans l’Aube où elle a compté des vignerons et des aubergistes, ce qui n’a rien d’incompatible ! Un village magnifique, dont les jolies maisons de pierre évoquent la Bourgogne toute proche (le Chablisien est à une portée de fusil). Un village particulier aussi, puisque c’est le seul en Champagne à compter trois appellations contrôlée, Champagne évidemment, mais aussi deux appellations “tranquilles” : Coteaux Champenois (en rouge et en blanc) et Rosé des Riceys, un rosé vineux et étonnant, peu connu mais qu’il faut absolument goûter. Cela tombe bien, dans cette vente de champagnes nous avons glissé les deux cuvées de Rosé des Riceys et une cuvée de Coteaux Champenois rouge produites par Olivier Horiot !

Olivier Horiot travaille 8,5 ha dans la commune. Une grosse majorité de pinot noir, comme souvent dans l’Aube, mais aussi un peu de chardonnay, de pinot blanc, de pinot meunier et d’arbane, un des vieux cépages traditionnels de la Champagne que certains vignerons “pointus” replantent de plus en plus.

Le domaine est en plein développement. Olivier Horiot récupère de nouvelles parcelles de vignes (par acquisition ou apports familiaux) et depuis 2013 le vignoble est certifié en bio et en biodynamie (Biodyvin). Olivier Horiot a également fait construire une toute nouvelle cave superbement équipée pour travailler dans les meilleures conditions en respectant au mieux le raisin.

Peut-être inspiré par la Bourgogne toute proche, le domaine travaille de plus en plus en isolant ses différents terroirs dans des cuvées distinctes. Au final, il produit des champagnes typés, très différents les uns des autres et se singularisant de la production souvent plus anonyme des champagnes d’assemblage.

Les cuvées du domaine Olivier Horiot :

Les champagnes d’Olivier Horiot :

–      Métisse un assemblage original de pinot noir (75%) et de pinot blanc (25%) vinifié en fûts auquel s’ajoute un vin de réserve conservé en foudre et en soléra (mélange perpétuel des années précédentes). Raisins issus des 6 terroirs du village des Riceys. Un vin vif et frais au nez comme en bouche, notes de réglisse et d’agrumes. Idéal pour l’apéritif.

–      Sève Blanc de Noirs, un vin de pur pinot noir et non dosé construit sur le principe de “1 cépage, 1 parcelle, 1 année”. Raisins provenant de la parcelle “Les Barmonts”. Un vin très frais, arômes citronnés, touches de raisin bien mûr, un champagne droit, fruité et épice. Belle puissance contenue, finale saline et minérale. Superbe et dans un grand millésime champenois ! Proposé en « brut nature » (non dosé).

–      Sève en Barmont Rosé de Saignée, un superbe pinot noir vinifié en saignée et en fûts, provenant de la parcelle « Barmonts ». Un cépage, une vigne, un millésime : l’expression intime du terroir des Riceys. Dosé en extra brut..

–      “5 Sens” , construit sur un autre principe : 5 fûts, 5 terroirs, 5 cépages (arbane, pinot blanc, pinot meunier, pinot noir et chardonnay). Egalement proposé en brut nature (non dosé). Un nez séduisant marqué par la maturité du fruit une bouche vineuse, puissante mais dynamique. Un champagne de repas. 1500 bouteilles seulement produites !

Des champagnes de caractère, imprégnés de la personnalité d’un vigneron, à goûter absolument si vous voulez voir la différence avec les champagnes souvent plus “lisses” issus des grandes maisons. Mais le domaine Olivier Horiot est également très réputé pour son rosé des Riceys :

– Rosé des Riceys En Barmont, un rosé (sans bulle) 100% pinot noir, avec une belle concentration de fruits rouges, beaucoup de gourmandise, un vin souple et élégant.

– Rosé des Riceys En Valingrain, un rosé rond et d’une grande gourmandise, bien fruité et aux tanins très légers.

Le domaine Olivier Horiot, ce qu’en pense les guides :

* La Revue du Vin de France :

Toujours issus du même cépage (le pinot noir), « nos vins sont liés à notre village, qui fut tantôt bourguignon, tantôt champenois au cours de siècles passés », raconte Olivier Horiot. On dénichera donc chez cet artisan engagé la plus intéressante déclinaison de rosé des Riceys et de coteaux-champenois (non filtré), vinifiés par lieu-dit : ils retrouvent la vivacité végétale et la finesse aromatique des pinots noirs septentrionaux, jadis largement produits dans la région. Parmi ces cuvées originales et instructives, En Barmont, qui possède en rouge et en rosé une trame mûre et subtilement rustique en bouche. Ils ont gagné en finesse, circulant habilement sur la frontière de l’expression végétale et minérale du pinot dans sa culture la plus septentrionale. Une aventure gustative unique amplifiée par une culture biodynamique qui révèle chaque millésime le plus naturellement possible.
Les vins : Métisse, assemblage de pinot noir et de pinot blanc 2013, est goûteux et généreux. 5 Sens, composé d’arbanne, meunier, pinot noir, pinot blanc et chardonnay, est intense et plein de relief. Les champagnes ne manquent pas de caractère. Les vins tranquilles font honneur à la Champagne avec un coteaux-champenois blanc En Valingrain 2012 épuré et tendu, destinée à une cuisine iodée, un coteau-champenois rouge En Barmont 2010, subtilement marqué par des notes de cendre et un jus fin et long ; enfin le rosé des riceys En Barmont 2012, parfumé et frais, n’a pas dit son dernier mot.

Accédez aux champagnes d’Olivier Horiot actuellement en vente

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également :

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on d’un champagne qu’il est vineux ?

Champagne : osez le rosé !

Vinification : qu’est-ce que le dosage en Champagne ?

Quels accords à table avec du champagne ?

Champagne : millésimé… ou pas, quelle différence ?

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

Vinification : qu’est-ce que le dosage en Champagne ?

La vinification des vins blancs : méthodes et conséquences

La vinification des vins rouges : quelle influence sur le style du vin ? (1er épisode)

La vinification des vins rouges : quelle influence sur le style du vin ? (2e partie)

D’où viennent les arômes du vin ?

Moelleux, liquoreux, SGN, quelles différences ?

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Dekeyser leopold

    Bonjour, N’ayant pas trouvé votre adresse net j’emplois celle-ci.La question est la suivante:Avez-vous reçu le mail de lundi vous demandant une visite avec dégustation le lundi 14/05 vers 15 H. Nous voudrions découvrir vos produits. Personnellement nous connaissons le rosé des riceys et voudrions le faire découvrir a des amis.
    En attente de vous lire.
    Bien à vous.
    L. Dekeyser

    • iDealwine

      Bonjour,

      En vous remerciant de l’intérêt que vous portez au Blog iDealwine !
      Pour organiser votre visite nous vous conseillons de vous rapprocher directement du producteur.
      Vous nous raconterez ?
      Bien cordialement,
      La rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

la-Commanderie-Pomerol

Un couple de Hong Kong achète le Château La Commanderie à Pomerol

Les investissements asiatiques se poursuivent dans le Bordelais et c’est une seconde propriété de l’appellation Pomerol, la première étant le Château de Viaud acheté par le groupe COFCO en 2011 ...

vigne jura

Une nouvelle application smartphone pour découvrir le vignoble du Jura

Vous aimez les vins du Jura ? Vous allez adorer la nouvelle appli consacrée au “Vignoble du Jura”, qui vous aidera à découvrir la région !

Accords mets et vins : quels vins (français !) emporter pour vos vacances en Asie ?

Troisième volet de notre saga estivale sur les accords mets et vins : quels vins français emmener avec soi quand on se rend en Asie, que ce soit au Japon, ...