Recette de la semaine – Sole pochée et sa sauce au champagne

filetti-di-sogliola-allo-champagne_6b486ea00744a93d57eb3ba11eb886e0Le champagne n’est surtout pas réservé qu’à l’apéritif. Un blanc de blancs peut jouer à table le rôle d’un vin blanc tranquille, surtout si, comme dans cette recette, la sauce est à base de champagne !

Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min (en trois étapes)

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

4 belles soles entières, pelées par le poissonnier
150 g de crevettes roses cuites décortiquées
1 jaune d’œuf
15 cl de crème épaisse
30 g de beurre
Le jus de 1/2 citron
Sel
Poivre

Pour le court-bouillon
50 cl de champagne (peu ou pas dosé)
1 carotte en rondelles
1 oignon en fines rondelles
1 échalote finement émincée
Le zeste de 1 citron bio
2 brins de thym
Sel et poivre du moulin

Préparation

Mettez la carotte, l’oignon et l’échalote émincés dans une casserole avec le champagne, le zeste de citron, le thym, sel et poivre. Portez à ébullition, laissez frémir doucement 20 min.

Filtrez ce court-bouillon dans une grande sauteuse contenant les soles pour juste les recouvrir. Ajoutez un peu d’eau ou de champagne pour compléter si nécessaire.

Faites pocher les soles à petits frémissements environ pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les filets se détachent facilement de l’arête centrale.

Pendant ce temps, hachez finement les crevettes au couteau. Egouttez les soles, levez les filets et déposez-les sur un plat de service. Sur la moitié des filets, étalez le hachis de crevettes. Recouvrez avec le reste des filets pour reconstituer les soles. Gardez au chaud sur 4 assiettes ou un plat de service.

Faites réduire à feu vif le court bouillon de cuisson des soles aux 2/3. Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf avec la crème et le jus de citron. Versez lentement le contenu du bol dans le jus de cuisson en mélangeant. Ajoutez le beurre en fouettant, rectifiez l’assaisonnement. Nappez les soles avec cette sauce et servez aussitôt.

Une recette inspirée par Jacques Le Divellec

L’accord iDéal :

Champagne blanc de blancs
Champagne millésimé
Meursault 1er cru
Puligny-Montrachet 1er cru
Corton-Charlemagne

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Margaux | Château Dauzac change de main en 2019

Il y a quelques jours, nous apprenions que la MAIF cédait Château Dauzac. On vous en dit plus sur cette transaction, encore en phase de négociation.

Chinese billionaire Lam Kok (L) and his spouse pose for a photograph on December 20, 2013, in front of the Chateau de La Riviere, in La Riviere. The deal which was concluded on December 19 for Chinese billionaire Lam Kok to buy a Bordeaux vineyard, le Château de La Rivière, turned to tragedy today after the helicopter which the billionaire and the vineyard's French former owner James Gregoire were using to fly over the property crashed into the Dordogne river. This photograph was taken less than an hour before the crash. The French former owner of the vineyard James Gregoire, the new Chinese buyer Lam Kok, and Lam Kok's 12-year-old son are still missing. AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH

Drame à Fronsac lors de la cession du Château La Rivière

Quelques heures seulement après la conférence de presse au cours de laquelle les clés du Château de La Rivière lui avait été officiellement remises, l’acquéreur chinois Lam Kok du Château ...

Le déclassement des Hauts de Pontet (second vin de Pontet-Canet) : du rôle parfois navrant des AOC

C’est un événement à Pauillac. Le second vin du Château Pontet-Canet, les Hauts de Pontet, vient de se voir retirer l’appellation Pauillac par Qualisud, l’organisme indépendant chargé de contrôler et ...