Quel vin servir avec des fraises ?

Fraise vin rosé iDealwine accords mets et vins

La fraise, ce joli fruit rouge parfumé et légèrement acidulé, est la star de cette saison printanière. Celle qui se décline en plus de 600 variétés promet des mariages heureux et étonnants avec des vins. Effervescents, blancs, liquoreux, rosés et mêmes rouges ? Voici quelques pistes !

Un vin effervescent rosé avec des fraises

Synonyme de fête puisqu’elle signale le retour des beaux jours, la fraise est souvent associée au champagne. Un mariage heureux ? Pas tant que cela finalement puisque la sucrosité du fruit exacerbe l’acidité naturelle du précieux breuvage et durcit ses bulles. La solution ? Optez pour un effervescent rosé dont les notes de petits fruits rouges s’aligneront avec la fraise.

Quel accord ? Un carpaccio de fraises aux zestes de citron vert et à la menthe, deux saveurs qui soutiendront l’énergie du vin.

Un vin blanc avec des fraises

Vous conviendrez aisément que rien ne vaut un vin fruité et aromatique pour accompagner la gourmandise du fruit. Optez donc pour des monocépages parfumés et savoureux comme le muscat ou le gewurztraminer et, surtout, songez à les savourer jeunes afin d’apprécier leurs notes primaires florales et fruitées.

Quel accord ? Un crumble à la fraise et à la rhubarbe.

Un vin blanc moelleux ou liquoreux

Grâce à leur gourmandise, les vins liquoreux sont souvent réservés au moment du dessert afin de conclure le repas sur une belle note incitant à la méditation.

Quel accord ? Une tarte aux fraises à la crème pâtissière dont les notes vanillées rappelleront celles du vin et dont la texture soulignera l’onctuosité du nectar.

Un vin rosé avec des fraises

Les fraises conviennent aussi aux mets salés. Les mariages tendances ? Accompagnée de tomate ou de betterave ainsi que d’un peu de fromage et/ ou de crème (fêta, burrata…), la fraise offre un joli contraste fait de douceur et d’énergie. Mariez donc ce dynamisme et ces mets de saison au vin estival par excellence dont la vivacité et la gourmandise des notes fruitées conviendront parfaitement. Le rosé !

Quel accord ? Des verrines crémeuses de fraises et de betteraves mixées ainsi qu’une salade de fraises, de tomates côtelées et de feta. Le petit plus ? Un filet de balsamique.

Un vin rouge avec des fraises

Si servir un vin rouge autour d’un dessert peut paraître périlleux, ceux peu tanniques, fluides, croquants et gouleyants trouveront pourtant une place de choix. Nous pensons évidemment à des pinots noirs et des gamays.

Quel accord ? On poursuit sur notre belle lancée de recettes salées avec une tarte rustique aux asperges, aux fraises et à la ricotta.

Un vin doux rouge avec des fraises

Vous penchez pour un vin de caractère, profond et ample ? Replacez la fraise au dessert et sortez un flacon inhabituel… Un vin rouge doux du sud ou du Roussillon.

Quel accord ? Un fondant au chocolat noir et une boule de sorbet à la fraise. Un dessert de caractère qui s’alignera avec ce vin aux tanins fondus comme la texture de la pâtisserie, aux arômes de cacao et de fruits compotés.

Et vous, quel est votre accord favori ? 😊

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères de juin : Liger-Belair et le domaine des Miroirs (Jura) sous les projecteurs

Le point sur les tendances d’un marché porté par la Bourgogne, mais aussi par une poignée de champions dans chaque région.

Quels accords avec la cuisine asiatique ?

Profitons de la présence d’une forte délégation d’iDealwine à Hong Kong pour donner quelques pistes d’accords mets et vins avec les principales familles de la cuisine asiatique, même en nous ...

Champagne Philippe Gonet Brut Réserve

Dans son numéro de décembre, la Revue du vin de France tire son chapeau aux grandes maisons de Champagne qui, ...