Ce n’est pas tous les jours qu’iDealwine trouve l’occasion de vous emmener sur l’Ile de Beauté. Alors quand c’est le cas, nous ne nous retenons pas de vous vanter ses vignerons, ses cépages, et la qualité de son terroir. Aujourd’hui, direction la Haute Corse avec le Clos Poggiale.
Jean-François Renucci a récemment repris le Clos Poggiale (également appelé domaine Terra Vecchia), mais son formidable potentiel est connu depuis le début des années 1960 avec l’installation du groupe Skalli. Lorsque ce dernier a quitté l’Ile de Beauté en 2011, c’est donc M. Renucci qui s’en est porté acquéreur. Il est président depuis 2006 de l’Union de Vignerons de l’Ile de Beauté, la plus importante coopérative corse qui représente environ 70% des exports de vin de l’île… et qui assure désormais la commercialisation de la marque Clos Poggiale.
Nichée sur la côte orientale entre mer, montagne et étang, c’est une vraie carte postale qui incarne le charme du vignoble corse. La taille du domaine est significative : 160 hectares, dont 120 de vignes. L’étang de Diana le protège des embruns maritimes et lui confère une fraîcheur bienvenue sur cette île où les températures peuvent être très soutenues l’été. Installé sur un terroir ancien et agricole depuis plus de 2000 ans, Jean-François Renucci prétend apporter une nouvelle dimension au secteur viticole corse. Viticulteur et arboriculteur passionné, il entend notamment allier qualité du vin et oenotourisme… tout en suivant les fins et précieux conseils de l’équipe de Denis Dubourdieu.
Granit et argile rouge composent le sol du Clos Poggiale, idéal pour cet équilibre entre ensoleillement estival et fraîcheur nocturne. Les cépages traditionnels de l’appellation « Vin de Corse » y sont plantés : syrah, niellucciu et vermentinu. Les vendanges sont effectuées à la main, au terme d’une année de méthodes culturales exigeantes et de travaux en vert d’ébourgeonnage, d’effeuillage et d’éclaircissage. La fermentation a lieu à basse température afin de préserver le fruit. L’élevage est étudié avec précision, se répartissant entre le chêne français et la cuve inox selon les besoins. Dans tous les cas, on retrouve en bouteille le résultat d’un travail entièrement tourné vers l’élégance et la recherche de complexité. Un incontournable des vins de Corse.
Retrouvez les cuvées du Clos Poggiale en vente actuellement :
Vin de Corse Cuvée Albaria 2013 (blanc) :
B&D : 14,5/20
La cuvée Albaria est élaborée uniquement à partir du cépage local vermentino, est élevée sur lines fines en cuve inox. Son équilibre est trouvé entre légèreté et rondeur, avec de délicieux arômes de fruits à chair blanche. Idéal pour accompagner les grillades et les poissons.
La fermentation a lieu en cuve béton, et l’élevage sur lies fines en cuve inox afin de préserver l’harmonie entre le terroir corse et ses cépages : ici, 70% de niellucciu et 30% de syrah. Le premier offre l’astringence et la richesse aromatique, le second offre la finesse et le côté floral et épicé. Voici un rosé au potentiel varié, qui accompagne aussi bien un apéritif que des plats de poissons grillés ou de légumes à la méditerranéenne. Il possède une complexité aromatique entre les notes de framboises, de fruits à chair blanche et de pamplemousse, le tout sublimé d’une belle fraîcheur.
Ce qu’en disent les guides :
* Guide Bettane & Desseauve (2016) : « Cet ensemble de vignes qui a appartenu, tout comme le Clos Poggiale voisin, à la famille Skalli, a été repris par Jean-François Rénucci avec l’intention de produire des vins exemplaires. Les terroirs sont exceptionnels sur les coteaux d’Aleria, parfaitement ensoleillés, que l’on appelle à tort « plaine », et le millésime 2012 confirme les ambitions du repreneur. La précision des vinifications ne surprendra pas quand on sait que Denis Dubourdieu et son équipe conseillent la propriété ». |
Consultez tous les vins du Clos Poggiale en vente sur iDealwine
Tous les vins de Corse en vente actuellement
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse
Domaine de la Janasse : à Châteauneuf-du-Pape, une histoire de famille
Roucas Toumba : Eric Bouletin à la pointe de Vacqueyras
Guigal : les maîtres de la Vallée du Rhône
Domaine Clusel-Roch : en Côte-Rôtie, une famille courageuse convertie au bio