Domaine de la Janasse : à Châteauneuf-du-Pape, une histoire de famille

Aujourd’hui, iDealwine vous emmène à la découverte d’un grand nom de Châteauneuf-du-Pape : le domaine de la Janasse. Grande propriété de la famille Sabon, il est devenu l’un des domaines les plus pointus de l’appellation, tout en offrant une gamme large et diverse.

Le domaine de la Janasse est basé sur la commune de Courthézon (Vaucluse), mais s’étend sur près de 90 hectares, une superficie supérieure à la moyenne de ses voisins. Cette grande taille lui confère une capacité à être présent sur de nombreux types de vins, des IGP Principauté d’Orange aux prestigieuses cuvées châteauneuvoises, en passant par des côtes-du-rhône d’un excellent rapport qualité/prix.

Aimé Sabon revient de son service militaire en 1967, et reprend les vignes de son père (dont les raisins étaient apportés à la cave coopérative), et de son beau-père (qui vendait les siens au négoce). Il construit sa cave en 1973, et se rend très vite compte du potentiel de son terroir. Grâce à ce dernier, ainsi qu’à ses efforts personnels, il se met à élaborer des vins de longue garde. Vigneron à l’ambition insatiable, il est bien décidé à agrandir son domaine en acquérant de nouvelles parcelles : la superficie du domaine a ainsi été multipliée par six depuis ses débuts.

Sur une surface aussi large, un travail minutieux a été effectué sur les parcelles pour en identifier les sols, l’exposition et les microclimats, et y planter les variétés adaptées. Les cépages blancs et les syrahs sont plantés sur des sols sablo-calcaires et exposés nord-est, dans le but de conserver leur fraîcheur et leur acidité, élément clé pour garantir leur bon vieillissement. Les mourvèdres, eux, sont plantés sur des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés, qui leur permettent d’atteindre une maturité optimale. Pour les grandes cuvées Chaupin et Les Garrigues, le grenache est planté sur des terroirs plus froids et tardifs.

A partir de 2010, le domaine a créé la Collection de la Janasse. Sur le terroir de La Crau, ont été plantés des cépages « secondaires » afin de perpétuer concrètement la tradition des 13 cépages de Châteauneuf et d’apporter de la complexité aux vins : counoise, vaccarèse, muscardin, et terret noir pour les rouges, clairette rose, grenache gris, picardan, bourboulenc et picpoul gris pour les blancs.

Les sols sont travaillés par différents labours pour obliger les racines à plonger au plus profond du terroir. La culture est raisonnée, en limitant l’usage des produits de synthèse et des désherbants.

La relève est bien présente puisque Christophe Sabon, le fils d’Aimé, a rapidement eu droit aux clés de la cave (en 1991) suite à des études d’œnologie et de commerce. Il est l’artificier de la diversification de la gamme du domaine. De nouveaux marchés sont conquis sous son impulsion et celle de sa sœur Isabelle, elle aussi œnologue et revenue au domaine en 2001. Avec Hélène, l’épouse d’Aimé qui maîtrise les tâches administratives, la famille Sabon est aujourd’hui réunie au complet. Et la fidèle équipe de tractoristes et d’ouvriers agricoles (30 ans d’ancienneté pour certains) est toujours présente, pour accompagner ce fleuron du Rhône méridional.

Retrouvez les cuvées du domaine de la Janasse en vente actuellement :

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2013 (rouge) :

RVF : 17,5/20

40% de ces vignes ont été plantées en 1926 : autant dire que cette cuvée a des racines profondes ! De vieux terroirs complémentaires s’y mélangent, d’une parcelle « sudiste » pour la structure, à un coteau sablo-calcaire pour la finesse. La terre est travaillée sans désherbant, pour maintenir l’aération du sol. Voilà la cuvée phare du domaine à n’en pas douter, donnant un vin noble et élégant. A garder idéalement une dizaine d’années, avant de l’ouvrir sur un lièvre à la royale.

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2003/2010/2013 (rouge) :

RVF (2013) : 17,5/20

La cuvée Chaupin provient uniquement du cépage grenache, dont les vignes ont été plantées en 1912 pour les plus âgées. Le rendement est d’environ 28 hl/ha, et tout le travail du domaine est orienté vers la meilleure expression du grenache : entre des notes de fruits noirs, d’épices et de tabac, les tanins sont déjà fondus et le fruit, généreux.

Châteauneuf-du-Pape Prestige 2013 (blanc) :

RVF : 18/20

« Un blanc spectaculaire », selon Robert Parker, composé de roussanne (70%), de grenache blanc (15%) et de clairette (15%). Il s’agit d’une cuvée à la production confidentielle (parfois moins de 1000 bouteilles), qui se démarque comme l’un des meilleurs blancs à Châteauneuf-du-Pape. Il dévoile des arômes gourmands de pêche et de vanille, pour une bouche grasse et ronde. Ce blanc Prestige pourra se déguster dans sa jeunesse pour obtenir la meilleure vivacité aromatique possible.

Châteauneuf-du-Pape Tradition 2006/2013 (rouge) :

RVF (2013) : 16/20

Cette cuvée est issue de plusieurs terroirs différents (sables, galets roulés, argiles rouges) et assemble 65% de vieux grenaches, 20% de syrah, 10% de mourvèdre et 5% de cinsault, tous cultivés sans produits chimiques et avec de la fumure d’origine naturelle. Elle est élevée à 80% en foudres et 20% en barriques (dont un tiers de neuves) pendant 12 mois. C’est un grand châteauneuf-du-pape, dont la matière ample et structurée pourra s’affiner sur des plats de viande grillée par exemple.

Côtes du Rhône Villages Terre d’Argile 2013 (rouge) :

RVF : 14,5/20

La cuvée Terre d’Argile est située à la limite de séparation avec le grand frère châteauneuvois. Issue de grenache, de syrah, de mourvèdre et de carignan (25% chacun), elle bénéficie de vendanges en vert importantes sur les syrahs et mourvèdres. Ces derniers sont élevés en barriques, tandis que les grenaches vieillissent en foudres pendant 12 mois. Entre tapenade et cassis, c’est un très joli côtes-du-rhône villages concentré en arômes, et qui pourra lui aussi se garder quelques années. Parfait sur des plats à base d’agneau.

IGP Pays du Vaucluse Terre de Bussière 2013 (rouge) :

Véritable vin de plaisir, la cuvée Terre de Bussière provient à 55% du cépage merlot, le reste étant réparti entre la syrah, le grenache et le cabernet sauvignon. Elevée pendant 12 mois en barriques (neuves à 30%), elle combine la gourmandise du merlot avec la structure des cépages plus sudistes. A déguster dans les cinq prochaines années, pour un plaisir immédiat autour des notes de fruits noirs et de cuir.

Ce qu’en disent les guides :

* Revue du Vin de France :

« Cette grande propriété implantée à Courthézon, depuis des générations dans la famille Sabon, fait partie de l’élite châteauneuvoise. Les vignes de Châteauneuf-du-Pape sont en grande partie réparties sur la commune de Courthézon, non loin de la Crau nord, avec un morcellement de parcelles et de sols que l’on retrouve à travers les diverses cuvées. Le domaine produit également de splendides, et importantes en volumes, cuvées de côtes-du-rhône, provenant de vignes jouxtant l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Avec des maturités souvent très élevées, les vins sont d’un style opulent, parfois un peu trop chaleureux lors de millésimes solaires. La contrepartie, ce sont des tanins et des textures toujours d’une grande finesse. Tout en conservant des textures un rien lisse depuis quelques millésimes, les vins sont moins portés sur la richesse, et se montre légèrement plus digestes. »

* Guide Bettane & Desseauve :

« Sur les plus beaux terroirs de Courthézon, le domaine de la Janasse, fierté de la famille Sabon, s’impose depuis plus de 40 ans comme l’une des valeurs sûres de l’appellation. Christophe Sabon réalise des côtes-du-rhône de très haut niveau avec une profondeur rare. Les châteauneuf-du-pape s’expriment autour de différentes cuvées : chaupin, issue d’un terroir froid à l’approche très poudrée ou la cuvée vieilles-vignes, plus solaire et racée. »

Consultez les vins du domaine de la Janasse en vente actuellement

Tous les vins de la vallée du Rhône en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct : le meilleur de Châteauneuf-du-Pape et du Rhône Sud

Roucas Toumba : Eric Bouletin à la pointe de Vacqueyras

Guigal : les maîtres de la Vallée du Rhône

Domaine Clusel-Roch : en Côte-Rôtie, une famille courageuse convertie au bio

Domaine Lucien Muzard et Fils : deux frères unis dans l’amour de Santenay

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

Peyre Rose : un domaine au destin exceptionnel

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

news champagne chine

L’appellation Champagne désormais reconnue et protégée en Chine

Depuis lundi 27 mai, la Chine s’est engagée à reconnaître officiellement et à protéger l’appellation d’origine contrôlée Champagne. Une avancée par rapport aux Etats-Unis et à la Russie qui ne ...

bordeaux grands crus aux enchères

Enchères : grands bourgognes et rieslings allemands à l’honneur

Des bouteilles de légende remontant jusqu’à la fin du XIXème siècle vous attendent, de Bordeaux à la Bourgogne en passant par les spiritueux. Et comme à son habitude, iDealwine vous ...

The Left Bank Bordeaux Cup 2013 : l’Edhec et l’Essec en lice pour la finale au Château Lafite Rothschild

Il y a quelques jours, les grandes écoles et universités françaises s’affrontaient pour la sélection France du concours « Left Bank Bordeaux Cup ». Les équipes de l’Edhec et de ...