Roucas Toumba : Eric Bouletin à la pointe de Vacqueyras

vacqueyras eric boutelin roucas toumba

Sur ce terroir solaire de Vacqueyras, son domaine Roucas Toumba donne des vins élégants, à la personnalité bien affirmée. Eric Bouletin fait partie de ces vignerons qui incarnent avec talent l’image en net progrès de leur appellation.

Longtemps, l’appellation de Vacqueyras était restée dans l’ombre. Petit village d’à peine 100 habitants, il était niché entre le grand frère Gigondas au nord et le prestigieux Châteauneuf-du-Pape au sud… un emplacement qui n’aide pas à s’affirmer.

Et pourtant, depuis plusieurs années, Vacqueyras a su trouver la place qu’elle méritait. Son image de « vin de cave coopérative » a laissé la place à une autre, tournée vers le gain en précision et en élégance. Ce progrès en image, Vacqueyras le doit à de nombreux vignerons, parmi lesquels figure sans aucun doute Eric Bouletin. Son nom, à l’instar de Serge Férigoule (domaine Le Sang des Cailloux) ou Christian Vache (domaine de la Monardière), est aujourd’hui un fier étendard de l’appellation.

Son domaine tire son nom du vieux provençal, dans lequel Roucas Toumba signifie « rocher tombé ». Un clin d’œil au nom que portait le vignoble au 19ème siècle, car Eric Bouletin est attaché aux racines… ce qui ne l’a pas empêché d’épouser Junko, une sommelière japonaise qui l’accompagne aujourd’hui au domaine. Eric apportait sa récolte à la cave coopérative de Vacqueyras jusqu’en 2000, puis il a décidé de vinifier lui-même ses parcelles.

L’essentiel du vignoble se compose de vieilles vignes de grenache, âgées de plus de 80 ans. Plantées au milieu de cyprès, d’amandiers et d’oliviers, elles sont donc relativement protégées du mistral. Le vignoble compte aussi des vignes de syrah, de mourvèdre, et quelques cépages blancs qu’Eric Bouletin introduit dans de très faibles proportions pour affiner ses vins. Le domaine est traité dans un grand respect des sols, puisqu’aucun désherbant ou d’engrais chimique n’est utilisé.

Retrouvez les cuvées du domaine Roucas Toumba en vente actuellement :

Vacqueyras Les Restanques de Cabassole 2010/2011/2012 (disponible en magnum) :

Bettane & Desseauve (sur le millésime 2012) : 15/20

Ce vin est donc issu de la plus vieille parcelle du domaine, possédée par la famille d’Eric Bouletin depuis 1723. C’est un assemblage de grenache (60%), de syrah (25%), de mourvèdre (10%) et de divers cépages blancs (5%) : viognier, clairette, grenache blanc. Cette cuvée allie à merveille la puissance et l’élégance. Elle exprime des arômes de fruits noirs, de violette, ainsi que des notes empyreumatiques. La bouche amène de la puissance et une matière veloutée à la fois ; les tanins sont bien présents, mais soyeux. Un très beau vacqueyras qui offre une longue persistance en bouche.

Ce qu’en disent les guides :

* Guide Bettane & Desseauve (2016) :

« Même si la parcelle des Restanques de Cabassole est dans la famille depuis 1723, Eric Bouletin a fondé Roucas Toumba (entendez par là « rocher tombé » en vieux provençal) en 2000 lorsqu’il est sorti de la cave coopérative de Vacqueyras. Domaine discret d’à peine 4 hectares, il s’illustre au travers de vins naissants sur des terres caillouteuses et argileuses. Une fois vendangés, les vieux pieds de grenache noir du plateau des garrigues retrouvent un peu de cépages blancs pour être ensuite vinifiés sous bois. Beaucoup de progrès au niveau du blanc comme du rosé. Roucas Toumba se porte bien ! »

Retrouvez les vins de Roucas Toumba en vente actuellement

Tous les vins de la vallée du Rhône en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct : le meilleur de Châteauneuf-du-Pape et du Rhône Sud

Guigal : les maîtres de la Vallée du Rhône

Domaine Clusel-Roch : en Côte-Rôtie, une famille courageuse convertie au bio

Domaine Lucien Muzard et Fils : deux frères unis dans l’amour de Santenay

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

Peyre Rose : un domaine au destin exceptionnel

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

bordeaux-nouveau-maillot-2015-

Football : un maillot “Grand Cru ” pour les Girondins de Bordeaux

Le nouveau maillot des Girondins de Bordeaux, baptisé “Grand Cru”, propose un joli clin d’œil à ce qui contribue à la renommée mondiale de sa ville : le vin et ...

Château d'Yquem

Yquem : l’ambroisie des liquoreux

Flacon reconnaissable entre mille, seul premier cru supérieur de 1855, comment ce domaine s’est-il imposé au point d’être le seul dans sa catégorie depuis 150 ans ?

Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ?

Grands rangements de printemps : et si vous mettiez de l’ordre dans votre cave ? Celles que vous n’ouvrirez pas feraient sûrement le bonheur d’autres amateurs…