C’est au Mesnil-sur-Oger, au cœur de la côte des Blancs, que la Maison Moncuit produit de très beaux champagnes blancs de blancs. Des vins plus gourmands que puissants qui détonnent dans ce village champenois.
Une affaire de famille
Tout commence en 1889 lorsqu’Alex Moncuit plante quelques vignes sur des arpents acquis à Mesnil-sur-Oger. En débutant la viticulture sur ce terroir, il pose la première pierre d’une grande maison qui porte aujourd’hui avec fierté son héritage. C’est le fils d’Alex, Pierre, à qui la maison doit son à nom, qui décide alors il y a plus d’un siècle de commercialiser sous son propre nom les vins produits avec les vignes de ses parents. Après plus de 60 ans de travail passionné, Pierre laisse la gestion complète de la partie technique du domaine à Nicole, sa fille, qui brille immédiatement par un premier millésime salué par la critique. La relève est assurée.
Ce sont désormais Nicole et Yves Moncuit, frère et soeur, qui sont à la tête du domaine. Tandis qu’Yves est en charge de la commercialisation en France et à l’étranger ; Nicole, elle, est une des rares femmes de la région à se dévouer corps et âme à la vigne. Passion qu’elle communique à son tour à sa fille, Valérie Charpentier, qui rejoint le duo en 2006 et entend bien prendre la suite de sa mère, faisant preuve de la même force et qualité de travail dans les vignes de la propriété.
Le chardonnay roi
La maison dispose de vignes sur de magnifiques terroirs notamment 15 hectares au Mesnil-sur-Oger et 5 dans le Sézannais, dont la plupart sont en grand cru. Elle possède également quelques ares en Premier Cru, son Clos. Sur ces terroirs de blancs, le chardonnay règne en maître. Les vignes atteignent en moyenne 50 ans et sont cultivées avec respect, dans une approche durable en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). C’est à partir de ce seul cépage que la maison produit exclusivement des blancs de blancs, réussissant le pari de livrer des cuvées aux expressions toutes singulières. Dans cette optique d’offrir une palette riche d’interprétations diverses de ses terres et de ses vendanges, la maison s’est dotée d’une cuverie ultramoderne permettant l’isolation optimale des parcelles jusqu’à la mise en bouteille des vins.
Sous l’œil de Nicole Moncuit, une attention particulière est prêtée à la vigne. Les vendanges sont manuelles, les sélections rigoureuses, et les parcelles vinifiées séparément. Autre particularité de la maison Pierre Moncuit : l’absence de vin de réserve. Ce vin, de millésime antérieur, est habituellement assemblé à celui de la vendange de l’année afin d’obtenir plus de complexité aromatique, ou faire face au manque de maturité du raisin les mauvaises années. La maison s’adapte et laisse ses champagnes vieillir au minimum trois ans, tandis que le cahier des charges de l’AOC champenoise autorise un minimum de douze mois. Les champagnes millésimés, quant à eux, nécessitent un vieillissement compris entre 5 et 10 ans.
Le Mesnil, village classé grand cru, produit des chardonnays parfois austères, d’une minéralité fraiche et puissante. C’est sur ce village que le prix du raisin est le plus élevé. Or, Chez Pierre Moncuit, les cuvées Grand Cru du Mesnil détonnent par leur accessibilité. La bulle est subtile, et les champagnes parfaitement équilibrés. Une interprétation étonnante, mais loin d’être contre-nature. On retrouve la signature du terroir avec des vins tendus, minéraux aux arômes citronnés, mais jamais fermés. Avec 190 000 bouteilles, la production reste confidentielle face aux grandes marques champenoises. La maison n’en est pas moins plébiscitée et louée pour son rapport qualité-prix, rare sur des terroirs aussi prestigieux. Chez iDealwine, on apprécie tout particulièrement, la gourmandise de ces très beaux champagnes.
Les vins de la maison Pierre Moncuit :
- Brut Grand Cru Rosé : C’est un champagne rosé très gourmand. Il exhale au nez des arômes de fruits rouges. 80% des raisins viennent du Mesnil pour le chardonnay et les 20% de pinot noir viennent de très belles parcelles d’Ambonnay (sur la montagne de Reims).
- Delos Brut Blanc de Blancs 2006 : Un chardonnay tout en rondeur typique de ce millésime mûr. Un vin gourmand et savoureux qui déploie quelques arômes tertiaires.
- Brut Blanc de Blancs : Toujours sur le registre de l’agrume, on apprécie le très bel équilibre de ce champagne.
- Cuvée Nicole Moncuit Vieilles Vignes Brut 2004 : En 2004 les chardonnays de la côte des Blancs ont su se démarquer du lot lors de cette année abondante. Issue de vieilles vignes, cette cuvée est racée, et démontre tout le potentiel de garde des vins du Mesnil.
La Maison Moncuit, ce qu’en disent les guides :
La Revue du vin de France :
Nicole Moncuit est l’une des rares vinificatrices de Champagne. Elle écrit, depuis plus de vingt ans, les plus belles pages du grand cru mesnil-sur-oger, dans un style personnel – initié par son père – qui allie une précision du fruit, une finesse de bulle et une souplesse, voire de la rondeur, pour des vins du Mesnil réputés pour leur droiture. Le domaine familial dispose d’un capital de vieilles vignes (plus de 50 ans), que l’on retrouve dans la confidentielle cuvée Nicole Moncuit. Une partie de la gamme, baptisée Hugues de Coulmet, provient de vignes du Sézannais, dont les chardonnays expriment un fruité primeur plus simple.
Bettane + Desseauve (deux étoiles sur cinq) :
Sur le terroir du Mesnil-sur-Oger, la famille Moncuit a mis en place une gamme de champagnes d’un beau clarissime. Les vins sont un peu plus souples et plus vite prêts à boire que la majorité des vins du Mesnil-sur-Oger.