champagne quantité mariage

Votre mariage arrive à grands pas et vous vous penchez sur la sélection des vins de cette magnifique soirée… Vient la question du champagne : lequel choisir ? Quelles quantités prévoir ? Nous vous livrons tous nos conseils.

Mariage : quel champagne choisir ?

Il y a deux écoles : les champagnes de maison et de vigneron.

Pour un mariage, l’avantage de choisir un champagne d’une maison renommée (Roederer, Bollinger, Taittinger, Pol Roger, Philipponnat, Billecart-Salmon, Ruinart, Veuve Cliquot, Moët & Chandon…) est que l’immense majorité des convives connaîtra la marque. Mais si votre budget est plus limité, vous pouvez vous tourner vers des champagnes à des prix plus abordables. C’est là que les champagnes de vignerons constituent généralement d’excellentes opportunités à moins de 35€ : Virginie Bergeronneau, Brigandat, André Robert, Pierre Moncuit, Tellier…

Tous nos champagnes en vente sur iDealwine

Si vous n’êtes pas attaché au fait d’avoir du champagne, vous pourriez même choisir un crémant de Loire, d’Alsace ou un vouvray par exemple. Vous aurez ici le choix parmi une sélection de vins à moins de 20€.

Quelle quantité prévoir ?

La quantité de champagne à acheter dépend de vos convives, des moments où vous le dégustez et de la météo.

Vos invités sont-ils en majorité jeunes, âgés, avec des enfants… fêtards ou non ? Une part de 10-15% de vos invités pourraient ne pas du tout boire d’alcool de la soirée.

Pour un cocktail servi exclusivement au champagne (sans autres alcools proposés), il faut prévoir généralement 1 bouteille pour 2-3 personnes. Pour le dîner, vous avez probablement choisi du vin rouge ou blanc (selon le menu), à hauteur d’1 bouteille pour 3. Peut-être souhaitez-vous repasser au champagne pour le dessert (attention, suivez notre guide d’accord mets-vins champagne sous peine de faire fausse route) ? Dans ce cas prévoyez 1 bouteille de champagne pour 6.

Si la météo prévue est trop chaude voire caniculaire, vos convives boiront moins de vin et de champagne. Mais cela est impossible à prévoir des mois à l’avance, lorsque vous vous occupez de prévoir les quantités à acheter…

D’une manière générale, mieux vaut avoir trop de vin que pas assez à un mariage. Vous vous ferez un plaisir de regoûter le vin de votre mariage avec votre famille et vos amis dans les mois qui suivent ce grand jour ! Pour avoir suffisamment de vin, il faut prévoir pour toute la cérémonie (cocktail, dîner et soirée) environ 1 bouteille de vin (rosé, blanc, rouge et champagne confondus) par personne.

Lire également dans le Journal iDealwine :

Champagne : osez le rosé !

Champagne : le TOP 20 des champagnes les plus chers

Comment sabrer un champagne ?

Laisser un commentaire