abbaye-lerins-interieurAu large de Cannes la mondaine, Saint Honorat est une oasis paisible loin de toutes les tentations… Ou presque ! Seules tentations sur la petite île de 1km de long et 500m de large, celles de se laisser séduire par sa beauté et de découvrir son vignoble et les vins produits par les moines l’Abbaye de Lérins.

Ici, la culture de la vigne a plus de 800 ans

Depuis l’ère chrétienne et surtout au Moyen-Âge, la vigne était entretenue sur l’île Saint Honorat pour produire le vin de messe nécessaire à l’eucharistie. Honorat et ses compagnons, premier occupants de l’île, s’installèrent en effet sur ce lieu idéal dès 405 après JC. Les moines vivaient alors du fruit de la production des vins et liqueurs du domaine.

Encore aujourd’hui, l’île est habitée par vingt-et-un moines Cisterciens qui, comme le veut la tradition, poursuivent leur sacerdoce et exercent le métier de vigneron.

abbaye-lerin-ile

Des méthodes de vinifications et des cuvées soigneusement élaborées par les moines eux-mêmes

Embarquer pour cette île unique au cœur de la Méditerranée est l’occasion rêvée de découvrir les différents cépages de la région comme syrah, mourvèdre, clairette et aussi d’un peu plus loin comme … le pinot noir et le chardonnay ! Les cuvées utilisant ces cépages ont été créées il y a à peine 20 ans, en hommage aux moines cisterciens de Bourgogne.

Les frères se sont lancé le défi de cultiver du chardonnay et du pinot noir sur leur petite île.

Le Saint Césaire, du nom d’un évêque en Bourgogne, est typique d’un chardonnay de climat chaud. Très bien fait et frais. Le Saint Salonius, 100% pinot noir, est surprenant. Les Frères de Lérins ont fait du bon travail en adaptant ce cépage aux chaleurs de la région. On se régale mais avec parcimonie, la bouteille est à 190 euros !

abbaye-lerins-vueabbaye-lerins-vigne

Laisser un commentaire