Vin en Méditerranée : l’Abbaye de Lérins face à Cannes

abbaye-lerins-interieurAu large de Cannes la mondaine, Saint Honorat est une oasis paisible loin de toutes les tentations… Ou presque ! Seules tentations sur la petite île de 1km de long et 500m de large, celles de se laisser séduire par sa beauté et de découvrir son vignoble et les vins produits par les moines l’Abbaye de Lérins.

Ici, la culture de la vigne a plus de 800 ans

Depuis l’ère chrétienne et surtout au Moyen-Âge, la vigne était entretenue sur l’île Saint Honorat pour produire le vin de messe nécessaire à l’eucharistie. Honorat et ses compagnons, premier occupants de l’île, s’installèrent en effet sur ce lieu idéal dès 405 après JC. Les moines vivaient alors du fruit de la production des vins et liqueurs du domaine.

Encore aujourd’hui, l’île est habitée par vingt-et-un moines Cisterciens qui, comme le veut la tradition, poursuivent leur sacerdoce et exercent le métier de vigneron.

abbaye-lerin-ile

Des méthodes de vinifications et des cuvées soigneusement élaborées par les moines eux-mêmes

Embarquer pour cette île unique au cœur de la Méditerranée est l’occasion rêvée de découvrir les différents cépages de la région comme syrah, mourvèdre, clairette et aussi d’un peu plus loin comme … le pinot noir et le chardonnay ! Les cuvées utilisant ces cépages ont été créées il y a à peine 20 ans, en hommage aux moines cisterciens de Bourgogne.

Les frères se sont lancé le défi de cultiver du chardonnay et du pinot noir sur leur petite île.

Le Saint Césaire, du nom d’un évêque en Bourgogne, est typique d’un chardonnay de climat chaud. Très bien fait et frais. Le Saint Salonius, 100% pinot noir, est surprenant. Les Frères de Lérins ont fait du bon travail en adaptant ce cépage aux chaleurs de la région. On se régale mais avec parcimonie, la bouteille est à 190 euros !

abbaye-lerins-vueabbaye-lerins-vigne

Pour découvrir et déguster les vins de l’Abbaye de Lérins, cliquez ici (http://www.winechictravel.fr/oenoloisirs-france/croisiere-oenologique-abbaye-lerins)

Consultez les ventes de vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nouveau : Un marathon à Sauternes en juin 2011

A vos marques, prêts … Le premier marathon se Sauternes se déroulera le 4 juin prochain. Une occasion rêvée de découvrir, même si c’est au pas de course, les beautés ...

Dégustation : grands crus de Bourgogne dans le millésime 2015

La dégustation annuelle organisée par l’association des Domaines Familiaux de Bourgogne au Pavillon Ledoyen sur les Champs Élysées est l’une des plus courue...

Bordeaux : les vins de Sauternes peuvent-ils disparaître ?

Le Comte de Lur-Saluces, ancien propriétaire du Château d’Yquem, tire la sonnette d’alarme. Le Sauternes, vin par essence extrêmement difficile à produire, est en danger. Les prix restent désespérément bas, ...