Tenuta San Guido | L’origine du mythe Sassicaia


domaine-tenuta-san-guido
La Tenuta San Guido est l’un des rares exemples de domaines dont le nom est moins connu que celui de leur grand vin, en l’occurrence, ici, Sassicaia. Il faut dire que ce dernier a joué un rôle majeur dans l’histoire et la reconnaissance du vignoble de Bolgheri, initiant la véritable révolution des « super toscans ». Zoom sur ce domaine qui figure parmi les plus mythiques d’Italie et du monde.

La Tenuta San Guido est l’un des domaines les plus renommés de toute l’Italie, et ce grâce à son célébrissime Sassicaia, un « Super Toscan », qui puise ses lettres de noblesse dans un terroir exceptionnel qui bénéficie d’ailleurs d’une DOC (Denominazione di Origine Controllata) propre : la DOC Bolgheri Sassicaia. Située sur le littoral toscan, au sein de la région de Maremme, entre Livourne et Grosseto, celle-ci doit son nom à San Guido della Gherardesca qui vécut au XIIIème siècle.

La légende démarre lorsque Mario Incisa della Rocchetta, un aristocrate piémontais, épouse Clarice della Gherardesca, héritière d’une propriété de plusieurs milliers d’hectares dans la région de Maremme. En 1944, il crée cette exploitation viticole avec l’ambition de réaliser un nectar digne des premiers grands crus classés bordelais. Il commence alors par planter quelques pieds de vignes à Castiglioncello, une parcelle relativement éloignée du littoral et recherchée pour son climat chaud. C’est ici que sourdent des vins qui se distinguent de leurs pairs : à cause de la proximité géographique, les vins de la région étaient alors considérés irréguliers et très francs tandis que, avec et grâce au temps et à un élevage bien maîtrisé, ceux de Mario Incisa della Rocchetta révélaient une finesse et un équilibre sans pareil.

Tenuta San Guido Bolgheri iDealwine vin Sassicaia

Ainsi, rompant avec la tradition locale consistant à utiliser le sangiovese et le nebbiolo, le marquis poursuit son œuvre de planter sur ses sols de graves proches de ceux du Médoc, des cépages  bordelais (cabernet sauvignon et cabernet franc), notamment issus de boutures originaires du Château Lafite. C’est ainsi que naquît le mythique Sassicaia (« lieu de pierres » en italien). Pendant près de 20 ans, entre 1948 et 1967, ce vin est essentiellement destiné à la consommation personnelle du propriétaire et de ses proches, jusqu’à ce que Nicolo, le fils de Mario, réussisse à convaincre son père de le commercialiser, sous réserve de l’améliorer. Avec  l’aide de son cousin Piero Antinori et de l’œnologue Giacomo Tachis, il fait encore progresser le vin, notamment en diminuant les rendements et la durée de l’élevage. Mis sur le marché à partir du millésime 1968, Sassicaia s’impose rapidement comme l’un des meilleurs vins issus du cabernet, à même de rivaliser avec les plus grands Bordeaux. De sa classification de vino da tavola (vin de table), le vin est, comme nous vous le disions, doté d’une appellation que le domaine est le premier à obtenir en 1883, DOC Bolgheri Sassicaia, donnant au fameux vin un crédit supplémentaire, quoique superflu, aux yeux des amateurs.

Cette initiative, généralisée à la fin des années 1960, signe l’avènement d’une nouvelle génération de grands vins italiens, les « Super Toscans », également incarnés par la production de la Tenuta d’Ornellaia, par exemple. Stimulés par ce succès, de nombreux autres producteurs toscans se mettent à importer massivement toutes sortes de cépages français. Avec cette soudaine concurrence, seules la rigueur et la maîtrise œnologique peuvent faire la différence, un défi que la famille Incisa della Rocchetta n’a pas de peine à relever, maintenant invariablement sa production au sommet de la qualité.

domaine-tenuta-san-guido

C’est aujourd’hui le marquis Nicolo Incisa della Rocchetta qui perpétue la tradition de ce domaine. Le vignoble s’étend sur 75 hectares dans la région de Bolgheri. Depuis le millésime 2000, le domaine produit également un autre vin, Guidalberto, qui est issu d’un assemblage de 45% de cabernet sauvignon, de 45% de merlot et de 10% de sangiovese. Ces variétés sont cultivées dans des vignobles louées par la famille et se situent au sein de la DOC Sassicaia. A noter que cette cuvée se différencie du grand vin par les cépages qui la composent donc ainsi que par son élevage en fûts de chêne américains. Elégante, elle est un hommage à Guidalberto della Gherardesca, un aïeul familial qui, un siècle plus tôt, s’était montré pionnier dans le domaine de la viticulture et de l’agriculture.

Enfin, en 2003, la gamme s’est enrichie d’un autre vin : le Difese, un très bel assemblage de cabernet sauvignon (70% et de sangiovese (30%), qui est en quelque sorte le second vin de Guidalberto et qui figure depuis bien longtemps parmi nos Indispensables.

Les vins de Tenuta San Guido actuellement en vente :

Toscane Le Difese 

2018 : 90/100 Wine Spectator ; 15,5/20 Jancis Robinson

2014 : 88/100 Wine Spectator
Le Difese livre une robe rubis et des arômes de fruits rouges et noirs associés à de légères notes vanillées. La bouche apporte rondeur et souplesse, des arômes fruités et épicés ainsi qu’une matière veloutée.

Toscane Guidalberto

2018 : 16,5/20 Jancis Robinson ; 90/100 Wine Spectator ; 92/100 Wine Enthusiast

2017 : 16,5/20 Jancis Robinson ; 92/100 Wine Spectator ; 93/100 Wine Enthusiast
Le nom du vin vient de Guildalberto della Gherardesca, un aïeul de Nicolo qui l’inspire depuis longtemps. Guildalberto était un pionnier de l’agriculture moderne à Bolgheri, au XIXème siècle. L’ambition de Nicolo, pour ce vin, était de révéler pour la première fois le potentiel du merlot sur ce terroir. Contrairement au vétéran Sassicaia, ce vin est davantage destiné à être apprécié dans sa jeunesse.

Bolgheri Sassicaia 

2017 : 17/20 Jancis Robinson ; 95/100 Wine Spectator ; 97/100 Wine Enthusiast

2000 : 16,5/20 Jancis Robinson ; 93/100 Wine Spectator
A la fois puissant et d’une incroyable finesse, le vin dévoile des tannins mûrs et élégants, un fruité exquis et une longueur en bouche exceptionnelle. Flatteur dès sa jeunesse, il présente l’avantage de pouvoir se déguster sans trop attendre, tout en conservant un grand potentiel de garde, rare pour un italien.

Accéder aux vins du domaine Tenuta San Guido actuelement en vente

Voir tous les vins italiens actuellement en vente

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Concours Instagram : remportez une bouteille de Sassicaia 2014 !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 1)

Tous les acteurs de la filière viticole, du vigneron au consommateur, scrutent chaque année le ciel pour savoir si l’année va produire un grand vin ou une simple piquette. Et ...

Enchères : Bordeaux reste en tête des régions présentes sur iDealwine en 2016

  Non Bordeaux n’est pas mort ! La part des vins de Bordeaux échangés sur notre plateforme en 2016 a ...

Confinement : astuces de nos clients (1) | Le magic drink de Lorenz Bäumer

Lorenz Bäumer, joaillier de génie à ses heures, grand amateur de vin et mixologue de confinement nous fait l’amitié de nous présenter son magic drink.