Guigal : les maîtres de la Vallée du Rhône

 

La famille Guigal. ©guigal.com

La maison Guigal fait figure d’excellence dans la vallée du Rhône depuis plus de 50 ans. Cette maison familiale produit des vins de grande qualité à partir de son domaine, mais également à partir d’achats (sélectifs) de raisins, en provenance de nombreuses appellations de la région ; l’ensemble de la gamme atteint un niveau et une régularité rares.

Guigal est l’une des signatures les plus connues -et à juste titre-, du Rhône. Forte d’un domaine très prestigieux comprenant plusieurs crus mythiques, elle achète également du raisin à de nombreux vignerons de la région, en provenance d’un grand nombre d’appellations en Rhône Nord et Sud. Cette grande maison est notamment très réputée pour ses côte-rôtie, le château d’Ampuis, ses condrieux et ses cuvées Ex-Voto en Hermitage.

Fondée en 1946 à Ampuis, par Etienne Guigal, la maison Guigal est ensuite passée aux mains de son fils Marcel à partir de 1961. Et c’est aujourd’hui Philippe Guigal, représentant de la troisième génération, qui est à la tête du domaine. Le domaine n’a cessé de s’agrandir depuis les années 1980, où la famille a fait l’acquisition de la maison Vidal-Fleury, puis en 1995, du château d’Ampuis et d’autres domaines encore. Le vignoble s’étend sur toutes les appellations prestigieuses de la vallée du Rhône : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Gigondas, Crozes-Hermitage et comprend de très belles parcelles (La Turque, la Mouline, la Landonne). La maison Guigal est l’une des plus emblématiques de la vallée du Rhône, elle brille par la qualité et la régularité de l’ensemble de sa gamme.

Guigal
©guigal.com

Consultez quelques cuvées de Guigal disponibles actuellement :

Côtes du Rhône Guigal 

Le fameux Côte du Rhône de chez Guigal a un nez généreux, orienté sur les fruits rouges. En bouche c’est un vin direct et équilibré avec une belle intensité aromatique et des tanins arrondis. Un vin gourmand et élégant, prêt à boire. Ce côtes-du-rhône a été distingué par Bettane et Desseauve qui, dans leur guide 2016 ont tenu à saluer l’excellence et la régularité de cette cuvée.

Côte-Rôtie Côtes Brune et Blonde :

Elevée trois ans au minimum en fût, la Côte-Rôtie Guigal se distingue par une robe sombre et profonde. Ce vin tannique et racé développe des arômes délicats d’épices, de framboise, de mûre et de vanille. De plus, il dispose d’une grande capacité au vieillissement.

Côte-Rôtie Château d’Ampuis :

Le Château d’Ampuis présente une robe sombre et très profonde. Ce vin tannique et racé développe au nez des arômes d’épices, de petits fruits rouges, suivis en bouche de saveurs de pruneaux, de mûre et de vanille.

Hermitage Ex Voto E. Guigal (blanc) :

L’hermitage Ex Voto blanc n’est produit que les meilleures années, elle se veut un hommage vibrant à son appellation prestigieuse. Elle provient de vignes âgées d’une cinquantaine d’années et est élevée en fûts durant une trentaine de mois. Le nez livre des arômes intenses de fleurs blanches (aubépine, acacias), tandis que la bouche apporte richesse, gras et une belle matière.

Hermitage Ex Voto  :

Produit uniquement dans les grandes années, l’Ermitage Ex-Voto est l’expression d’un vœu profond de produire un vin d’exception, reflet de cette appellation prestigieuse de la Vallée du Rhône. Situées sur un vignoble très escarpé de vieilles vignes (40 à 90 ans), les parcelles des Bessards, des Greffieux, des Murets et de l’Hermite constituent le terroir de ce vin d’exception, produit dans les meilleures années et élevé durant 42 mois en pièces neuves. Les fruits noirs, le cuir, la réglisse, les arômes de torréfaction et d’épices orientales composent un nez à l’intensité aromatique très puissante, auquel s’ajoute une pointe d’eucalyptus. En bouche, on retrouve beaucoup de richesse et de structure, sur une expression très affirmée du terroir, qui s’exprime ici par l’élégance et la puissance de ses tanins. Ce vin de très longue garde, massif et concentré, possède une rare intensité de saveur et de robe.

Côte-Rôtie La Mouline :

Parcelle d’à peine un hectare, La Mouline est plantée sur la Côte Blonde dont elle constitue indéniablement le cru emblématique. Cette vigne, qui appartient en monopole à la maison Guigal depuis 1966, est remarquablement âgée – 75 ans – est connaît une exposition Sud favorable à la pleine maturité des raisins. D’une finesse et d’une minéralité exceptionnelles, le vin de La Mouline révèle de sublimes arômes de cassis, de mûre et de violette. Le Viognier en forte proportion lui confère un corps velouté et soyeux qui le rend accessible dès ses premières années, mais son potentiel de garde n’en reste pas moins impressionnant.

Côte-Rôtie La Landonne  :

De son nom exact « La Landonne – Lieu dit Cadastré », la fameuse parcelle, située sur la Côte Brune, donne vie à l’une des cuvées les plus prisées de la Vallée du Rhône : La Landonne d’Etienne Guigal. Celle-ci attire en effet les amateurs par le prestige de son origine, au même titre que les deux autres références mythiques du domaine, La Mouline et La Turque. En revanche, la parcelle de La Landonne n’est pas la propriété exclusive de la maison Guigal, contrairement aux deux autres crus monopoles. D’une complexité aromatique remarquable – petits fruits noirs, cuir, réglisse, café torréfié, épices orientales, etc. – le vin de La Landonne offre une charpente hors du commun sans se départir d’une grande souplesse des tannins. Sa richesse et sa concentration n’ont d’égale qu’une capacité de garde exceptionnelle pour un vin du Rhône : jusqu’à 35 ans dans les meilleures années.

Côte-Rôtie La Turque :

La maison produit trois cuvées « prestige » – La Landonne, La Mouline et La Turque – un sublime triptyque que s’arrachent les passionnés. La Turque est la plus jeune et la plus rare des trois. Unique vignoble de la Côte-Rôtie bénéficiant d’un ensoleillement constant, la Turque est vendangée le plus tardivement possible afin d’obtenir une maturité parfaite des raisins. Doté d’une robe rouge rubis avec des reflets sombres, le vin dévoile des arômes puissants et délicats de griotte, de mûre et d’épices orientales. Tout en possédant la virilité de la Côte Brune, la Turque a la subtilité et les accents féminins de la Côte Blonde. Ce vin d’une extraordinaire richesse, souvent délicieux dans sa jeunesse, possède un potentiel de garde important, lui permettant de développer une onctuosité majestueuse.

Guigal
©guigal.com

La maison Guigal – ce qu’en disent les guides :

* Revue du Vin de France (une étoile) :

« Nous regroupons sous cette adresse les vins de négoce de la célèbre maison d’Ampuis. La rigueur de sélection dans les approvisionnements de Marcel Guigal – et désormais de son fils Philippe – n’a d’égal que leur soucis d’apporter chaque vin au bout d’un cycle complet d’élevage. Pour comprendre cette démarche qui ne s’est pas construite en un millésime, il suffit de déboucher une bouteille du simple côtes du rhône rouge Guigal, assemblage d’achat en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et même de crus dans les petits millésimes. La qualité de cette appellation fourre-tout est vraiment rehaussée. Dans les crus rouges, l’élevage en fûts et en foudres dure généralement 24 mois et au-delà, avec peu de fûts neufs, 20 % dans les grands millésimes. »

* Bettane & Desseauve – Guide 2016 – (cinq étoiles) :

« A propos du domaine :Voilà une formidable aventure humaine et familiale, développée par Marcel, aujourd’hui complètement pris en charge par son fils Philippe, qui dépasse largement le seul cadre de Côte Rôtie et de Condrieu, où la maison est le principal opérateur. La démarche de Guigal consiste à juxtaposer la production issue de ses propres vignobles (dont les mythiques côtes-rôties la-mouline, la-landonne et la-turque) à une importante affaire de négoce, extraordinaire tant par les volumes concernés que par la qualité et la régularité sans faille. Les élevages très longs font que la maison met en vente ses millésimes deux ans ou plus après les autres, ce qui rend la tâche du dégustateur plus facile et les vins moins capricieux en bouteille. Cerise sur le gâteau, à partir de 2010 les cuvées de prestige auront des bouchons complètement étampés, millésime et nom du cru : ce n’était pas trop tôt ! »

Consultez tous les vins de Guigal en vente actuellement

Tous les vins de la Vallée du Rhône en vente sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct : une sélection vertigineuse en provenance du Rhône Nord

Domaine Clusel-Roch : en Côte-Rôtie, une famille courageuse convertie au bio

Domaine Lucien Muzard et Fils : deux frères unis dans l’amour de Santenay

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

Domaine de l’Ecu : au cœur du Muscadet, des blancs et des rouges de passionnés

Peyre Rose : un domaine au destin exceptionnel

Le domaine Frantz Chagnoleau : deux amoureux du Mâconnais

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères Collection Particulière | Grands vins nature, vins matures et signatures mythiques

Découvrez cette collection particulière onirique qui dévoile absolument tout ce que l’équipe iDealwine rêve d’avoir dans sa propre cave ! 😉

Haut Brion : l’éternel Premier

Le prestigieux Château Haut-Brion semble occuper systématiquement la plus haute marche sur le podium, tous palamrès confondus. Implanté sur un ...

La place des vins bio se consolide sur le marché français

Les indicateurs montrent une croissance exponentielle de la demande de vins issus de l’agriculture biologique entraînant une croissance des conversions à ce type de culture, même si la tendance tend ...