Domaine Clusel Roch

Si l’appellation Côte-Rôtie jouit aujourd’hui d’un tel prestige, c’est grâce à ses vignerons et à leur travail antérieur à l’explosion du vignoble. Brigitte Roch et Gilbert Clusel en sont un bel exemple, incarnant cette tradition paysanne. Aujourd’hui, c’est leur fils Guillaume qui tient les rênes de ce joli domaine bio, le domaine Clusel-Roch.

Paysans devenus vignerons

La passion paysanne du domaine Clusel-Roch remonte à plusieurs décennies, avant même l’essor des crus historiques du Rhône. En effet, les Clusel ont toujours travaillé la terre : légumes, arbres fruitiers (abricots, poires), vignes… Mais jusqu’aux années 1980, les vins de Côte-Rôtie n’avaient pas la même renommée qu’aujourd’hui. Commercialisé en bouteille (depuis 1969 au domaine Clusel), il était apprécié d’un groupe restreint de connaisseurs.

Après Baptiste et Marguerite, puis René et Joséphine Clusel, Gilbert Clusel arrive sur le domaine après ses études en 1980 et va travailler d’arrache-pied pour défricher et revaloriser d’anciennes vignes abandonnées. Le vignoble de Côte-Rôtie, qui avait pourtant connu son âge d’or pendant l’Antiquité, avait été bien délaissé depuis la Première Guerre Mondiale…

Très vite, il arrête les productions fruitières et maraichères pour l’élaboration de vin. Au même moment, la vigne des Grandes-Places, plantée en 1935 par les grands-parents de Gilbert, voit sa production mise en bouteille séparément. Le domaine de 3,5 ha prend alors le nom de « Clusel-Roch », fruit de l’association de Gilbert avec son épouse Brigitte Roch.

Domaine Clusel Roch Côte-Rôtie

La nouvelle ère

Les années 1990 sont la décennie des évolutions. Le domaine se met à pratiquer les sélections massales (l’opération consistant à replanter de nouveaux pieds de vigne à partir des meilleurs ceps anciens), il reprend les labours, arrête les produits chimiques, et construit un nouveau chai, plus moderne. Gilbert et Brigitte décident de franchir l’étape suivante, en obtenant la certification bio en 2002. Leur fils, Guillaume rejoint le domaine en 2009, dont il gère aujourd’hui la plupart des responsabilités. Après Côte-Rôtie et Condrieu, il introduit la troisième appellation, l’AOC Coteaux du Lyonnais, dans le giron du domaine qui compte aujourd’hui 19 hectares de vignes.

Le domaine ne replante à Ampuis que des ceps issus de vieilles « serines » (la syrah traditionnelle d’Ampuis), qui donnent moins de productivité, et des raisins aux arômes plus complexes. Sur les Coteaux du Lyonnais, tout est différent : un terrain moins pentu que les coteaux de Côte-Rôtie (ce qui n’est pas difficile…), un cépage gamay qui remplace la syrah, des vins à boire plus jeunes.

Voici donc l’histoire d’un domaine géré par des passionnés, qui ne font aucune concession au respect de leur terroir. Gilbert Clusel, Brigitte Roch et Guillaume Clusel sont d’autant plus méritants qu’il n’est pas aisé d’être en bio en côte-rôtie. Les coteaux abrupts du vignoble ont tendance à décourager les vignerons, et finissent par traiter et désherber, au détriment de l’équilibre de ce terroir certes compliqué à exploiter… mais il en faut plus pour arrêter la famille Clusel.

Ce qu’en disent les guides

Les vins rejoignent un style très peu extrait avec une partie non éraflée.

La Revue du Vin de France 2*

Les vins du domaine Clusel-Roch en vente actuellement 

Condrieu

  • Condrieu Verchéry (blanc) : Particulièrement élégant, ce condrieu fermenté en barrique suscitera l’engouement avec ces arômes mêlant fleurs blanches et fruits à noyaux.

Côte-Rotie 

  • Côte-Rôtie la Viallière (rouge) : Une cuvée élaborée avec des syrahs issues de sélection massale, perfectionnée par un élevage en fûts de deux ans.
  • Côte-Rôtie Les Grandes Places (rouge) : Véritable vin de garde, c’est un côte-rôtie structuré et racé, dévoilant de subtiles arômes de sous-bois et de truffe, incarnant la signature de Clusel-Roch.

Côte du Rhône

  • Côte du Rhône Les Vergers (rouge) : Un vin complexe affichant un nez de fruits et de réglisse, subtilement épicé cadré par des tanins fermes.

Côteaux du lyonnais

  • Côteaux du lyonnais Traboules (rouge) : Le vin est gourmand et juteux, exacerbant des arômes de fruits rouges, de groseille et de framboise.
  • Côteaux du lyonnais L’Hecto (blanc) : Un vin issu du chardonnay, offrant des arômes d’agrumes et de fleurs, se terminant sur une belle minéralité.

Vin de France

  • Vin de France Rouge Serine (rouge) : Un vin parfait avec de la charcuterie ou du fromage de chèvre, charpenté et friand.

Tous les vins du domaine Clusel-Roch

Lire aussi :

Vallée du Rhône nord : notre guide des vins

Vallée du Rhône méridionale : notre guide des vins

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Laisser un commentaire