Si l’appellation Côte-Rôtie jouit aujourd’hui d’un tel prestige, c’est grâce à ses vignerons et à leur travail antérieur à l’explosion du vignoble. Brigitte Roch et Gilbert Clusel en sont un bel exemple, incarnant cette tradition paysanne.

PAYSANS DEVENUS VIGNERONS

La passion paysanne du domaine Clusel-Roch remonte à plusieurs décennies, avant même l’essor des crus historiques du Rhône. En effet, les Clusel ont toujours travaillé la terre : légumes, arbres fruitiers, vignes… Mais jusqu’aux années 1980, les vins de Côte-Rôtie n’avaient pas la même renommée qu’aujourd’hui. Le vin était donc commercialisé en bouteille, et apprécié d’un groupe restreint de connaisseurs.

Gilbert Clusel arrive sur le domaine en 1980 après ses études et va travailler d’arrache-pied pour défricher et revaloriser d’anciennes vignes abandonnées. Le vignoble de Côte-Rôtie, qui avait pourtant connu son âge d’or pendant l’Antiquité, avait été bien délaissé depuis la Première Guerre Mondiale…

Très vite, il arrête les productions fruitières et maraichères pour l’élaboration de vin. Au même moment, la vigne des Grandes-Places, plantée en 1935 par les grands-parents de Gilbert, voit sa production mise en bouteille séparément. Le domaine de 3,5 ha prend alors le nom de « Clusel-Roch », fruit de l’association de Gilbert avec son épouse Brigitte Roch.

LA NOUVELLE ÈRE

Les années 1990 sont la décennie des évolutions. Le domaine se met à pratiquer les sélections massales (l’opération consistant à replanter de nouveaux pieds de vigne à partir des meilleurs ceps anciens), il reprend les labours, arrête les produits chimiques, et construit un nouveau chai, plus moderne. Gilbert et Brigitte décident de franchir l’étape suivante, en obtenant la certification bio en 2002. Leur fils, Guillaume rejoint le domaine en 2009, dont il gère aujourd’hui la plupart des responsabilités. Après Côte-Rôtie et Condrieu, il introduit la troisième appellation, l’AOC Coteaux du Lyonnais, dans le giron du domaine qui compte aujourd’hui 18 hectares de vignes.

Le domaine ne replante à Ampuis que des ceps issus de vieilles « serines » (la syrah traditionnelle d’Ampuis), qui donnent moins de productivité, et des raisins aux arômes plus complexes. Sur les Coteaux du Lyonnais, tout est différent : un terrain moins pentu que les coteaux de Côte-Rôtie (ce qui n’est pas difficile…), un cépage gamay qui remplace la syrah, des vins à boire plus jeunes.

Voici donc l’histoire d’un domaine géré par des passionnés, qui ne font aucune concession au respect de leur terroir. Gilbert Clusel et Brigitte Roch sont d’autant plus méritants qu’il n’est pas aisé d’être en bio à côte-rôtie. Les coteaux abrupts du vignoble ont tendance à décourager les vignerons, et finissent par traiter et désherber, au détriment de l’équilibre de ce terroir certes compliqué à exploiter… mais il en faut plus pour arrêter la famille Clusel.

Ce qu’en disent les guides :

** Revue du Vin de France (Guide vert 2020):

« Ce beau domaine situé dans la partie nord de l’appellation Côte Rôtie est labellisé bio depuis 2002. Les vignes plantées sont issues de sélections massales. Le demi-hectare de Condrieu provient des coteaux de Chery et les côte-rôties de lieux-dits comme Plomb, Chapon et Viallières. Les vins rejoignent un style très peu extrait avec une partie non éraflée. Le domaine s’est enrichi depuis quelques années d’une troisième appellation, Coteaux du Lyonnais. »

Les vins du domaine Clusel-Roch disponibles actuellement :

Condrieu

  • Condrieu Verchéry 2020: Particulièrement élégant, ce condrieu fermenté en barrique suscitera l’engouement avec ces arômes mêlant fleurs blanches et fruits à noyaux.

Côte-rotie 

  • Côte-rôtie la Viallière : Une cuvée élaborée avec des syrahs issues de sélection massale, perfectionnée par un élevage en fûts de deux ans
  • Côte-rôtie Les Grandes Places : Véritable vin de garde, c’est un côte-rôtie structuré et racé, dévoilant de subtiles arômes de sous-bois et de truffe, incarnant la signature de Clusel-Roch.
  • Côte-rôtie Les Schistes 2018 : Un vin raffiné et suave avec une belle structure tanique, idéal avec une terrine de sanglier ou une viande grillée.

Côte du rhône

  • Côte du rhône Les Vergers :Un vin complexe affichant un nez de fruits et de réglisse, subtilement épicé cadré par des tanins fermes.

Côteaux du lyonnais

  • Côteaux du lyonnais Traboules (rouge) : Le vin est gourmand et juteux, exacerbant des arômes de fruits rouges, de groseille et de framboise.
  • Côteaux du lyonnais L’Hecto 2021 : Un vin issu du chardonnay, offrant des arômes d’agrumes et de fleurs, se terminant sur une belle minéralité.

Vin de France

  • Vin de France Rouge Serine : Un vin parfait avec de la charcuterie ou du fromage de chèvre, charpenté et friand.

Tous les vins du domaine Clusel-Roch

Tous les vins de la Vallée du Rhône en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire