Le propriétaire de Château Latour investit à Pomerol et Saint-Emilion

Siaurac

Via sa holding Artemis, François Pinault, sixième fortune de France et notamment propriétaire de Château Latour, vient de prendre une participation minoritaire (on parle de 49%) dans le capital des vignobles Siaurac and Co (ex Baronne Guichard). Cette acquisition minoritaire concerne trois domaines situés sur la Rive Droite: Château Le Prieuré à Saint-Emilion, Château Vray Croix de Gay à Pomerol et Château Siaurac à Lalande-de-Pometrol, pour une surface totale de près de 56 hectares.

Paul Goldschmidt,  propriétaire et dirigeant des propriétés de Château Siaurac & Co, a expliqué  que cet afflux de capital permettra à la société de développer ses vignobles pour d’après lui « aller vers l’excellence ».  Selon le journaliste et critique Michel Bettane, le Château Siaurac, qui se trouve être par ailleurs la propriété ayant la plus grande superficie (46 ha) de l’AOC Lalande de Pomerol, a « un gros potentiel de progression ». Toujours selon l’analyse de Michel Bettane, le Château Le Prieuré (AOC Saint-Emilion, Grand cru classé) aurait également un fort potentiel car ses vignes ont été replantées récemment et qu’il bénéficiera du savoir-faire et de l’expertise des professionnels du Château Latour. Enfin le Château Vray Croix de Gay (AOC Pomerol) pourrait devenir selon l’avis de l’expert « un des cinq meilleurs Pomerol très rapidement », grâce notamment à un terroir d’exception.

Avec ce nouvel investissement dans le Bordelais, Artemis Groupe diversifie davantage son portefeuille de vignobles. La compagnie, propriété de la famille Pinault, possède en effet Château Grillet, situé sur l’AOC éponyme, le Domaine d’Eugénie dans la Côte-de-Nuit en Bourgogne, ainsi que Araujo Estate en Californie.

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Les vins du Château Latour en vente sur iDealwine.com

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur le Château Latour

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Ces grands patrons qui investissent à Bordeaux

La famille Pinault, propriétaire de Château Latour, investit dans la Napa Valley

Château-Grillet rejoint le giron d’Artémis, propriétaire de Château Latour

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Château Latour poursuit avec son 2003 sa stratégie de vente en direct de millésimes prêts à boire

Château Latour, grand vin bordelais par excellence, ne l’est plus que par le goût. Commercialement, la stratégie du Château s’éloigne de plus en plus de celle de ses semblables. Après ...

Les 10 questions pour comprendre les bases du vin

Happy 20-20 ! Prenez de bonnes résolutions en ce début d’année, formez-vous... Nos réponses aux 10 questions que vous vous êtes forcément posées un jour !

Vins champagne iDealwine

Exports français 2018 : les vins et spiritueux toujours au sommet

C’est officiel. Les chiffres 2018 des exportations du secteur des vins et des spiritueux sont tombés. On fait le bilan avec vous.