Cap sur la Toscane, non loin du village de Montalcino, où se situe le domaine historique Tenuta Greppo, tenu par la famille Biondi-Santi depuis plusieurs siècles. S’étendant sur 26 hectares de vignes, ce mythe italien ne cesse de fasciner par la régularité des vins qu’il produit.
La création de Brunello di Montalcino à la fin du XIXème siècle
En 1865, Clemente Santi crée le nom de Brunello di Montalcino. A l’époque, le propriétaire actuel travaille durement à la renommée de ses vins à base de sangiovese, un cépage qu’il connait bien pour l’avoir étudié. Il est récompensé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1867, puis en 1869 en gagnant la médaille d’or à Montepulciano pour son vin nommé « Brunello ». En 1888, est produit au domaine le premier vin avec la dénomination « Brunello di Montalcino ».
Il faut attendre un siècle, en 1967, afin que le nom Brunello soit encadré légalement. Tancredi Biondi-Santi aide alors à l’écriture du cahier des charges de l’appellation DOC Brunello. Le Consorzio Brunello est créé. En 1994 a lieu au domaine une dégustation verticale historique en l’honneur des 100 ans passés de Brunello. Tous les plus grands journalistes du monde du vin y sont conviés. Dans un contexte où les super-toscans gagnent en renommée à l’époque, l’objectif est clair : réaffirmer le statut du sangiovese, cépage roi de la Toscane, que ce soit à Brunello ou Chianti Classico. Symbole de sa majesté, le Brunello 1955 de Biondi-Santi est reconnu comme faisant partie des 12 meilleurs vins du XXème siècle par The Wine Spectator. C’est le seul vin italien !
Dans les caves du domaine, un Brunello di Montalcino 1888 (il n’en reste que deux aujourd’hui), symbole de son immense potentiel de garde
Le domaine Tenuta Greppo et ses vignes
La famille Biondi-Santi gère le domaine Greppo depuis le XVIème siècle. Jacopo Biondi-Santi est le représentant de la 6ème génération du domaine. En 2016, le groupe français EPI (propriétaire notamment de Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck) rachète le domaine. A ce jour, la famille Biondi-Santi est encore associée. Federico Radi, le directeur technique aujourd’hui et amoureux de région, rejoint le domaine à l’été 2017, après avoir fait ses armes en travaillant le sangiovese (15% de la surface viticole italienne). Il est fort de plus de 20 ans d’expérience.
Savez-vous ce que signifie le nom du domaine « Greppo » ? En italien cela évoque un escarpement abrupt, une sorte de falaise, avec une pente très forte. Cela fait évidemment mention du vignoble en terrasse du domaine.
Afin de mieux visualiser le vignoble de Biondi-Santi, il faut regarder une carte. On peut y voir que les vignes sont réparties dans cinq zones différentes, non loin du village de Montalcino (que l’on peut voir au loin sur la photo), au cœur de la campagne Toscane. Les parcelles sont essentiellement orientées Nord / Nord Est. Les sols sont divers. La production du domaine est uniquement issue de raisins du domaine (il n’y a pas de négoce).
Le domaine s’emploie à plusieurs pratiques dans les vignes : une viticulture régénératrice afin de préserver les sols, un travail parcellaire important, des sélections massales de vieux plants de vignes et un nouveau système de palissage pour lutter contre le réchauffement climatique.
En cave : l’égrappage et l’art de l’élevage en foudres slavons
En fonction du millésime et de la parcelle, Federico égrappe avec plus ou moins de proportion ses raisins. En 2020 par exemple, le Rosso est issu de sangiovese 100% égrappé. En 2018, millésime solaire, sur des parcelles de schistes argileuses, il a gardé 10% de grappe entière pour apporter un peu plus de fraîcheur.
« On n’a jamais utilisé de barrique » nous dit Federico. Au domaine, l’élevage se passe en foudres allant de 10 à 130-140 hectolitres. Le bois est du chêne provenant de Slavonie (Croatie). L’élevage du Rosso dure environ 12 mois, tandis que le Brunello est élevé entre 24 et mois, et le Brunello Riserva 36 mois.
Retour sur notre e-dégustation Masterclass avec le domaine Biondi-Santi
Les 5 et 6 décembre dernier, nous organisions deux masterclass en français et en anglais, en compagnie de Federico Radi (Directeur technique) et de Willem Pincon (Directeur des ventes à Paris et Directeur marketing France).
Retrouvez nos échanges sur Youtube.
Les trois vins du domaine Biondi-Santi : un seul cépage
Nous avons pu déguster le dernier millésime cette semaine en salon : le Rosso di Montalcino 2020 et le Brunello di Montalcino 2017. Le domaine conseille de servir les vins à une température de 14°C.
Rosso di Montalcino 2020 : d’après les mots de Federico Radi, « C’est un vin avec des tannins bien intégrés, un milieu de bouche fraîche, une finale longue et équilibrée. On note des arômes de fruits rouges (peu mûrs), des touches d’orange sanguine et d’écorce d’orange, de balsamique (l’une des caractéristiques du sangiovese) et d’herbes sèches. »
Brunello di Montalcino 2017 : ce brunello est issu d’un millésime 2017, chaud et sec. En bouche on retrouve des petits fruits rouges et noirs (cerise noire), d’épices fraîches et d’orange sanguine (comme avec le Rosso), ainsi qu’une fraîcheur naturelle, portée par une faible teneur en alcool (13.5°).
Brunello di Montalcino Riserva 2015 : produit uniquement dans les millésimes jugés exceptionnels, c’est le cas en 2015, ce brunello est au sommet de son appellation. Son potentiel de garde est immense.