La famille Pinault, propriétaire de Château Latour, investit dans la Napa Valley

araujo estate
© Araujo Wine Estate

La holding de la famille Pinault, Artémis, s’est porté acquéreur du vignoble Araujo Estates Wines, un petit domaine de très haute qualité situé dans la Napa Valley en Californie, a-t-on appris il y a quelques jours.

La famille Pinault est déjà propriétaire de trois autres vignobles en France : en plus du très prestigieux premier cru bordelais, le Château Latour, elle possède le domaine d’Eugénie (ancien domaine Engel) et une parcelle de Montrachet en Bourgogne, ainsi que le Château Grillet, de l’appellation éponyme en vallée du Rhône. Artémis est aussi propriétaire de 40% du groupe Kering (Gucci, YSL, Puma …) ainsi que de 70% du capital de la marque Michel et Augustin (yaourt et biscuits).

Araujo Estate Wines est l’un des vignobles les plus respectés de la Napa Valley, produisant essentiellement de grands vins rouges de cabernet sauvignon, dignes des meilleurs Bordeaux. Le couple Bart et Daphné Araujo y mettent tout leur cœur depuis 23 ans, dans le but de produire des vins de haute qualité, en cultivant la vigne en biodynamie. Membre de l’équipe depuis 2000, l’œnologue conseil Michel Rolland  se déplace trois fois par an sur le domaine en Californie pour suivre l’évolution du vin et apporter ses connaissances.

« Araujo et son joyau Eisele Vineyard produisent de façon très régulière l’un des meilleurs vins de la Napa Valley (…) région viticole mondialement renommée », indique Frederic Engerer, gérant des domaines viticoles du Groupe Pinault, dans un communiqué.

Le rachat de ce domaine, pour un montant inconnu, mais probablement d’au moins 300 000 dollars par acre (le domaine en compte 38, soit un peu plus de 15 hectares), n’était pas spécialement programmé par Artémis. Ce fut avant tout une transaction imprévue et spontanée, un véritable coup de cœur.

D’ici janvier 2014, la famille Araujo devrait rester sur le domaine pour aider à la transition. Par la suite, le reste du personnel et des équipes devrait rester en place.

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur le Château Latour

En savoir plus sur Château Grillet

A lire également dans le Blog iDealwine

Un négociant bordelais boycotte Château Latour

Les rachats de parcelles vont bon train en Bourgogne

Château-Grillet rejoint le giron d’Artémis, propriétaire de Château Latour

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux : pourquoi faut-il se ruer sur le millésime 2016 ?

Très grand millésime pour les vins rouges et millésime fort honorable pour les blancs secs et liquoreux, le 2016 est LA bonne affaire de ces dernières années à Bordeaux.

Les master-class du Grand Tasting 2016, un programme de choc

Les 25 et 26 novembre prochains, le Grand Tasting vous offre une occasion unique : rencontrer vos vignerons préférés, et aussi parfaire vos connaissances en matière de vin et de ...

Buvez, twittez ! Le nouveau concept de dégustation de TweetAWine

TweetAWine.com permet aux internautes d'étancher leur soif de connaissances viniques en partageant via Twitter leurs notes de dégustation. Malin.