Conviviaux et à l’image des vignerons : les vins du Mas Laval

Famille Laval

Dans le Languedoc, les vins du Mas Laval sont une institution depuis trois générations maintenant. Véritables reflets de leur terroir languedocien, ils nous séduisent d’emblée par leurs arômes de garrigue et leur caractère gourmand qui appellent les soirées entre amis. Chez iDealwine, ce sont des cuvées délicieuses comme celles des frères Laval et de Christine que nous apprécions de découvrir… et de faire découvrir !

Au cœur d’une nature languedocienne encore sauvage, le vignoble d’Aniane voit sa renommée croître depuis quelque temps déjà grâce à l’impulsion de l’œnologue Enjalbert. Encerclé par le massif de l’Arboussas et le massif de la Seranne, contrefort des Cévennes, il bénéficie de l’influence du fleuve de l’Hérault. C’est donc là, dans ce petit coin de paradis du sud de la France, que la troisième génération Laval réalise des vins de caractère au sein du mas éponyme et conduit ses vignes sur un terroir qui fleure bon la garrigue. Chênes vert, thym, romarin… il s’en faudrait de peu pour sentir les mêmes effluves dans leur vin.

Carte Aniane

Sur les 32 hectares du mas, les frères Laval et Christine cultivent des cépages destinés à la production de leurs vins blancs, rouges et rosés. Viognier (40%), chardonnay (35%), et roussanne (25%) pour les blancs ; syrah (57,5%), grenache (26%), carignan (7,5%) et mourvèdre (75%) pour les rouges, évoluent sur la rive gauche du fleuve sur des sols graveleux, caillouteux, gréseux, calcaires et marneux. Un terroir d’une grande complexité et d’une grande diversité donc enrichi par des nuits estivales fraiches et  des brises toutes droites venues du Larzac.

La famille Laval élabore des vins dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles régionales et de leurs terres encore sauvages. Sans surprise, le travail dans les vignes se fait à la main afin de préserver le sol et les souches âgées d’une quarantaine d’années. Ils taillent sévèrement, labourent leurs terres, vendangent en vert, effeuillent et vendangent manuellement et adaptent les traitements qu’ils diffusent sans excès.

Au chai, les Laval effectuent le moins d’intervention possible et régulent les températures lors de la fermentation, effectuent des pigeages réguliers et n’ajoutent aucune levures aux indigènes déjà présentes. Les vins macèrent lentement et longuement avant d’être élevés entre 8 et 18 mois en barriques bourguignonnes de chêne français. Le vin est ensuite embouteillé sans filtrage ni collage préalable.

Vignes Mas Laval

Au total, la famille produit environ 70 000 bouteilles par an et propose une gamme relativement simple composée de deux vins rouges, d’un vin blanc et d’un rosé. Les vins rouges d’excellente facture sont baptisés « Les Pampres » et « La Grande Cuvées » ; les blancs « Les Pampres Blancs », et le rosé, « Le Rosé du Mas Laval ». Réputés pour leur constance au fil des millésimes, les Laval revendiquent leur amour de leur terroir et des traditions familiales. Pour eux, et pour notre plus grand plaisir, leurs cuvées sont destinées à des moments de partage festif. A découvrir d’urgence cet été donc !

 Les vins du Mas Laval actuellement en vente

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Grande Cuvée Joël Laval 2014

Issus de parcelles calcaires et de galets roulés, entourés de garrigues et de chênes verts, la syrah, le grenache et le mourvèdre composent cette cuvée AOC Terrasses du Larzac. Le vin est élevé 18 mois en barriques bourguignonnes. Sa robe profonde, son nez fruité (fruits rouges et noirs), floral et épicé aux notes de garrigue annoncent un vin de caractère. Il est néanmoins caractérisé par une belle fraîcheur relevée par des saveurs d’herbes aromatiques et de réglisse. Un vin délicat et gourmand.

Disponible en magnum

Disponible en jeroboam

 

Le Mas Laval, ce qu’en disent les guides :

La Revue du Vin de France

Christine et Joël Laval ont repris au début des années 2000 le vignoble familial situé à Aniane. Le style de leurs vins s’est peu à peu affranchi d’une certaine technicité pour gagner en précision et en soyeux de texture. Ces expressions digestes et proches du fruit se révèlent immédiatement séduisantes, à l’image des Pampres, ou de la cuvée Mas Laval. Elevé dix-huit mois en fûts bourguignons, ce beau rouge possède la finesse de grain et cet équilibre entre chair et fraîcheur préservée, typiques des rouges d’Aniane. Nous ne cachons pas notre déception cette année devant ces vins certes bien vinifiés, mais sans beaucoup d’âme et très œnologiquement corrects.

Les vins : le domaine ne nous ayant pas fait parvenir ses vins cette année, nous sommes amenés à reconduire les notes et les commentaires de l’édition précédente. Deux blancs présentés cette année, Les Pampres 2011, vin assez technique et acidulé, sans vice ni vertu. Plus ambitieux, Les Souls 2010 offre la séduction d’un élevage en barriques adroitement mené, mais n’a pas une grande personnalité. En rouge, Les Pampres 2011 se montre soigné mais sans beaucoup de relief, assez chaleureux en finale. La Grande Cuvée 2010 ne manque pas de volume, mais sa finale est mâchée, et l’ensemble un peu confectionné.

Bettane + Desseauve 2017 :

Le Domaine : Sans bruit mais avec une évidente réussite, les Laval réalisent des vins étonnants. Ils sont aujourd’hui classés en igp, dont la frondeuse Aniane s’est fait une spécialité. Une hygiène irréprochable. Un chai climatisé, ce qui n’est pas si fréquent en Languedoc, et des barriques magnifiques, rarement neuves mais d’un an, en provenance du plus emblématique domaine de Bourgogne permettent une gamme qui ne comporte que deux vins. Les-pampres, deuxième vin tarifé comme tel, est très accessible, bien vinifié, gourmand et équilibré. Le grand vin porte le nom du domaine et bouscule les hiérarchies languedociennes.

Les vins : Dans la gamme les-pampres, un rouge 2014 agréable, gourmand et bien fait, un rosé 2015 précis, aromatique, flatteur et vif, un blanc 2015 facile et frais. La grande-cuvée 2013 nous a particulièrement plu.

Coup de cœur

IGP de l’Hérault Grande Cuvée 2013 – 15/20

Magnifique nez exhubérant et complexe, grand fruit pur, notes de violette, eucalyptus et épices douces, bouche ample et veloutée, trame soyeuse, de m’allonge et une délicieuse fraîcheur. Une cuvée vraiment raffinée et typique.

IGP de l’Hérault Les Pampres 2015 : 13.5/20 (Rosé)

IGP de l’Hérault Les Pampres 2015 : 13.5/20 (Blanc)

IGP de l’Hérault Les Pampres 2014 : 14/20 (Rouge)

IGP de l’Hérault Roussane Grenache 2015 : 14/20 (Blanc)

 

Tous les vins en vente sur iDealwine

Tous les vins du Languedoc en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les nouveautés de juillet dans les musts d’iDealwine

Languedoc : notre guide des vins

Le Languedoc, ce « diamant brut »

Recette de la semaine – Tapas espagnols

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Disparition de Vincent Mulliez, propriétaire de Château Belle-Vue

Vincent Mulliez, propriétaire de Château Belle-Vue, s’en est allé à 44 ans, par une magnifique journée de printemps. Cet homme discret et talentueux laisse une empreinte particulière dans l’univers des ...

Enchères Collection Particulière | Vente exceptionnelle de grands vins nature

C'est une occasion qui ne se présente pas souvent : acquérir certains des plus grands vins nature français et étrangers, parfois dans des millésimes matures et en grand format.

Recette de la semaine – Saumon « gravlax »

Pour s’échapper un peu de l’éternel saumon fumé, et dans la famille « c’est moi qui l’ai fait », cap au nord et optez pour un saumon gravlax, doux et ...