Les beaux bordeaux à moins de 30 euros iDealwine

Bordeaux est une région merveilleuse où se côtoient grands crus (qui ne sont pas synonymes de prix exorbitants, contrairement à d’autres régions de France) et plus petits vins, au sein de mêmes appellations. Il faut dire que l’AOC est grande : près de 120.000 hectares (soit quatre fois la Bourgogne), ce qui représente une opportunité unique afin de pouvoir dénicher de petites pépites à prix doux ! Nous vous guidons en terres bordelaises.

Les 3 bordeaux à moins de 10€

Pour commencer, voici une sélection de 3 bordeaux à déguster simplement, entre amis, lors d’un apéritif dinatoire par exemple :

  • La Petite Lune 2018 : issu du négoce du domaine de Chevalier, La Petite Lune est un joli vin élégant, savoureux et légèrement boisé.
  • Château Amour 2018 : au doux nom poétique, ce vin s’apprécie dès sa jeunesse !
  • Château Marjosse 2021 (blanc) : un vin de pur plaisir signé par une véritable star du vignoble bordelais, Pierre Lurton, qui préside par ailleurs les châteaux d’Yquem et Cheval Blanc. Nous l’avons dégusté lors de notre comité de dégustation de novembre pour préparer cette vente…

4 classiques du Médoc

Au travers de ces 4 vins classiques, vous aurez un bon tour d’horizon des grandes appellations bordelaises du Médoc, à prix tout doux :

  • Saint-Estèphe, Château Lilian Ladouys 2018 : un cru bourgeois exceptionnel dans un très grand millésime. Un vin de garde !
  • Pauillac, Lacoste Borie 2015 : le deuxième vin du Château Grand-Puy Lacoste, dans un grand millésime. Une belle introduction du château.
  • Saint-Julien, Château du Glana 2017 : un cru bourgeois, valeur sûre de Saint-Julien, à déguster dès maintenant.
  • Haut-Médoc, Château de Gironville 2016 : un haut-médoc au rapport qualité-prix exceptionnel, au bon potentiel de garde d’une quinzaine d’années.

5 bordeaux blancs références

Les bordeaux blancs sont capables de vieillir avec grâce, surtout lorsqu’il s’agit de références en la matière, comme ces 5 grands vins blancs :

  • Château Bouscaut 2017 : les six hectares de la propriété dédiés à la production de vin blanc sont plantés de vignes de 35 ans en moyenne. Un vin équilibré entre sauvignon blanc et sémillon.
  • Les Arums de Lagrange 2018 : si les vins blancs sont plus rares dans le vignoble du Haut-Médoc, celui-ci est un défi remporté avec brio par le Château Lagrange, 3ème grand cru classé de l’appellation Saint-Julien !
  • Château Olivier 2019 : le terroir est idéal pour cet assemblage de trois cépages blancs (sémillon, sauvignon blanc et muscadelle), révélant une fraîcheur des agrumes et un bel équilibre. Nous vous conseillons le 2018 et le 2019, le dernier ayant été dégusté par notre équipe marquée par son éclat et sa longueur.
  • Tertre blanc 2020 : ce grand cru classé bordelais propose ici un blanc atypique (en vin de France) depuis 2016, à l’assemblage dominé par le chardonnay et le viognier.
  • Clos des Lunes, Lune d’Argent 2021 : ce vin blanc sec de Sauternes a été élevé en barriques et en cuves, ce qui lui confère une fraîcheur des plus nobles.
vins en vente iDealwine

5 bordeaux matures à déguster maintenant

Quoi de mieux que de déguster un bordeaux à maturité ? Un bordeaux réconfortant, aux tannins fondus, aux arômes de sous-bois, d’épices, à déguster avec une viande rouge par exemple …

  • Château Maison Blanche 2008 : une pépite de la rive droite, l’un de nos derniers coups de cœur à Bordeaux. Puissant, structuré et élégant, il dispose d’un grand potentiel de garde.
  • Château Le Sartre 2009 : « Les vins…du Sartre sont remarquables…ils peuvent rivaliser avec les grands crus de Léognan », c’est ce qui se disait déjà en 1922. Un grand vin, dans un grand millésime.
  • Château du Taillan, cuvée des Dames 2010 : le parcellaire du Château du Taillan est issu des plus vieilles vignes de merlot du domaine.
  • Château Tronquoy Lalande 2011 : un très ancien cru de Saint Estèphe, discret mais issu d’un terroir d’exception : une pépite qui vaut le détour !
  • Château Puygueraud 2012 : une ode au merlot qui s’exprime ici en majorité. Rondeur, fruité et générosité attendent l’amateur.

Tous les vins de Bordeaux en vente

Comprendre le classement 2022 de Saint-Emilion, enfin dévoilé

Laisser un commentaire