Brunello di Montalcino DOCG village

C’est l’un des vins les plus réputés de Toscane et l’un des rouges les plus connus d’Italie… Et dire qu’il est né de l’audace d’un vigneron, un certain Clemente Santi (domaine Biondi Santi), dont le rêve était de produire des vins de garde dans sa région, alors réputée pour ses flacons à boire dans la jeunesse… Le magazine Wine Spectator a célébré l’appellation en la mettant en 2006 au sommet de son classement des TOP100 meilleurs vins du monde, avec le brunello di montalcino Tenuta Nuova 2001 de Sacanova di Neri.

La naissance d’une légende…

Qui aurait cru que ce petit bourg, qui ne produisait que des vins confidentiels jusqu’au milieu du XIXème siècle, deviendrait une si grande appellation ? Remontons au Moyen-Âge : parmi les villages de Toscane, une région déjà réputée pour ses vins d’exception, Montalcino est régit par des lois communales pour encadrer les dates de vendanges. Pendant plusieurs décennies, les vignerons y travaillent sans faire de bruit… Jusqu’à ce qu’un homme se distingue.

Clemente Santi est l’héritier de grands domaines viticoles, situés entre Montalcino et Pienza. Alors qu’en Toscane au milieu du XIXème siècle, la mode est aux vins rouges accessibles dès leur jeunesse (pétillants parfois), Clemente, lui, veut produire des nectars tout à fait différents. Armé de ses connaissances en œnologie mais aussi en chimie, il se lance dans une aventure : forger des vins issus d’un seul cépage, vieillis longuement en fûts de chêne puis en bouteille. Mais au fait… Clemente « Santi », ça ne vous dit rien ? Je vous donne un indice : sa fille Caterina a épousé un certain Jacopo Biondi. Biondi, Santi. Ça y est, ça vient ?

Le fils de Caterina et Jacopo, Ferruccio Biondi-Santi, a hérité de la passion pour le vin de sa mère et prend les rênes de l’affaire familiale. Dans le même esprit que son grand-père, il décide d’y replanter uniquement un seul cépage, présent dans la région de Montalcino : le sangiovese grosso. Le premier millésime du domaine de cette cuvée de Brunello di Montalcino date ainsi de 1888, environ 100 ans avant sa reconnaissance par l’appellation.

Le succès ne viendra pas tout de suite, entre autres parce que la production est très limitée en quantité, et à cause des conflits mondiaux qui entaillent le XXème siècle et réduit le nombre de vignerons du bourg. Pour autant, ce vin est rapidement surnommé « cru le plus rare de l’Italie ». Ce n’est qu’après-guerre, dans les années 1950-1960 que Montalcino arrive sous le feu des projecteurs, récompensée en 1980 du titre de DOCG.

La reconnaissance comme appellation : la DOCG Brunello di Montalcino

En 1980 donc, Brunello di Montalcino est distingué au plus haut niveau de reconnaissance du système d’appellation italien : la DOCG (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie). Le cahier des charges est alors strict : un rendement maximum autorisé à l’hectare de 8 tonnes, un un taux d’alcool minimal de 12,5%, un vieillissement de deux années en fûts de chêne puis 4 mois en bouteille minimum (ou 6 mois en bouteille s’il porte la mention « Riserva »). Dans les faits, les vignerons de l’appellation poussent bien souvent les élevages un peu plus longuement.

Vous l’aurez compris, le seul cépage autorisé dans l’appellation est le sangiovese grosso (cousin du sangiovese toscan plus classique), également appelé brunello dans la région. A savoir : il existe une DOC produite à partir de sangiovese brunello, la DOC Rosso di Montalcino. Certains vignerons déclassent parfois leurs brunellos di montalcino dans cette appellation.

sangiovese- brunello iDealwine

Un terroir unique, au cœur du Val d’Orcia

Aujourd’hui, la commune de Montalcino (seule à pouvoir produire ce précieux nectar) couvre environ 3000 hectares de vignes plantées, qui bénéficient d’un climat méditerranéen, assez sec et aride. Où sommes-nous ? A 40km de la mer Méditerranée, à 100km des Apennins, au sud de Florence, sur les collines de la province de Sienne au cœur du Val d’Orcia. Le mont Amiata, ancien volcan, situé au sud de Montalcino, est une véritable barrière contre les orages et autres tempêtes de grêle qui pourraient s’abattre sur les vignes, également bordées par deux fleuves, Ombrone et Asso. A Montalcino, les précipitations sont surtout concentrées pendant le printemps et en automne. L’appellation elle-même culmine à 650 mètres d’altitude, et les vignes bénéficient d’un sol très riche en calcaire, en grès, et parfois même en argiles. Un autre point très positif : les vignes sont entourées de forêts et de champs, ce qui permet de nourrir une biodiversité très riche.

Des vins concentrés, de longue garde

Dès leur création par la famille Biondi-Santi, les vins de l’appellation ont été imaginés pour la garde et pour leur complexité. Ils sont ainsi plus austères dans leur jeunesse car dotés d’une grande concentration, de tanins puissants, de beaucoup d’acidité, mais se déploient complètement au bout de quelques années. Avec leur robe rubis intense qui tend vers le grenat avec l’âge, ils font aujourd’hui partie des rouges les plus renommés de toute l’Italie. Nous apprécions leurs notes de petits fruits rouges, orange sanguine, épicées, accompagnées d’arômes boisées, vanillées, de balsamique et tertiaires de sous-bois. Leur bouche, dense, est persistance et robuste, mais ne manque pas d’équilibre et d’harmonie.

Ne manquez pas bien sûr, les vins du domaine Biondi-Santi, véritable mythe, mais aussi ceux d’Angelo Gaja ou d’Il Poggione. Découvrez également nos trois nouveaux domaines partenaires : Marroneto, Le Ragnaie, Gorelli ! Aujoud’hui, plus de 200 vignerons produisent du vin sur l’appellation, vous avez donc un large choix !

Nous vous conseillons d’ouvrir votre flacon quelques heures en avant, 2 à 3 heures dans l’idéal, et de le servir sur un plat de gibier ou un fromage corsé.  

Tous nos vins de Brunello di Montalcino en vente

Lire : Italie | Grands cépages et appellations prestigieuses

Laisser un commentaire