Italie vins guide iDealwine

Si l’Empire romain ne s’est pas aventuré plus loin que là où poussait la vigne, c’est bien que le vin a toujours été au cœur de sa civilisation. Aujourd’hui, iDealwine vous emmène à la découverte d’un vignoble éblouissant de beauté : le vignoble italien. 

La tradition de la vigne en Italie remonte aux Étrusques. Depuis l’Antiquité donc, la vigne y fut l’objet de toutes les attentions. A tel point que Domitien ordonna des arrachages de vignes dans les provinces sous domination romaine pour protéger son vignoble de la concurrence en l’an 92. L’Italie a d’ailleurs trop longtemps regardé le succès des vins français avec envie ; et ce, jusqu’au milieu du XXème siècle. Depuis 50 ans cependant, des vignerons brillants ont révélé au monde la qualité des terroirs italiens. Leur diversité ainsi que celle des climats et des cépages n’a que peu d’égal dans le monde.

Banniere-acheter-vins-blog

La hiérarchie des appellations italiennes

Le système des appellations italiennes a beaucoup changé depuis 1963, évoluant vers plus de lisibilité :

  • A la manière des IGP en France, les IGP italiennes (Indicazione Geografica Protteta) correspondent à la délimitation la plus large. A la manière des IGP languedociennes, vous y trouverez aussi bien des vins de cépages, que les meilleurs crus qui refusent de se soumettre à la législation des appellations.
  • Parmi les DOP (Denominazione di Origine Protetta), l’équivalent des AOP, nous trouvons d’abord les DOC (Denominazione di Origine Controllata) et les DOCG. Les DOC imposent un cahier des charges plus exigeant et encadrent l’utilisation des cépages.
  • Enfin les DOCG (Denominazione di Origine Controllata et Garantita), l’équivalent d’un grand cru, sont sujets à des contrôles plus sévères, un numéro de série et éventuellement des dégustations avant la mise en bouteille. La plupart des DOCG se trouvent dans le Piémont, en Toscane et en Vénétie.

A l’instar du système français, un délai minimum est nécessaire pour qu’une appellation passe de l’IGP à la DOC, ou de la DOC à la DOCG.

Les grandes régions italiennes

Le Trentin

C’est la région la plus septentrionale du vignoble italien. Aux pieds des Alpes, la production a d’ailleurs un point commun avec les vins suisses ou savoyards : la combinaison d’un fruit mûr et d’une acidité marquée. Les climats diffèrent cependant en fonction de l’altitude et des vallées dans lesquels se trouvent les domaines. Les vins sont majoritairement produits en IGP.

Les cépages y sont très nombreux. Vous y trouverez aussi bien des variétés endémiques comme le morei, le teroldego, le lagrein ou le schiava que des cépages français comme le pinot noir, le merlot ou le cabernet. Les rouges sont gourmands, fruités, mais certains sont également structurés et peuvent vieillir à merveille. En blanc, vous trouverez du pinot grigio (pinot gris), du chardonnay, du riesling, du gewurztraminer, etc. Les blancs sont absolument superbes, à la fois mûrs et frais. Que ce soit en blanc, ou en rouge, nous sommes sous le charme des vins du domaine Foradori qui cultive ses vignes en biodynamie. L’introduction à la gamme est fruitée et gourmande. Les grands vins se hissent au sommet de la production italienne.

Le Piémont

Comme son nom l’indique, ce vignoble se trouve aux pieds des Alpes et au sud de Turin. Cette région qui entoure la ville d’Alba, produit majoritairement du vin rouge. Le barbera et le dolcetto donnent des vins délicieux, faciles à boire, et dotés d’un fruit impressionnant. Mais le cépage noble est sans conteste le nebbiolo. Sa robe claire peut rappeler le pinot noir, mais ses reflets sont souvent tuilés, couleur brique. Le nez est également plus puissant et évolue vers le cuir, les épices, la rose séchée, etc. En bouche cependant, les plus beaux crus égalent en finesse ceux de la Côte de Nuits (Bourgogne), avec un niveau d’alcool toutefois plus élevé. Si vous aimez les rouges bourguignons, alors vous craquerez pour les barolos et barbarescos.

Barolo

Cette DOCG est l’une des premières et sans doute la plus célèbre d’Italie. Située au sud d’Alba, dans les Langhe, elle s’étend sur deux vallées et cinq villages : Barolo, La Morra, Castiglione Falleto, Monforte d’Alba et Serralunga d’Alba. A l’image du pinot noir, le nebbiolo est très sensible aux sols et aux expositions. Bien qu’il n’existe pas de système officiel, les lieux-dits les plus qualitatifs sont souvent reportés sur l’étiquette comme Rocche dell’Annunziata, Monfortino ou Brunate. Les élevages sont très longs, 38 mois au minimum et plus de 62 mois pour les  » riserva « . Deux écoles s’affrontent, entre les classiques qui défendent des vins profonds mais parfois austères, et des vignerons qui préfèrent des barolos davantage tournés vers le fruit. Quoi qu’il en soit, les barolos sont des vins d’exception qui nécessitent au moins 15 ans de garde pour se révéler. Parmi les meilleurs producteurs, peuvent être cités Elio Altare, Luigi Pira, Roagna, Luciano Sandrone, Burlotto ou encore Roberto Voerzio. Une nouvelle génération émerge et se dessine aussi à travers des visages comme ceux de Giulia Negri surnommée la  » Barolo Girl « .

Barbaresco

Situé à quelques kilomètres seulement de Barolo, la DOCG Barbaresco produit également de magnifiques nebbiolos. Les producteurs ont, pour l’écrasante majorité, des vignes au sein des deux appellations. Les barbarescos sont très similaires mais pourront généralement être dégustés bien avant les barolos. Les vins d’Angelo Gaja sont évidemment des musts absolus…

Et aussi… Barolo et Barbaresco sont deux crus de Langhe. Cette sous-région a, depuis 1994, droit à sa propre DOC. De nombreux producteurs comme Roagna ou Sottimano déclassent leurs jeunes vignes de barolo ou de barbaresco en Langhe. Une véritable opportunité pour les amateurs de nebbiolo.

Dolcetto & Barbera d’Alba

Si vous êtes à la recherche de vins fruités et gourmands, le dolcetto d’Alba ou barbera d’Alba sont des vins délicieux à boire jeunes. Ces deux cépages sont cultivés également aux alentours d’Alba par tous les grands noms de Barolo et de Barbaresco. Rien de mieux pour découvrir ces vignerons de légende à prix doux…

La Toscane

La Toscane signe majoritairement du vin rouge. Le cépage de prédilection est le sangiovese (aussi appelé montepulciano ou brunello). Notez d’ailleurs que le nielluciu corse est un clone du sangiovese italien. Les amateurs de vins blancs trouveront aussi bien du trebbiano que du vermentino (que l’on retrouve aussi en Corse, d’ailleurs).

Chianti

C’est à Chianti que le sangiovese puise ses lettres de noblesse, représentant au moins 80% de l’assemblage, complété par du merlot ou du canaiolo. Malheureusement, cette appellation a été un temps ternie par une production intensive destinée à contenter la demande. Cependant, des producteurs de talent comme Sebiastiano Castiglioni et son domaine Querciabella ou encore San Giusto A Rentennano de la famille Martini di Cigala signent des vins époustouflants. Ceux-ci se montrent concentrés, chaleureux et comparables aux vins charpentés du Rhône sud ou du Languedoc.

Brunello di Montalcino

La légende raconte qu’un vigneron local, Clemente Santi, isola une espèce locale de sangiovese, le brunello, s’adaptant à merveille au terroir local. Par la suite, le domaine Biondi Santi produisit seulement dans les meilleures années son brunello di montalcino, conférant à ce vin le statut de mythe absolu. Encore aujourd’hui, les domaines déclassent régulièrement leur production en DOC Rosso di Montalcino. Brunello di Montalcino est une appellation mythique donnant des vins concentrés, d’immense garde, austères dans leur jeunesse mais incroyablement complexes. Les vins des domaines Conti Costanti, d’Angelo Gaja ou La Fortuna sont incontournables.

Les « Supers Toscans »

Il s’agit d’un courant lancé par la Tenuta San Guido qui a souhaité sortir de la DOCG Chianti car elle voulait planter des cépages bordelais. Son grand vin Sassicaia fit école, et d’autres grands domaines lui emboitèrent le pas. Les vins sont immenses, dans un style qui ressemble à s’y méprendre aux plus grands bordeaux. A l’origine étiqueté en IGP, la Tenuta San Guido dispose désormais de sa DOC propre DOC, Bolgheri Sassicaia.

Et aussi… Les producteurs siciliens parviennent, grâce au climat insulaire, à créer des vins équilibrés. L’étoile montante de la région est assurément Ariana Occhipinti. Elle assemble avec talent des cépages endémiques comme le frappato et le nero d’avola en rouge ou l’albanello et le zibibbo en blanc. Des vins superbes, mûrs et équilibrés qui évoquent quelques peu les grands vins corses.

L’Italie du Sud

Voilà une région qui, quoique recherchée par les vacanciers pour son climat solaire, présente des atouts non négligeables en matière de vinification. Si les prix du foncier sont encore accessibles, les vignerons sont surtout attirés par ce climat qui favorise l’état sanitaire des raisins.

Sicile

Voici l’une des régions les plus vastes et productrices du pays. Toutefois, des domaines ont rapidement compris le potentiel des terrains volcaniques contigus au mont Etna (DOC Etna), voire sur ses pentes, au sein desquels des cépages autochtones comme le nero d’Avola s’épanouissent pour donner naissance à des vins typés et racés. De grandes figures comme Arianna Occhippinti, l’Azienda Agricola COS ou Franck Cornelissen se sont fait remarquer pour leurs méthodes de culture soignées, bio et biodynamiques.

Basilicate

Cette région montagneuse a forgé sa réputation sur sa DOC Aglianico del Vulture. Là, des vignobles bénéficient d’une situation à 900 mètres d’altitude au maximum sur un plateau qui entourent l’ancien volcan éponyme, le Vulture. Fondé dans les années 2000, le domaine Elena Fucci signe de façon naturelle et sur sept hectares de roches volcaniques et de cendre des vins de caractère et particulièrement minéraux.

Découvrir les vins étrangers en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire