Super toscans la révolution des grands vins en Italie

Grand vin italien né dans les années 70, le super toscan se fait rapidement un nom dans le monde du vin. Sassicaia, Tignanello, Solaia, Masseto ou Ornellaia vous évoquent probablement quelque chose … Affranchis du carcan des appellations, au travers de leurs assemblages réalisés à partir de cépages bordelais notamment, ces vins ont pu compter à l’époque sur un célèbre soutien – Monsieur Robert Parker, pour le nommer. Focus sur l’Histoire de ces super-toscans et les grands noms qui font leur réputation aujourd’hui.

Les meilleurs super toscans ou les plus reconnus :

Une révolution en Toscane

La Toscane est une région italienne reconnue de longue date pour ses grands vins. Diverses appellations y tirent leur épingle du jeu, à l’image de Chianti Classico, Brunello di Montalcino ou Vino Nobile di Montepulciano. Ici le cépage autochtone sangiovese est roi. La géologie dans la région est d’une exceptionnelle diversité.

Pour les Super Toscans, tout commence en 1944 lorsque Mario della Rocchetta, ami du baron Elie de Rothschild, importe des plants de cabernet sauvignon issus du Château Lafite Rothschild. Il est en admiration devant les grands vins de bordeaux et décide donc de planter du cabernet dans la région de Bolgheri. En 1948, naît son premier vin – Sassicaia – réalisé à 100% à partir de cabernet sauvignon. Le vin est d’abord apprécié dans un cadre restreint, puisqu’utilisé lors de dégustations privées. En 1971, le marquis commercialise son premier millésime, à l’époque le 1968.

Dans les années 1970, quelques vignerons suivent cet exemple et rompent avec les règles des appellations toscanes. Ils ne sont pas satisfaits du cahier des charges obligeant notamment l’utilisation du sangiovese (à majorité).  Convaincus de la qualité de leurs terroirs et du potentiel des cépages internationaux – tel que le cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc ou la syrah – ils décident d’en planter, quitte à rétrograder leurs vins en simple « vino de travolla » (vin de table).

Un nouveau style de vin est né : une révolution ! On différencie ainsi en Toscane les fervents défenseurs du sangiovese, représentés par les plus grands domaines de Chianti Classico et Brunello di Montalcino notamment – vs – les producteurs de super toscans qui louent les qualités des cépages internationaux.

A l’époque, la vente des super-toscans ne rencontre pas le succès escompté sur le marché intérieur. C’est donc pour cette raison que les producteurs – à l’image de Florentin Antinori – décident de lancer leurs vins sur le marché international, où ils rencontrent un franc succès. Le mouvement est appuyé par un certain Robert Parker, qui est particulièrement séduit par ces vins, au style assez proche des grands bordeaux (assemblage de cabernet et merlot, vins assez puissants et tanniques, élevage en fût de chêne français, et grand potentiel de garde). Ces domaines italiens se rapprochent de Bordeaux également via leur système de commercialisation, puisque la plupart des grands noms allouent aujourd’hui une partie de leur production à des négociants bordelais. Une inspiration certaine des vins de Bordeaux donc, mais pas seulement, puisque le terroir, vous vous en douté, n’est pas le même.

Les super toscans les plus reconnus

Marchesi Incisa della Rochetta – Tenuta San Guido, Sassicaia

La Tenuta San Guido est l’un des rares exemples de domaines dont le nom est moins connu que celui de leur grand vin, en l’occurrence, ici, Sassicaia. Ce dernier a joué un rôle majeur dans l’histoire et la reconnaissance du vignoble de Bolgheri et c’est l’une des figures les plus mythiques d’Italie et du monde.

Le domaine produit donc 3 vins :

  • Sassicaia : le grand vin du domaine, issu à 100% de cabernet (à majorité cabernet sauvignon, complété par du cabernet franc)
  • Guidalberto : le deuxième vin, à déguster dans sa jeunesse, révélant tout le potentiel du merlot
  • Le Difese : un joli cru toscan, aux arômes gourmands et à la texture veloutée, alliant le fameux cabernet sauvignon (70%) et le cépage local sangiovese (30%)
Super toscans la révolution des grands vins en Italie iDealwine Sassicaia Tenuta San Guido

Marchesi Antinori – Tignanello, Solaia, Guado al Tasso

Installée à Florence depuis le début du XIIIème siècle, dans la zone historique du Chianti, la famille Antinori poursuivait son commerce de tissus et de vins, cette seconde activité étant devenue peu à peu prépondérante. Au XVIème siècle, les vins d’Antinori étaient déjà réputés en dehors de l’Italie. En 1898, le domaine est officiellement fondé : « Fattoria dei Marchesi Lodovico e Piero Antinori ». Aujourd’hui, après 26 générations qui se sont succédé, l’histoire continue. Le Marquis Piero Antinori dirige les domaines. Le palazzo Antinori, situé à Florence sur les bords de l’Arno, héberge toujours la famille. Les Antinori sont à l’origine notamment de trois super toscans d’exception :

  • Tignanello : dont 1970 fut le premier millésime produit. Majoritairement issu du cépage Sangiovese, Tignanello complète son assemblage par une proportion significative de cabernet et connaît pendant près de 14 mois un élevage en petits fûts de chêne français, l’autre grande « importation » des années 1960.
  • Solaia : issu d’un vignoble de 10 hectares exposés vers le sud-ouest, à une altitude de 350 à 400 mètres et situé dans la province de Tignanello. A la différence de Tignanello, Solaia compte plus de cabernet que de sangiovese. Ce vin n’est produit que dans les années exceptionnelles et fait l’objet des soins les plus attentifs. Le millésime 1997 a d’ailleurs été élu meilleur vin du monde par le Wine Spectator.
  • Guado al Tasso : le nom de ce vin tient à une curiosité – le passage de quelques blaireaux à gué (Guado al tasso). La propriété est située à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Florence, près de la ville médiévale de Bolgheri. Le vignoble est situé entre 45 et 60 mètres d’altitude, sur des sols limoneux. Le premier millésime de Guado al Tasso fut 1990.
Antinori Tignanello Solaia Guado Al Tasso

Marchesi de Frescobaldi – Ornellaia & Masseto

La Tenuta dell’Ornellaia est un domaine de 91 hectares (dont 76 en production) créé en 1981 par le Marquis Lodovico Antinori, et à l’encépagement typiquement bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot). Depuis 2005, la Marchesi de Frescobaldi, une autre grande famille toscane est propriétaire du domaine. En peu de temps, le domaine extrêmement qualitatif s’est hissé parmi les meilleurs. Les vignes sont plantées sur la bande côtière de la Toscane et donnent naissance aux plus grands crus : Masseto, Massetino, Ornellaia, Le Serre Nuove dell’Ornellaia, Le Volte.

Masseto se distingue grâce à son terroir, situé à 120 mètres d’altitude, et couvrant seulement 7 hectares plantés entièrement de merlot. Les vignes bénéficient à la fois du soleil méditerranéen pendant l’été et de températures pas trop faibles l’hiver. Grâce à son sol frais, il est immunisé contre la sécheresse et permet au raisin de mûrir progressivement. Un climat et un sol idéaux pour produire un vin issu à 100% de merlot. Le haut de la colline, dit « Masseto Alto », est doté d’un sol argileux. La partie centrale du vignoble, dite « Masseto Centrale », constitue la colonne vertébrale de cette cuvée d’exception. L’élaboration du Masseto est un long travail minutieux que nous vous invitons à découvrir …

Massetino, un fameux « second vin », est né après la sélection faite pour son grand frère Masseto. Le premier millésime est 2017 et les quantités sont extrêmement limitées.

Frescobaldi Ornellaia Masseto

Caiarossa

Le domaine Caiarossa compte parmi les légendaires « super-toscans ». Cette exploitation incontournable est située à proximité du petit village médiéval de Riparbella, dans la vallée de Cecina. Les vignes, plantées sur 16 hectares, dévalent sur une pente douce vers la mer. Le nom « Caiarossa » correspond à la composition des sols en graviers rouges, un excellent terroir de calcaire, d’argile et de graves sableuses. Les vignes sont plantées sur un terrain pentu, qui mène jusqu’à la mer. Le climat méditerranéen et l’exposition parfaite des pieds combinés au savoir-faire du domaine participent à la qualité inégalée des nectars.

Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, également propriétaire du Château Giscours, a acheté ce domaine en 2004 et a confié le soin de la vinification au vigneron français Dominique Génot. Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, petit verdot, syrah sont assemblés au sangiovese, pour créer des vins uniques au monde.

Tous les grands vins italiens

Lire nos autres articles du Journal iDealwine :

Italie | Grands cépages et appellations prestigieuses, le guide iDealwine

Les 10 accords mets-vins italiens préférés de Laura, Responsable Marketing pour l’Italie

Les 10 icônes internationales à avoir dans votre cave

Laisser un commentaire