Terre de l'elu Charlotte Carsin iDealwine

Connaissez-vous le domaine de la Terre de l’Elu ? Chez iDealwine, nous avons eu différentes occasions de pouvoir déguster les vins de cette jolie exploitation angevine : dégustation à la Galerie Guillaume avec nos clients Privilège en 2021, visite au domaine en juin dernier à l’occasion de la Paulée d’Anjou… Cette fois-ci, Charlotte Carsin est venue présenter plusieurs cuvées du domaine – toutes classées en vin de France – à notre équipe au complet, dans nos locaux de Colombes. Retour sur ce bon moment, riche en saveurs et en idées d’accords mets et vins.

vins en vente iDealwine

Pour en savoir plus sur le domaine, retrouvez notre article dédié.

Les blancs

Roc’h Avel 2022 :

Vous serez certainement étonnés par cet assemblage peu commun : au moins 50% de chenin complété par du sauvignon blanc et du grolleau gris. Les vignes dont sont issus ces raisins sont âgées de 50 à 70 ans et sont plantées sur des sols de schistes gréseux, de quartz et de cinérite.

Au nez, des notes d’agrumes réconfortantes, mêlées à l’iode de l’huître. La bouche, quant à elle, est tendue et salivante. Nous vous conseillons d’accorder ce nectar à une purée d’artichauts poivrade.

Bastingage 2021 :

Au dictionnaire, un bastingage se définit comme un garde-corps, parapet sur le pont d’un navire. En effet, ce nectar est votre appui pour charmer, séduire votre famille et vos amis. Ce 100% chenin est issu de quatre parcelles (âgées de 20 et 40 ans) plantées sur un sol de schistes gréseux, schistes friables et de quartz.

Commençons avec un nez minéral et de fruits blancs. La bouche, ronde et charmeuse, aboutit par des amers salivants et par quelques épices. Charlotte Carsin vous recommande de le marier à un bar ou à du valençay (fromage de chèvre au lait cru du Berry).

Ephata 2019 :

Les deux vignerons sont tombés sous le charme du chenin, ici issu des parcelles des Gaudumaux et du Clos de l’Elu, situées sur un sol de schistes friables. Ce vin est une rencontre entre ce cépage et leur méthode de vinification dans des jarres de terre cuite.

A l’oeil, ce vin est brillant, intense, il pourrait nous mettre sur la piste d’un rosé, en vain. Au nez, on découvre des notes florales d’acacia et plus fruitées d’abricots frais. Quant à la bouche, elle est vivante et pleine de mâche. C’est un nectar cristallin, plus d’énergie et de droiture. Vous pouvez le servir sur un carpaccio de cabillaud.

Cuvée mystère en avant-première 2021 :

Pendant la dégustation, Charlotte a été heureuse de nous faire découvrir en avant-première cette cuvée mystère, issue à 100% de chenin planté sur les terroirs de Chaume. Ce vin sec est la dernière idée du couple, un nectar élevé en bois neuf… Le nom reste encore secret.

Le nez s’ouvre avec de jolies notes florales, pour aboutir avec une bouche étincelante, puissante et longue tout à la fois.

Les rosés

Roz’Avel 2021 :

Que donne le terroir schisteux de l’Anjou noir en rosé ? La réponse avec cette cuvée de gamay (à majorité), de grolleau et de sauvignon blanc. « L’année où nous n’avons pas pu faire Roc’Avel, nous avons fait Roz’Avel » nous explique Charlotte. En effet, le gel ayant sévi, les quantités étaient trop maigres. Aux deux tonneaux de gamay restants, le couple de vignerons a ajouté un tonneau de sauvignon blanc et un autre de grolleau. Le résultat est dans notre verre… Ce nectar est vinifié comme un blanc, c’est une sorte de « blanc déguisé en rosé ».

Le premier nez minéral laisse place à un deuxième nez plus fruité et gourmand, on retrouve alors le gamay. La bouche, c’est un vrai petit bonbon acidulé et salivant. C’est un rosé de gastronomie, qui va parfaitement bien avec un fromage de chèvre frais ou des tagliatelles aux palourdes.

Terre de l'elu Charlotte Carsin iDealwine

Les rouges

Maupiti 2022 :

Maupiti, une île de Tahiti sur laquelle Thomas a vécu trois ans. Cette cuvée mystérieuse et paisible, en est inspirée et donne des envies d’exploration. Un vin assemblé de cabernet franc, gamay et grolleau, issus de plusieurs lieux-dits : les Bruandières, les Barres et l’Aiglerie.

Que la dégustation commence ! Le nez est un vrai panier de fruits : cassis, framboises. Très frais et gourmand. En bouche, la texture est très agréable, une mâche que l’on doit à la vendange entière, des tanins intégrés et fins. En fin de bouche, l’on retrouve quelques épices, notamment du poivre. Mariez ce vin sauvage et élégant à du jambon de Pata Negra bellota…

L’Aiglerie 2019 :

La passion des vignerons n’est pas uniquement le chenin, mais ceux-ci ont mis un pied d’honneur à vinifier du mieux qu’ils le pourraient les cépages rouges. Ce cabernet franc est issu du terroir de l’Aiglerie à Aubin de Luigné, une parcelle plein sud qui entoure le château de l’Aiglerie – désormais propriété de Charlotte et Thomas – avec une vue imprenable sur la vallée du Layon.

Gourmandise et charme au nez, avec des notes acidulées de cassis, beaucoup de noblesse. La bouche présente un bel équilibre. Ses notes sont plus sanguines et animales, équilibrées par un beau toucher et à de la mache (que l’on doit à la maturité des peaux). Avec quoi le marier ? Une ratatouille ou de l’aubergine confite.

Terre de Magellan 2019 :

La signature du domaine, qui nous mène vers de nouveaux horizons : « Jamais le monde n’a été aussi grand qu’au lendemain du périple de Magellan ». De nouveau, le cépage rouge ligérien est magnifié : un 100% cabernet franc, issu de la même parcelle qu’Ephata, des vignes âgées de 80 ans. Une fois vendangés, les raisins sont égrappés puis élevés dans différents types de petits contenants, notamment des amphores.

Place au nez, plutôt fin, avec beaucoup de droiture et de sérieux. La bouche, elle, est séduisante, avec ses tanins poudrés et élégants. Richesse et légèreté au rendez-vous de ce nectar à associer à des viandes fines, comme l’agneau ou le chevreuil.

Espérance 2020 :

Cette cuvée a été pensée et travaillée par Charlotte Carsin en personne. En 2010, alors qu’elle trouve davantage le temps de se consacrer aux travaux de cave, elle fait le choix de s’intéresser au pinot d’aunis, « c’est un cépage dont il faut prendre grand soin pour en obtenir de jolies choses, il faut lui dire ‘vous’ » nous explique-elle en plaisantant (à peine). « Il est depuis peu dans l’air du temps ». Ce vin, confidentiel – 1000 à 3000 bouteilles produites selon les millésimes – fait son élevage en amphores.

Clou de girofle, pivoine et fleurs blanches sont au rendez-vous de ce nez délicat. Place à une bouche épicée et plus structurée : l’on reconnait des effluves de feuilles de cigare. Belle infusion également, sans pour autant manquer de souplesse. Nous vous recommandons ce vin, qui est une très belle occasion de connaître ce cépage rare. A marier avec un tartare de thon rouge au gingembre.

Encore merci à Charlotte Carsin pour cette splendide dégustation, autour des terroirs angevins.

En savoir plus sur le domaine Terre de l’Elu ?

Tous nos vins du domaine Terre de l’Elu en vente

Laisser un commentaire