Les 10 accords mets-vins italiens préférés de Laura, Responsable Marketing pour l’Italie

Quoi de mieux, lorsqu’une semaine est consacrée à la vente de vins italiens plus prestigieux les uns que les autres, que d’en parler à une véritable italienne ? Nous avons justement la chance de pouvoir de temps en temps « parlare italiano » avec notre chère italienne ! Je ne sais pourtant pas quelle a été mon idée de lui proposer ce petit interview en fin de matinée… La description des recettes qui suivent vous mettra également l’eau à la bouche, quelle que soit l’heure du jour à laquelle vous lisez cet article !

La Sardaigne, vous connaissez ? C’est près de la capitale de l’île, à Cagliari, que Laura a passé toutes ses années avant de poursuivre ses études en France pour se spécialiser dans le commerce international et le vin. Avec ses souvenirs de plats d’enfance, les ateliers de cuisine italienne qu’elle organise à Paris avec ses amis et sa passion pour le vin, Laura est bien LE profil qu’il nous fallait pour continuer notre semaine dans la Bella Italia !

Voici donc sa sélection réalisée en partant du Nord vers l’Est, puis l’Ouest et en se dirigeant vers le soleil du Sud. Suivons-là !

1/ Le barolo DOCG Serradenari de Giulia Negri & des cailles à la truffe
Toute la gamme de cette talentueuse vigneronne vaut la peine d’être découverte. Les vins peuvent aussi bien être bus rapidement que patienter silencieusement en cave. Coup de cœur pour la cuvée Serradenari! Pourquoi ? Pour sa structure délicate, pour sa finesse qui rappelle les grands pinots noirs bourguignons. Serradenari un vin soyeux, délicat, extrêmement élégant, qui offre des notes complexes de fruits rouges, d’eucalyptus et de laurier. Au niveau des accords mets et vins, je vous conseille de le déguster aux côtés de viandes délicates, mais aussi de mets de caractères comme des cailles à la truffe.

2/ Barbaresco DOCG Masseria de Vietti & de belles viandes rouges braisées
Vietti est une autre icone du Piémont, il produit des vins d’une finesse extrême. Tous ses cuvées sont parcellaires et reflètent l’identité de chaque terroir. Le domaine réalise aussi un vin blanc à base d’arneis, un cépage autochtone blanc tombé dans l’oubli. Une de mes bouteilles préférées est sans conteste la cuvée Masseria. Elégant, son caractère présente un équilibre parfait entre les délicates notes de fruits noirs bien mûrs et ses tannins structurés et bien affirmés. Ce vin se marie parfaitement avec un plat de Tagliatelle ai Funghi Porcini, mais aussi des viandes rouges braisées (du bœuf par exemple), ou bien à des viandes délicates, mijotées » . Le barolo révèle ses jolies notes de fruits rouges et d’épices au contact de ce genre de plats, une expérience à vivre de toute urgence !

3/ Valtellina Superiore Sassella DOCG Ultimi Raggi d’AR.PE.PE & des tagliatelle ai funghi porcini spolverata di tartufo
Ar. Pe. Pe est l’un de nos nouveaux domaines. Situé en Valtellina – région au nord de Bergame et de Milan, près des Alpes -, ce domaine, comme tant d’autres dans la région, travaille le nebbiolo, une variété mondialement reconnue pour la finesse des vins qu’elle engendre.
Coup de cœur et accord mets-vins Laura : « Leur rosso-di-valtellina est délicieux mais mon cœur bat surtout pour la cuvée Ultimi Raggi. Il s’agit d’une expression formidable du nebbiolo lombard. Les raisins sont vendangés tardivement pour concentrer les sucres et le vin est élevé sous bois pendant 12 mois. Le nez présente des notes complexes de fruits rouges, d’épices douces et de cacao. En bouche, le vin se montre corsé, chaleureux, structuré et particulièrement persistant. Pour l’apprécier au mieux, je vous conseille de laisser le vin décanter au moins une à deux heures avant son service avec des plats à base de gibier ou d’une bonne viande mijotée. Le must ? Des des tagliatelle ai funghi porcini spolverata di tartufo.

4/ Venezia Giulia IGT Ribolla Gialla de Damijan Podversic & des culurgiones ogliastrini
Un de mes domaines préférés de la région de Frioul Vénétie Julienne qui se situe à la frontière de la Slovénie. Je vous conseille vivement ce producteur qui a fait ses classes chez Josko Gravner, le roi des vins de macération. Tous ses crus sont magnifiquement travaillés avec des cépages autochtones et de longues macérations. Ce n’est un secret pour personne : j’adore les blancs de macération et la ribolla gialla, aussi la cuvée éponyme m’a-t-elle particulièrement marquée. Il est complexe et élégant, aux arômes en constante évolution vers les fruits mûrs à chair jaune, les agrumes confits et le coing, avec de belles notes d’agrumes en finale.

Un accord mets-vins pour cette cuvée ? Des viandes au goût subtil, des Cannelloni Ricotta Spinaci e Grana Lodigiano, (cannelloni à la ricotta, aux épinards et au parmesan pour ceux qui ne maîtriseraient pas encore l’italien) ou, encore mieux, des culurgiones ogliastrini, un plat typique de ma région natale, une sorte de raviolis farcis à la pomme de terre et menthe.

5/ Predappio DOC Romagna Sangiovese de Chiara Condello & tagliatelle al Ragù
Qui d’entre vous connaît l’Emilie-Romagne et qui d’entre vous connaît cette vigneronne talentueuse ? Chiara Condello est une jeune femme du vin qui, après plusieurs années de travail acharné dans l’entreprise familiale, a compris que le moment était venu de se mettre à son compte en achetant un petit terrain à Fiumana di Predappio, au cœur de la zone Predappio DOC. Entre les rangées de vignes n’est cultivée qu’une seule variété : le sangiovese. Dans cette région, le sangiovese peut donner des vins purs et directs. Mon vin préféré est la cuvée Sangiovese Predappio DOC  que j’aime accorder à une recette nationale telles que des tagliatelle al Ragù ou pourquoi pas des Tortellini di Carne toujours accompagnés par un bon ragù !

6/ Toscana IGT Mazzapink de la Tenuta di Valgiano & des lasagnes
Les vins de ce domaine sont les vins les plus fins de la DOC Colline Lucchesi. Leur cuvée classique Tenuta di Valgiano, un assemblage de sangiovese, de syrah et de merlot ?  De la finesse en bouteille ! Mais dernièrement j’ai eu un coup de cœur pour leur nouvelle cuvée, Mazzapink. Un vin au fruité intense qui évoque au nez la fraise et la framboise. La bouche est juteuse, cadrée par des tannins bien présents.

Un accords mets-vins idéal ? Mazzapink est un vin versatile qui peut facilement accompagner une planche de charcuteries fines, ainsi que des pates farcies ou des viandes délicates. Peut-être que l’accord parfait serait des « simples » lasagne 😊 .

7/ Brunello di Montalcino DOCG Vigneti Del Versante de Pian dell’Orino & un fromage de caractère à pâte dure
Pourquoi ? Encore une fois, de la finesse en bouteille. J’ai eu l’occasion de déguster leurs vins lors du salon Summa en Italie et leur équilibre, leur fraicheur et leurs notes délicates m’ont définitivement conquise. Des sangiovese à la noblesse bourguignonne. Mes coups de cœur ? Les cuvée Vigneti Del Versante ainsi que le rosso di Montalcino. Les deux se marient parfaitement avec des fromages affinés et de viandes grillées ». Un fromage de caractère à pâte dure… Notre chère italienne nous accorderait-elle le droit d’inviter un fromage français à notre joyeuse tablée ?

8/ Toscana IGT Testamatta de Bibi Graetz & une fiorentina
J’ai dégusté les vins de ce célèbre producteur il y a peu de temps et je vous confirme les rumeurs qui circulent au sujet de ces vins : ils débordent de délicatesse ! Ma cuvée préférée ? Peut-être le Testamatta en rouge, que j’accorderais avec une bonne fiorentina (oui je sais, accord prévisible !) Toutefois, tous leurs blancs sont magnifiques ! Surtout les cuvées Colore et Testamatta, les deux à base de ansonica un cépage autochtone peu répandu.

9/ Roccamonfina IGT Zagreo de Cacciagalli & des orate alla sarda
Véritable coup de cœur pour ce producteur. J’ai eu l’occasion de découvrir ses vins lors d’un de nos comités de dégustation et j’étais surprise de découvrir des vins si frais et élégants. Les terres de la région Campanie sont baignées par le soleil tout au long de l’année et souvent donnent naissance à des vins charpentés. Pourtant, ici avons affaire à des vins fins qui dévoilent un équilibre parfait entre la richesse aromatique et la fraîcheur. Mon vin préféré ? Sans hésiter son vin de macération, le Zagreo que je marierais avec des orate alla sarda (dorade au four accompagnée par de pommes de terre). Il s’agit d’une autre recette typique de ma région dont je suis quelque peu nostalgique.

10/ Cerasuolo Di Vittoria Classico DOCG Grotte Alte d’Arianna Occhipinti & un carciofo alla romana 
Toutes les cuvées d’Arianna sont magnifiques, mais je pense que mon vin préféré restera toujours le Cerasuolo Di Vittoria Grotte Alte. C’est un vin gourmand, frais et fruité, mais en même temps élégant et structuré. Comme plat, je choisirais certainement une viande délicate (une Blanquette de veau par exemple), mais il est parfait aussi avec des charcuteries fines, une simple burrata ou des légumes cuisinés comme le carciofo alla romana.

Merci Laura pour ces délicieux accords, nous attends ton invitation avec impatience ! 😊

Voir tous nos vins italiens

Voir tous les vins en vente 

Tous nos accords mets-vins

En apprendre plus sur les différents styles de barolos

  • Voir les commentaires (2)

  • Boudier

    Faisant partie de ces rares privilégiés qui profitent des ateliers de dégustation de Laura, je suis évidemment biaisé, mais Laura a d’excellent goûts et nous sommes toujours émerveillés par les vins qu’elle nous fait goûter mais également sa connaissance en ce domaine.
    Je serais vous, j’écouterais à la lettre ces recommandations!

    • Hani

      Tout à fait d’accord. Les conseils de Laura sont très judicieux. Ils m’ont permis de découvrir des domaines et des cuvées qui m’ont conquis. À suivre sans hésitation.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vieux millésimes en Achat Direct | Antiques trésors de notre beau pays

Une sélection de vieux millésimes faite sur mesure à partir des trésors de notre beau pays : Bordeaux, Bourgogne, vallée du Rhône…

Le boom des vins nature auvergnats

Connaissez-vous les vins d’Auvergne qui font aujourd’hui des émules auprès des amateurs de vins nature ? Zoom sur ce nouveau phénomène.

Recette de la semaine : salade d’avocat, pamplemousses roses, grenades et crevettes

Voici une recette simple et rapide, très fraiche, parfaite pour commencer un repas en été. Elle se marie très bien avec les vins blancs secs, plutôt jeunes, du type vin ...