Les 8 accords mets-vins italiens préférés de Laura, Chargée de Clientèle

Quoi de mieux, lorsqu’une semaine est consacrée à la vente de vins italiens plus prestigieux les uns que les autres, que d’en parler à une véritable italienne ? Nous avons justement la chance de pouvoir de temps en temps « parlare italiano » avec notre chère chargée de Clientèle sarde ! Je ne sais pourtant pas quelle a été mon idée de lui proposer ce petit interview en fin de matinée… La description des recettes qui suivent vous mettra également l’eau à la bouche, quelle que soit l’heure du jour à laquelle vous lisez cet article !

La Sardaigne, vous connaissez ? C’est près de la capitale de l’île, à Cagliari, que Laura a passé toutes ses années avant de poursuivre ses études en France pour se spécialiser dans le commerce international et le vin. Avec ses souvenirs de plats d’enfance, les ateliers de cuisine italienne qu’elle organise à Paris avec ses amis et sa passion pour le vin, Laura est bien LE profil qu’il nous fallait pour continuer notre semaine dans la Bella Italia !

 

1- La cuvée Buri en DOC Colli Orientali du domaine Miani & les cannelloni ricotta e spinaci

Voici son véritable coup de cœur qu’elle a déjà eu la chance de déguster ! Colli Orientali est une appellation que tout amateur de vin devrait s’atteler à découvrir pour ses vins soyeux et élégants dotés de notes florales et de fruits blancs. « La ribolla gallia est un cépage qui fait partie de l’assemblage de cette cuvée.. j’adore ! il est également utilisé pour les vins oranges ». Laura vous conseille de vous pencher sur cette cuvée, et également sur le domaine Miani qui fait des merveilles, en rouge aussi – l’accord numéro 2 tarde à venir ! –. L’accord parfait ? Des cannelloni ricotta spinaci e grana lodigiano, des cannelloni à la ricotta, aux épinards et au parmesan (pour ceux qui ne maîtriseraient pas encore l’italien 😊).

 

2- La cuvée Merlot en DOC Colli Orientali del Friuli du domaine Miani & les raviolis maison

Place à la cuvée de rouge de ce même domaine, en 100% merlot. Il s’agit d’un vin complexe, qu’il ne faut pas hésiter à laisser respirer un peu avant de déguster. Le bouquet aromatique nous dévoile des notes de petits fruits noirs et rouges, mais également des végétaux et autres épices douces. L’équilibre est agréable, ce qui incite fortement Laura à associer ce vin aux tanins soyeux à un plat qu’elle garde au plus profond de son cœur : « Lorsque nous nous retrouvions le dimanche, ma mère cuisinait des raviolis maison… les fameux raviolis farcis au fromage de chèvre et épinards, sauce tomate aux cèpes accompagnés d’un ragout. En Italie, le dimanche est sacré, alors les plats vont avec ! ».

3- Barbera d’Alba du domaine Giuseppe Rinaldi & un fromage de caractère à pâte dure

Ce grand vin est composé à 100% de barbera, un cépage emblématique du Piémont. Ses arômes ? Des fruits noirs parfaitement accompagnés de notes boisées et épicées. En bouche, son attaque est grasse, dotée d’une belle rondeur et des notes de fruits noirs mûrs. Tannique, il réclamera un repos de quelques années en cave avant d’être marié à un fromage de caractère. Un fromage de caractère à pâte dure… Notre chère italienne nous accorderait-elle le droit d’inviter un fromage français à notre joyeuse tablée ?

4- Barbaresco Crichet Pajé de la fameuse famille Roagna & des cailles à la truffe

Prononcez « barbaresco » devant Laura, et celle-ci vous répond sans attendre « truffe » ! Ce 100% nebbiolo est une véritable rareté, élevée pendant 10 ans dans des fûts de chêne avant de sortir du domaine, moins de 1000 bouteilles par millésime chacune portant un numéro de série. On ne peut donc pas le marier avec « n’importe qui ! ». Ce vin somptueux, qui peut être assimilé à un vin de méditation, sera parfait avec du gibier à plume. Des cailles farcies à la truffe feront-elles votre affaire ?

5- Le montepulciano d’Abruzzo DOC Francesco du domaine Valentini & pappardelle au ragoût de bœuf et aux cèpes

Quoiqu’assez discret, le domaine Valentini s’est imposé comme une figure emblématique de la région des Abruzzes et le prouve ici avec ce fantastique montepulciano à la réputation légendaire et à la production extrêmement confidentielle. Des fruits rouges, de la violette, de la cerise à l’eau de vie au nez, de la rondeur, des tanins souples et une jolie concentration en bouche. « Alors là, c’est le moment de cuisiner un plat de pappardelle au ragoût de bœuf et aux cèpes ! Avec un filet d’huile… Magnifique ! ». Le mieux étant d’ailleurs d’avoir fait patienter quelques années ce flacon avant de mieux l’apprécier.

6- Le barolo de chez Bartolo Mascarello & de belles viandes rouges braisées

100% nebbiolo, ce barolo est un hymne à la finesse et à la douceur. Laura vous conseille de le marier à des viandes rouges braisées (du bœuf par exemple), ou bien à des viandes grasses et délicates, mijotées. Le barolo révèle ses jolies notes de fruits rouges et d’épices au contact de ce genre de plats, une expérience à vivre de toute urgence !

7- Le barolo de chez Giuseppe Rinaldi & des tagliatelle ai funghi porcini spolverata di tartufo

Un barolo de haute-volée… Malheureusement signé en quantité confidentielle. Sa robe grenat presque tuilée dévoile des notes de fruits rouges et noirs juteux comme la prune, la mûre, la cerise à l’eau de vie et la framboise. Des touches d’épices douces côtoient celles d’herbes et fleurs séchées et introduisent une bouche gourmande, souple et juteuse structurée par une grande acidité et par des tanins bien affirmés mais au grain soyeux. C’est sans hésiter que Laura vous propose un plat de tagliatelle ai funghi porcini spolverata di tartufo, des tagliatelles aux cèpes saupoudrées de truffes. Bon appétit !

8- Le barolo Ravera de chez Vietti & des pâtisseries de Sardaigne

Du cuir, du tabac, des épices poivrées, des fruits noirs et des effluves florales. C’est par tous ces mots que l’on pourrait décrire le nez de ce vin bel et bien riche en saveurs. En bouche, vous pourrez découvrir un barolo classique, à la fois puissant et concentré, qui affiche des tanins intenses. Vous le saviez certainement, ce type de vin s’accorde également avec des desserts, par exemple des gâteaux secs de Sardaigne. Et là, nous perdons complètement Laura ! Ameretti, pistoccheddus, tiriccas o caschettas… Je vais moi-même me pencher sur la question sans tarder !

Merci Laura pour ces délicieux accords, nous attends ton invitation avec impatience ! 😊

Voir tous nos vins italiens

Voir tous les vins en vente 

Tous nos accords mets-vins

En apprendre plus sur les différents styles de barolos

  • Voir les commentaires (1)

  • Boudier

    Faisant partie de ces rares privilégiés qui profitent des ateliers de dégustation de Laura, je suis évidemment biaisé, mais Laura a d’excellent goûts et nous sommes toujours émerveillés par les vins qu’elle nous fait goûter mais également sa connaissance en ce domaine.
    Je serais vous, j’écouterais à la lettre ces recommandations!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Sauté de lotte et gambas au curry

Un petit peu d’exotisme avec cette recette simple mais qui offre une jolie palette de goûts, entre les saveurs maritimes et celles des épices. Un blanc de Sancerre avec ses ...

Vente à prix fixe : la Bourgogne, le Rhône, la Loire et l’Italie en têtes d’affiche

Près de 3000 lots vous attendent dans cette nouvelle vente qui fait la part belle à trois vignobles français (Bourgogne, Rhône et Loire) avec un vaste choix, de la très ...

Recette de la semaine – Sole pochée et sa sauce au champagne

Le champagne n’est surtout pas réservé qu’à l’apéritif. Un blanc de blancs peut jouer à table le rôle d’un vin blanc tranquille, surtout si, comme dans cette recette, la sauce ...