Les grands noms de Bourgogne iDealwine

Retrouvez les grands noms de la Bourgogne, dans notre vente dédiée aux grands crus, véritable ode au pinot noir et au chardonnay. L’occasion de déguster des vins à la renommée déjà établie, tout en ayant l’opportunité de dénicher (comme toujours !) des pépites de petits vignerons …

Les grands négoces bourguignons : Louis Latour, Louis Jadot, Bouchard, Faiveley, Albert Bichot, Chanson, Joseph Drouhin …

Ces grands noms évoquent sûrement tant de souvenirs chez vous … peut-être votre première bouteille de Bourgogne dégustée ? Ou bien la dernière ?

Mais d’abord, cassons un mythe : non, être négociant n’est pas un gros mot ! Incontournables en Bourgogne – ils représentent environ 60% des vins de la région – les négociants ont chacun leur particularité. Certains achètent les vins, d’autres les moûts ou les raisins. Sans oublier que certains négociants accompagnent les vignerons à la vigne, jusqu’à faire les vendanges eux-mêmes par exemple.

Certaines maisons ont fait l’histoire de la Bourgogne, comme Georges Faiveley qui a créé la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (en 1934). D’autres se distinguent par leurs vinifications, à l’image de La Maison Albert Bichot (105 hectares de vignes en propre) qui vinifie elle-même tous ses premiers et grands crus. Louis Jadot (200 hectares) et Bouchard Père et fils (130 hectares) sont deux propriétaires terriens majeurs de la Côte d’Or, en faisant d’ardents défenseurs de ces grands climats bourguignons.

Certaines cuvées sont mythiques, à l’image du clos-des-mouches de la Maison Drouhin, du Clos des Fèves de Chanson, du Corton-Charlemagne de Louis Latour … Ce-dernier, entretient d’ailleurs une étroite relation avec iDealwine, puisque chaque année, à l’occasion de la vente des Hospices de Beaune, nous achetons une pièce de Beaune premier cru (vinifié par Louis Latour).

Enfin, certains négociants haute-couture, plus petits, émergent ces dernières années avec de grands noms tels que Dominique Laurent (11 hectares), qui réalise des vins qui traversent les âges grâce à des vinifications et élevages traditionnels, Philippe Pacalet (16 hectares) et ses vins natures vinifiés sans soufre, en vendange entière, ou bien la maison Roche de Bellene, négoce de Nicolas Potel (et nouveau partenaire d’iDealwine !).

Le millésime 2021 : un retour au classicisme bourguignon

Les grands crus bourguignon sont à présent tous quasiment sortis dans le millésime 2021. Vous le savez bien, ce petit millésime, marqué par le gel, a produit assez peu de rendements. Les grands crus qui en ressortent se révèlent ainsi tout en finesse et en élégance. Voyez plutôt !

Autres pépites à (re)découvrir

  • Domaine du Couvent : 10 hectares en Côte de Nuits, basé à Gevrey-Chambertin, répartis en quelques 16 cuvées. 3 monopoles en Gevrey-Chambertin sont détenus par le domaine – Le Clos du Couvent (40 ares), Le Clos du Meix des Ouches (1 ha) et le premier cru La Romanée (1 ha). Retrouvez dès à présent ses charmes-chambertin et clos-de-vougeot !
  • Domaine Heitz révèle des cuvées de caractère, comme le vigneron Armand Heitz qui est à sa tête, avec des grands crus corton-charlemagne et corton-les-chaume notamment.
  • Hubert Lignier : là aussi ce domaine mythique de la Côtes de Nuits vous offre les meilleurs grands crus. Pour ne citer qu’eux : Charmes-Chambertin et Clos de la Roche.
  • Jacques Prieur : Musigny, Montrachet pour ouvrir le bal, Corton-Charlemagne, Charmes-Chambertin, Clos de Vougeot, Corton-Bressandes pour le clôturer.

Tous nos grands crus bourguignons

Laisser un commentaire