Domaine Roagna, icône du Barbaresco

roagna_

Qu’on se le dise. Luca Roagna est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs de sa région piémontaise. La finesse et la fraîcheur de ses vins, ainsi que son hostilité face à l’empreinte excessive de barrique, l’ont rendu incontournable, voire difficilement trouvable… Bienvenue dans la « Bourgogne » des vins italiens !

Partagée entre les barbarescos et les barolos, la région des Langhe fournit les « bourgognes » de l’Italie. A savoir, des vins d’une finesse remarquable dotés d’un grand potentiel de garde. Au cœur de ce paysage saisissant de collines ondoyantes, sur lesquelles s’étend un patchwork de micro terroirs, le cépage nebbiolo règne en maître.

foresta-roagna_09

Alors qu’à la fin du 19ème siècle la région était l’apanage des liquoristes du nord de l’Italie, la famille Roagna innove dès 1880 en élaborant du vin sec. Grâce à un besoin d’extension en 1989, le domaine produit aujourd’hui des barbarescos et des barolos, de part et d’autre de la ville d’Alba, connue pour ses foires aux vins et ses truffes blanches.

Diplômé d’œnologie, Luca Roagna a succédé à son père Alfredo au début des années 2000, vinifiant son premier millésime en 2001. Le « manifesto » du domaine exprime avec éloquence la philosophie de ce jeune vigneron intimement lié à sa terre et qui est aujourd’hui considéré comme un véritable « signore » de la région des Langhe.

Manifesto du domaine Roagna

#01 Un patrimoine de vieilles vignes enherbées

#02 Une sélection massale

#03 Une Biodiversité, sans herbicides, ni pesticides, ni engrais

#04 Une récolte à maturité physiologique

#05 Des pieds de cuve et des vinifications en levures indigènes

#06 Un long vieillissement en fûts de chêne

#07 Une mise en bouteille avec peu de soufre, sans filtration

#08 Une macération longue avec immersion du chapeau

#09 Un travail d’artisan

#10 Une pureté du goût, révélatrice de l’identité du terroir

roagna_vendemmia_03

Voilà donc un homme qui recherche l’authenticité de son terroir. Il s’est ainsi très vite tourné vers l’agriculture biologique, sans jamais demander de certification. Il s’est aussi rapproché du mouvement des Vini Naturali d’Italia à travers le groupe Vinatur. Les vignes de Roagna contrastent avec l’entourage des autres vignobles : l’enherbement y est encouragé et presque anarchique. C’est là le prix de l’équilibre naturel voulu par Luca. Le nebbiolo y est alors sublimé, et avec lui sa belle acidité et son potentiel de garde.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 15 hectares et produit quelques 60 000 bouteilles… qui partent directement pour l’export : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Scandinavie… Il faut dire que Luca Roagna a su cultiver une identité propre qui a forgé le prestige de ses vins. Pour ne citer qu’un exemple, le vigneron a fait le choix de longs élevages en foudres durant 4 à 5 ans minimum, voire une dizaine d’années pour les Riservas et le Crichët Pajé. Les vins ne sont mis en bouteille que « quand ils reflètent l’âme du terroir ».

roagna

C’est avec grand plaisir que nous vous proposons les pépites de ce domaine, qui livrent toute la grandeur des terroirs du Piémont.

 

Les vins du domaine Roagna actuellement en vente

 

Barbaresco Riserva Crichët Pajé

Cette cuvée prestigieuse tire son nom du dialecte piémontais, dans lequel « Crichet » signifie « le haut de la petite colline ». Les vignes les plus jeunes de la parcelle datent de soixante ans, et le vin bénéficie d’un long élevage en foudres qui peut parfois durer plus de dix ans. Les efforts de Luca Roagna portent ses fruits : le terroir donne à ce barbaresco une belle texture veloutée, aux arômes floraux et à la grande persistance aromatique.

Barbaresco DOCG Pajé Vieilles Vignes

Ce barbaresco « vieilles vignes » provient d’un terroir unique de seulement 1,83 hectares. Les vignes sont âgées au minimum de cinquante ans, et la production est limitée à quelques milliers de bouteilles par millésime. Chacune d’entre elles et numérotée : un vin d’exception donc, tout en équilibre.

Barbaresco DOCG Pajé

Cette parcelle, riche en calcaire, possède un microclimat grâce à la proximité du fleuve Tanaro qui atténue les hivers rudes et les étés chauds. Luca Roagna exige une sélection manuelle afin de préserver la pureté du fruit, et le vin est ensuite élevé pendant environ cinq ans en fûts de chêne.

Barolo Roagna DOCG La Pira Vieilles Vignes

Le vignoble de La Pira est situé dans le village de Castiglione Falletto, et était autrefois la propriété de la noblesse locale qui possédait un sentier privé connectant les vignes à leur château. Comme à son habitude, Luca Roagna préconise pour cette cuvée une longue macération d’au moins deux mois, afin d’extraire le fruit tout en douceur.

Barbaresco Asili DOCG Vieilles Vignes

La parcelle d’Asili (0,22 hectares) se distingue par ses sols sableux et rougeâtres sur lesquels on retrouve de vieux plants de nebbiolo, donnant au barbaresco sa structure et son identité. L’élevage dure entre quatre et six ans dans des barriques françaises et slovènes, mais la douceur et le parfum originel du nebbiolo sont préservés.

Langhe Nebbiolo

Les raisins proviennent à la fois du vignoble de Pira (Barolo) et de Pajé (Barbaresco), à partir des plus jeunes vignes du domaine pour une cuvée plus abordable. Il s’agit d’un superbe vin rouge complexe aromatiquement et digne de la finesse qui a fait la réputation des flacons de Luca Roagna.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

mâcon saint-véran pouilly-fuissé

Le domaine Frantz Chagnoleau : deux amoureux du Mâconnais

Frantz Chagnoleau et sa compagne Caroline Gon incarnent ce qui nous aimons dans le Mâconnais : des jeunes vignerons charmants, pour des vins au rapport qualité/prix imbattable.

Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du Sud

Le domaine Glenelly, à Stellenbosch en Afrique du Sud est un vignoble réputé, fondé au XVIIe siècle. Il constitue aujourd’hui l’une des belles références du pays, un domaine à suivre.

Le domaine Rijckaert, du Mâconnais au Jura, l’amour du chardonnay

Florent Rouve, aux commandes de ce domaine à cheval entre le Mâconnais et le Jura depuis 2013 poursuit avec talent l'œuvre de Jean Rijckaert, réputé pour ses vins blancs expressifs, ...