Qu’on se le dise. Luca Roagna est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs de sa région piémontaise. La finesse et la fraîcheur de ses vins, ainsi que son hostilité face à l’empreinte excessive de la barrique, l’ont rendu incontournable, voire difficilement trouvable… Bienvenue dans la « Bourgogne » des vins italiens !
La finesse de Barolo et Barbaresco
Partagée entre les barbarescos et les barolos, la région des Langhe fournit les « bourgognes » de l’Italie. A savoir, des vins d’une finesse remarquable dotés d’un grand potentiel de garde. Au cœur de ce paysage saisissant de collines ondoyantes, sur lesquelles s’étend un patchwork de micro terroirs, le cépage nebbiolo règne en maître.
Alors qu’à la fin du XIXème siècle la région était l’apanage des liquoristes du nord de l’Italie, la famille Roagna innove dès 1880 en élaborant du vin sec, faisant de ce dernier un domaine historique, parmi les plus anciens du village de Barbaresco. Grâce à un besoin d’extension en 1989, le domaine produit aujourd’hui des barbarescos et des barolos, de part et d’autre de la ville d’Alba, connue pour ses foires aux vins et ses truffes blanches.
Diplômé d’œnologie, Luca Roagna a succédé à son père Alfredo au début des années 2000, il est ainsi la cinquième génération de la famille, vinifiant son premier millésime en 2001. Le « manifesto » du domaine exprime avec éloquence la philosophie de ce jeune vigneron intimement lié à sa terre et qui est aujourd’hui considéré comme un véritable « signore » de la région des Langhe.
Le manifesto du domaine Roagna
#01 Un patrimoine de vieilles vignes enherbées
#02 Une sélection massale
#03 Une Biodiversité, sans herbicides, ni pesticides, ni engrais
#04 Une récolte à maturité physiologique
#05 Des pieds de cuve et des vinifications en levures indigènes
#06 Un long vieillissement en foudres de chêne
#07 Une mise en bouteille avec peu de soufre, sans filtration
#08 Une macération longue avec immersion du chapeau
#09 Un travail d’artisan
#10 Une pureté du goût, révélatrice de l’identité du terroir
Le travail de Luca Roagna
Voilà un homme qui recherche l’authenticité de son terroir. Il s’est ainsi très vite tourné vers l’agriculture biologique, sans jamais demander de certification. Afin de protéger son patrimoine exceptionnel, il s’est aussi rapproché du mouvement des Vini Naturali d’Italia à travers le groupe Vinatur. Les vignes de Roagna contrastent avec l’entourage des autres vignobles : l’enherbement y est encouragé et presque anarchique. C’est là le prix de l’équilibre naturel voulu par Luca. Le nebbiolo y est alors sublimé, et avec lui sa belle acidité et son potentiel de garde.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 15 hectares de vignes et produit quelques 60 000 bouteilles… qui partent essentiellement à l’export : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Scandinavie… Il faut dire que Luca Roagna a su cultiver une identité propre qui a forgé le prestige de ses vins. Finesse et délicatesse sont au rendez-vous, des nectars sujets à de longues macérations et de longs élevages en foudres – durant 4 à 5 ans minimum, voire une dizaine d’années pour les Riservas et le Crichët Pajé. Les vins ne sont mis en bouteille que « lorsqu’ils reflètent l’âme du terroir ».
Les vins du domaine Roagna actuellement en vente
Les rouges
- Dolcetto d’Alba DOC : issu de vieilles vignes (plus de 50 ans) du cépage dolcetto, ce vin est une délicieuse introduction au savoir-faire du domaine roagna
- Barbera d’Alba DOC : issu de vieilles vignes de barbera (dont certaines datent de 1930), ce vin est vieilli environ cinq ans en foudre de bois et cuve béton.
- Langhe rosso DOC : ce langhe provient de jeunes vignes, c’est une sorte de « petit » barolo en terme de style !
- Barolo DOCG del Commune di Barolo : l’expression classique de barolo, une appellation village en quelque sorte.
- Barolo Chinato DOCG : une curiosité à goûter une fois dans sa vie. Des herbes et épices sont infusées dans une eau-de-vie, la grappa, avant d’être ajoutées à une base de barolo pira. Seulement 300 bouteilles sont produites par édition.
- Barbaresco DOCG Faset : le fruit de la collaboration du vigneron et du domaine historique Faset situé au sein de la même appellation.
- Barbaresco DOCG Gallina : un sol argilo-calcaire complété par du sable, donnent à ce barbaresco une remarquable finesse !
- Barbaresco DOCG Pajè : une production minime (7000 bouteilles) et un potentiel de garde extraordinaire !
- Barolo DOCG Pira : le lieu-dit Pira est situé dans le village central de la DOCG Barolo.
- Barolo DOCG Rocche di Castiglione : issu d’une parcelle de 0,48 hectare, constituée de roches blanches et de sables, ce vin fait honneur au vignoble historique de Castiglione Falletto.
- Barbaresco DOCG Pajè Vieilles Vignes (Vecchie Viti) : les vieilles vignes de Pajè donnent une cuvée produite en petite quantité (2000 à 3000 bouteilles par an)
- Barbaresco Asili DOCG Vieilles Vignes (Vecchie Viti) : acquise en 1961, cette parcelle de 0,22 hectare à l’exposition Sud-Ouest, livre un vin à l’aromatique complexe et au potentiel immense.
- Barbaresco Montefico DOCG Vieilles Vignes (Vecchie Viti) : à peine 1000 bouteilles sortent par an de cette merveilleuse cuvée ! Quelle rareté !
- Barolo DOCG Pira Vieilles Vignes (Vecchie Viti) : ce fameux lieu-dit de Barolo est décliné grâce à des vieilles vignes en quelques milliers de bouteilles par an (maximum 3000)
- Barolo DOCG La Pira Riserva : issu du vignobles historiques de Castiglione Falletto, ce vin connaît un élevage particulièrement long d’une décennie avant sa commercialisation.
- Barolo DOCG Albesani : issu de la commune de Neive, Albesani est une mention historique du village. La famille exploite ce vignoble depuis 2014.
- Barbaresco DOCG Crichet Pajé : issu de vignes situées en haut de coteau, ce vin a vieilli longuement pour s’affiner. Une icône absolue !
Les blancs
- Langhe bianco DOC : un assemblage majoritaire de chardonnay (planté dans les années 80), complété par du nebbiolo. Une petite production de 5000 à 6000 bouteilles par millésime !
- Langhe DOC Solea : un superbe langhe, vieilli en fût de chêne pendant deux ans.
- Vino de Tavola Montemarzino : ce vin blanc est né d’un cépage autochtone, Timorasso, et dispose d’un excellent potentiel de garde !