Fondée il y a 281 ans, la maison Moët et Chandon est impressionnante par bien des aspects : quelle autre maison champenoise peut se vanter de soigner plus de 1.300 hectares de vignes pour produire près de 26 millions de bouteilles par an distribuées dans 150 pays ? Les progrès du plus gros producteur de champagne se confirment ces dernières années. « Moët fait preuve d’une régularité impressionnante » (La Revue du vin de France). « Sous l’impulsion de son brillant chef de cave Benoît Gouez, Moët a progressé sans renier ses fondamentaux » (Bettane & Desseauve, 4*/5). Cap sur cette maison, véritable empire champenois.
Moët & Chandon : une maison impériale
Si Claude Moët pose la première pierre de l’édifice champenois en 1743 à Epernay, c’est son petit-fils Jean-Rémy qui lui donne une dimension internationale. Moët & Chandon devient alors un véritable empire du champagne, prêt à conquérir les marchés internationaux. Le succès de la maison parvient aux oreilles de Napoléon Bonaparte qui visite plusieurs fois le domaine et décore Jean-Rémy Moët de la légion d’honneur. Pour lui rendre la politesse, la maison nomme sa cuvée phare Brut Impérial. Au nom de Moët s’ajoute celui de Chandon, gendre de Jean-Rémy Moët, qui reprend la maison en 1833.
La maison grandit encore sous la houlette de Robert Jean de Voguë qui rachète deux de ses concurrents : Ruinart en 1962 et Mercier en 1970. Et ses marchés se diversifient encore quand du champagne, la maison passe au parfum avec le rachat de Christian Dior, puis au cognac Hennessy et enfin à la maroquinerie de Louis Vuitton. Aujourd’hui, Moët & Chandon fait partie d’un groupe à la renommée mondiale : le M du groupe LVMH lui rend hommage.
La maison de tous les records
Premier record pour la maison : sa superficie. Ses vignes couvrent 1.300 hectares de l’appellation sur cinq zones géographiques : la montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, la côte de Sézanne et l’Aube (50% en grand cru et 25% en premier cru). La maison se targue donc d’avoir tout le nécessaire pour ne choisir que le meilleur pour son champagne. Malgré les apparences, cet empire de vignes ne répond qu’à un quart des besoins de la maison qui achète donc le reste. Sur ces sols de calcaire et de craie poussent les trois cépages que l’on retrouve dans toutes les cuvées : le pinot noir pour sa vinosité, le pinot meunier pour sa souplesse et le chardonnay pour sa finesse.
Second record : ses caves. Les baies sont récoltées manuellement par plus de 3.000 vendangeurs avant d’être acheminées dans les caves de la maison. Elles passent alors par des cuves en inox thermorégulées avant l’assemblage présidé par un comité de dix œnologues et par le chef de cave Benoît Gouez. Ce sont les garants du style de la maison : force du fruit, bouche légèrement crémeuse, arômes de brioche dans la jeunesse puis avec le temps, de café et de truffe.
S’en suit la mise en bouteille avant le vieillissement dans les 28 kilomètres de cave de la maison, dans des caveaux pouvant accueillir jusqu’à 500.000 bouteilles. C’est ici qu’elles sont remuées : pour les cuvées prestiges, par des remueurs professionnels qui peuvent en remuer jusqu’à 52.000 ou par des gyropalettes. Enfin, la bouteille est dégorgée soit à la volée, soit automatiquement.
A tous ces gestes du vigneron s’ajoutent ceux des fêtes auxquels Moët & Chandon est convié : sabrer le champagne à la Napoléon, baptiser un bâteau, faire pleuvoir le champagne sur le podium d’une course automobile… Une icône mondiale posant avec les plus grands : des terrains de Roger Federer aux tapis rouges de Scarlett Johannson.
Troisième record : son esprit d’innovation que la maison doit à Jean-Rémy. Les nouvelles technologies sont au service des traditions champenoises. Elle n’a de cesse de vouloir surprendre en proposant des cuvées aussi exclusives qu’originales : qui ne voudrait pas d’une mini-flûte, d’une bouteille incrustée de cristaux Swarovski ou du premier champagne spécialement imaginé pour être dégusté avec des glaçons ?
Dernier record : sa production. Aujourd’hui, la maison est le plus gros producteur de champagne au monde notamment grâce à son Brut Impérial, représentant 85% de la production.
Natura Nostra et l’engagement global d’une maison champenoise
Et depuis plus de 20 ans, la maison ouvre la voie en matière de transition écologique. En 2014, elle a été certifiée « agriculture durable ». Sept ans plus tard, dans un contexte de changement climatique, est lancé le manifeste « Natura Nostra » pour préserver et promouvoir la biodiversité en Champagne. La maison construit des corridors écologiques pour permettre le brassage des populations animales et végétales, plante 1.743 arbres et forme 2.350 vignerons partenaires à la viticulture durable. Ici, protéger la nature participe aussi à l’exigence de qualité de la maison : une nature protégée donnera de bons raisins.
Moët et Chandon : ce qu’en disent les guides
Ces vins crémeux, aux notes grillées et citronnées, rassurent les consommateurs où qu’ils soient dans le monde. Au côté du Brut Impérial, la maison livre des Grand Vintage qui gagnent millésime après millésime en définition et en profondeur.
La revue du vin de France
Sous l’impulsion de son brillant chef de cave Benoît Gouez, Moët a progressé sans renier ses fondamentaux : le fruité, l’équilibre, l’accessibilité juste, la faculté captivante au vieillissement, avec un style frais en quête de précision. […] La « grande maison » est en forme.
Bettane et Desseauve : 4 étoiles sur 5
Les champagnes disponibles sur iDealwine
Brut Impérial (blanc) : fruit d’un assemblage de plus de 200 vins, cette cuvée charme depuis 1869 par la fraîcheur de ses fruits et la générosité de sa bouche.
Brut Impérial (rosé) : voilà un champagne reflétant toutes la richesse de son terroir et le savoir-faire de la maison : robe rouge aux nuances violettes, fruits rouges éclatants, parfums de rose et d’aubépine, pointe de poivre.
Grand vintage (blanc) : ce champagne millésimé est réalisé à partir des meilleurs raisins et vinifié avec soin. Depuis 1842, seulement 76 grands vintages ont été produits : ce nectar unique est donc l’expression d’une année exceptionnelle. Laissez-vous alors séduire par ce vin aussi généreux que précieux.
Grand vintage (rosé) : il en va de même pour la cuvée grand vintage rosé. Elle est aussi est le fruit d’une année particulière. Témoin du savoir-faire de la maison, ce nectar dénote par son élégance, sa précision et sa bouche délicatement fruitée.
Tous les champagnes en vente sur iDealwine.
A lire aussi sur le journal iDealwine :
Les dix meilleures recettes de cocktails à base de champagne