Les 4 Vents, un souffle nouveau à Crozes-Hermitage

4vents5-min

Retenez bien ce nom : Les 4 Vents.  Ce domaine fondé en 2010 n’a pas fini de faire parler de lui. 10 hectares en bio et deux sœurs pleines d’énergie pour des crozes-hermitage enthousiasmants. Portrait de ce domaine familial et bio de la vallée du Rhône.

Lucie Fourel ne se destinait pas à devenir vigneronne malgré ses deux parents vignerons. Passionnée de langue, c’est dans le commerce internationale qu’elle débute sa carrière. Et puis, finalement… Elle décide de retourner travailler à la vigne. Elle fait ses classes chez Vincent Paris (à Cornas), domaine Prunier (Auxey-Duresses), château  de la Tuilerie (Costières de Nîmes) et chez Clusel-Roch (Côte-Rôtie) qui restera une de ses expériences les plus marquantes.

Elle s’installe en 2006 à Mercurol sur 4 hectares en appellation Crozes-Hermitage,  non loin de ses parents et convertie son domaine à l’agriculture biologique convaincu que cela peut apporter à ses vins. 4 ans plus tard, elle embouteille pour la première sous son nom : domaine de Lucie. En 2013, sa sœur rejoint l’aventure et en 2015, les deux jeunes vigneronnes héritent des 6 hectares de leurs parents. Il faut désormais parler du domaine des 4 Vents qui peut compter sur 9 hectares de vignes plantées en rouge et 1 hectare planté en blanc.

La philosophie du domaine est claire, il s’agit d’accompagner les vins avec un minimum d’intervention à la vigne ou à la cave : vendanges manuelles, vinification avec levures indigènes et un minimum de soufre. Les vins ont en commun d’être tous élégants, fruités,  et dotés d’une très belle énergie. Le domaine continue sa progression avec la création de plusieurs cuvées : Les Pitchounettes (une cuvée en rouge de jeunes vignes), et les parcellaires plus concentrées : Les Saviaux et Saint-Jaimes.

4vents4jpg-min

Les vins du domaine des 4 Vents :

Crozes-Hermitage Les 4 Vents 2015

C’est un crozes au nez intense, d’épices et de fruits rouges. En bouche, il développe une superbe matière. Les tanins se montrent présents mais toujours très soyeux. Un vin à déguster dès maintenant ou à conserver entre 3 à 8 ans.

Crozes-Hermitage Les Saviaux  Lucie 2012

Les Saviaux est une des parcelles idéalement située du domaine qui portait alors le nom de Lucie. Les rendements tombent à 35hl/hectares. L’élevage se fait 6 mois en cuve         et 8 mois en demi-muids de 6 vins pour préserver le fruit au détriment du bois. C’est un crozes avec davantage de concentration. Les tanins commencent à se fondre, le vin se montre très fin en  bouche. A boire dès à présent ou à conserver 5 à 6 ans.

Voir les vins du domaine des 4 Vents en vente

Voir les vins de la vallée du Rhône en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine Joblot, une référence à Givry

Château du Cèdre, toujours au sommet de Cahors

Alphonse Mellot, 19ème du nom

Sassicaia, le vin mythique de la Tenuta San Guido

Domaine Chignard : une valeur-sûre de Fleurie

Charly Thévenet : la forte tête de Régnié

Maison Alex Gambal : un américain amoureux de la Bourgogne

Stéphane Ogier la relève à Côte-Rôtie

La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

Domaine A. Brunel (Les Cailloux) : « Faire du vin qui fasse plaisir sans être inabordable. »

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Covid-19 | Une vente de vins exceptionnelle au profit des soignants : à vos marques, prêts… Partez !

Jusqu'au 7 mai prochain une vente exceptionnelle de vins se déroule au profit du collectif #ProtegeTonSoignant. Un délicieux prétexte pour faire un joli geste à l’égard du monde hospitalier.

Enchères : collections de grands crus

Ces nouvelles enchères vous offrent l’occasion d’acquérir de grands, de très grands flacons ! De la demi-bouteille au melchior en passant par des jéroboams, les classiques sont livrés aux enchères ...

Notes Millésime 2017 : Les régions viticoles du Nord de l’hexagone

Le millésime 2017 est en bouteille et disponible à la vente. iDealwine vous aide dans vos achats avec son guide du millésime région par région.