Un grand saint-émilion à la fois classique et en bio, c’est possible ? Le château Grand Corbin-Despagne en est une belle preuve. Doté d’un très joli terroir tout près de Pomerol, avec pour voisins Cheval-Blanc, Figeac et La Dominique, Grand Corbin-Despagne produit un vin sensuel et soyeux atteignant un l’équilibre naturel, sans aucun excès.
Une famille implantée à Saint-Emilion depuis des siècles
Le nom de Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise depuis au moins le début du XVIIème siècle. Le plus ancien document connu est le baptême, en 1665, du fils de Pierre Despagne, laboureur à bœufs et de Lison Raynaud. Leur descendant, Louis Despagne, né en 1789, sera l’artisan de l’essor familial. En 1812, non loin de Cheval Blanc, où sa famille était métayer, il s’installe au lieu-dit Corbin et acquiert les premières parcelles familiales. Son fils agrandit le cru Grand-Corbin – propriétaire Despagne. C’est vers la fin du XIXème siècle qu’apparaît le Château Grand Corbin-Despagne. Au XXème siècle, Paul Despagne, vinificateur hors du commun, donne son renom à la propriété grâce à la qualité et la régularité des vins qu’il produit.
Les différentes générations ont apporté leur savoir-faire et dès le premier classement des crus de Saint-Emilion, la propriété fut reconnue digne d’être Grand Cru Classé. Aujourd’hui la septième génération de la même famille représentée par François Despagne dirige ce cru.
Une approche bio depuis la fin des années 90
Dès 1996, le domaine enherbe son vignoble et n’utilise plus d’acaricides. Les désherbants chimiques n’ont jamais été utilisés dans les vignes en privilégiant le labour.
Afin d’aller plus loin dans cette démarche de respect de l’environnement, dès 2004 est entrepris la culture de parcelles selon les principes de l’agriculture biologique. Durant cinq années, l’étude, l’observation et la compréhension des risques encourus ont permis de progresser dans cette réflexion. Aujourd’hui, depuis 2013, la totalité du vignoble est certifiée en agriculture biologique (AB / Eurofeuille).
Une conversion en biodynamie (Biodyvin) a même été lancée en 2021.
Les sols du château : argilo-sablo-siliceux et sables sur argiles
Localisé au nord-ouest de l’appellation, le Château Grand Corbin-Despagne est situé sur une nappe sableuse – sables sur argiles, argilo-sableux sur crasse de fer et sables anciens. La propriété comprend 53 parcelles, réparties sur près de 29 hectares, qui se définissent en fonction du terroir, des cépages plantés et de l’âge des vignes.
Le vignoble de Grand Corbin-Despagne produit des vins au pourcentage de merlot plus élevé que la moyenne des saint-émilions, en moyenne 75% de merlot pour 24% de cabernet franc et 1% de cabernet-sauvignon.
Plusieurs raisons expliquent cette forte prédominance du merlot : le sous-sol de la propriété est constitué de crasse de fer, élément particulièrement favorable à l’expression de ce cépage, les parcelles de vignes qui s’étendent sur près de deux kilomètres autour du château offrent une diversité de terroirs permettant au merlot de s’exprimer de manière très variée.
La vendange des raisins se fait exclusivement à la main dans des cagettes. Un tri a lieu à la vigne comme à l’arrivée du raisin au chai.
En cave : une approche parcellaire
Pour respecter la provenance des raisins, les cuves en inox sont de plus petite taille pour permettre de réaliser des vinifications parcellaires.
En fin de macération, le pressurage est réalisé grâce à l’utilisation de pressoirs verticaux traditionnels. Les jus de presse ainsi obtenus sont d’excellente qualité et peuvent être réintégrés dans les assemblages des vins fins selon les années.
La fermentation malolactique est réalisée en partie en barrique. Après un premier assemblage des lots afin d’élaborer Grand Corbin-Despagne, l’élevage du vin se fait en barriques neuve (+/- 50%), d’un vin (40 à 50%), et depuis le millésime 2021 en amphore (10%). Sa durée varie de 12 à 18 mois.
L’assemblage final se fait après cet élevage. Puis est effectué un test de collage jugeant la nécessité de cette opération sur le vin. La mise en bouteilles est ainsi réalisée 20 à 21 mois après la récolte des raisins.
Les vins du château Grand Corbin Despagne actuellement en vente :
Château Grand Corbin Despagne Grand Cru Classé (1998, 2015, 2016, 2018, 2020, 2021) : un très beau saint-émilion grand cru, à la fois friand et très élégant, une référence de l’appellation !
Château Grand Corbin-Despagne, ce qu’en dit la presse
La Revue du Vin de France 1*
Les vins, dotés d’une belle acidité, sont structurés […]. Un élevage rigoureux, mais sans abus, libère le fruit d’un raisin nickel. Les vins évoluent avec davantage de grâce et de profondeur.
Guide Vert 2024
Bettane & Desseauve 4*
Grand Corbin-Despagne est certainement le meilleur rapport qualité prix de Saint-Émilion, avec ses 29 hectares situés sur un terroir où les sables dominent. François Despagne a travaillé sans relâche pour obtenir ce résultat, avec un engagement bio qui contribue à ce succès. Son vin concilie vigueur, soyeux, distinction aromatique et superbe évolution dans le temps. Avec l’âge, il peut ressembler à un grand pomerol.
En Magnum 2024
Tous nos vins de Saint-Emilion
Lire nos articles du Journal iDealwine :
Primeurs 2023 | La rive droite : analyse du millésime et coups de cœur à Saint-Emilion, Pomerol…
Encore un beau coin a champignons qui risquent de disparaitre …!
Bonne fêtes