Le négociant du Jura Henri Maire s’étend en Bourgogne

arboisLes rapprochements se multiplient en Bourgogne ces temps-ci. C’est le cas du négociant Henri Maire qui acquiert deux filiales du groupe Cottin Frères – Labouré-Roi et Nicolas Potel – situées à Nuits-Saint-Georges. Le groupe, originaire du Jura, spécialiste et leader des vins d’Arbois, poursuit donc sa diversification en Bourgogne, après le rachat au mois de  juin du groupe nuiton Dufouleur Père et Fils.

Grâce à cette opération, Henri Maire reprend l’intégralité des activités opérationnelles du groupe Cottin Frères. Le groupe qui réalise plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaire compte désormais 335 salariées. Après une tentative de rachat infructueuse de la marque Labouré-Roi dans les années 1980, le groupe Henri Maire est finalement parvenu à l’acquérir. Cette transaction s’élève à 12,85 millions d’euros.

L’origine du groupe Henri Maire est lointaine et remonte à 1632. La  famille possédait déjà des vignes et une cave qui se transmettaient de génération en génération. L’histoire du groupe Henri Maire débute réellement en 1939 lorsque Henri Maire hérite à 22 ans du domaine familial et le transforme en un vaste ensemble de 300 hectares de vignes. C’est lui qui développe la propriété familiale et participe à la reconnaissance des vins du Jura en France et à l’étranger.

Quant à la Maison Labouré Roi, sa création de date de 1832. Elle appartient au groupe Cottin Frères depuis 1974. Elle connait un franc succès à l’international : elle exporte en effet 80% de sa production dans plus de 30 pays différents.

Les deux marques (Labourée-Roi et Nicolas Potel) bénéficient d’une grande renommée à l’international et il s’agit un rapprochement complémentaire comme l’explique le président du groupe, Patrick Coupier : « Ils ont l’expérience de l’international ; de notre côté nous apportons notre culture de la vigne et notre savoir-faire en vins effervescents. »

Le groupe continue ainsi sur sa lancée d’expansion à l’image du travail initié par son fondateur Henri Maire qui s’est éteint il y a dix ans.

Consultez les ventes privées de vin  en cours sur iDealwine. Vous y trouverez notamment de belles bouteilles du Jura et de Savoie.

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les domaines Faiveley et Dupont-Tisserandot se rapprochent

Guillaume d’Angerville, de la Bourgogne au Jura

Les rachats de parcelles vont bon train en Bourgogne

Grande première : un Chinois achète des vignes en Bourgogne !

Vins de Bourgogne : la tentation de la Chine…

Un livret sur les meilleurs accords avec les vins de Bourgogne

Le point sur les vendanges 2013

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Oenovideo2013

Le Festival Oenovidéo fête ses 20 ans à Carcassonne

Arrivé à sa 20ème édition, le Festival Œnovideo prouve que l’histoire d’amour entre le cinéma et le vin est bien inscrite dans la durée. C’est désormais un rendez-vous immanquable pour ...

Héritiers Mouton Rothschild : pas de changement de cap à l’horizon !

Les héritiers de Philippine de Rothschild, disparue en août 2014, affirment que le fameux cru de Pauillac va poursuivre la ligne autrefois incarnée par la baronne et qui a notamment ...

Château Haut-Brion : que valait le millésime 1521 ?

Le challenge historique organisé par le Château Haut-Brion a rendu son verdict ! Il s’agissait de trouver une mention écrite antérieure à la plus ancienne connue à ce jour, contenue ...