Coup de cœur dans le Jura avec le domaine Labet

Labet zoomNous avons été époustouflés par la qualité des vins produits par le domaine Labet : le Crémant du Jura à la bulle fine qui vous réjouira à l’apéritif comme après et les deux cuvées de chardonnay, “Fleur de Chardonnay” et “La Bardette”, des vins à l’équilibre magistral, à la fois dense et aérien, au rapport plaisir/prix enthousiasmant !

Situé à Rotalier au cœur du vignoble du Jura, le domaine Labet appartient à une très ancienne famille de vignerons locaux. Le père, Alain, a créé son domaine en 1974 et Julien, son fils a créé le sien en 2003 mais depuis le début 2013 les deux domaines n’en font plus qu’un et le père passe progressivement les commandes à ses enfants.

Le vignoble du père n’a pratiquement pas évolué dans sa surface depuis sa création en 1974 : 9 ha au total dont 1,5 de cépages rouges (poulsard 47%, pinot noir 35% et trousseau 18%) et 7,5 ha de cépages blancs (77% de chardonnay et 23% de savagnin).

Le vignoble de Julien était sensiblement moins étendu, à peine plus de 3 ha dont 0,8 en rouge (90% poulsard et 10% trousseau) et 2,3 ha de blancs (75% de chardonnay et 25% de savagnin). Le domaine Labet d’aujourd’hui couvre près de 13 ha avec une forte dominante de vins blancs et en particulier de blancs de chardonnay, la grande force et spécialité du domaine.

Le domaine Labet est une petite structure familiale. Il a été créé en 1974 par Alain et Josie Labet. Avant cette date, la famille Labet cultivait déjà la vigne mais à la manière de toutes les fermes jurassiennes, de façon très diversifiée, en pratiquant aussi agriculture et élevage. Les fermes tendaient à fonctionner en autarcie et le surplus était vendu pour acheter ce que l’on ne pouvait pas produire.

A partir de 1974, Alain Labet se spécialise dans la vigne, commence à planter, à acheter ou louer de vieilles vignes. Peu à peu le domaine est passé de 2.5 ha de vigne en 1974, à 13 ha aujourd’hui avec l’apport récent des vignes de Julien.

Sous l’influence de Julien qui a toujours travaillé en bio de son côté, c’est maintenant l’ensemble du domaine qui a vocation à passer en bio dans les années à venir. Les vinifications ont elles aussi vocation à devenir plus naturelles.

Le domaine Labet a la chance de disposer d’un patrimoine de vieilles vignes situées en général sur de très beaux terroirs qualitatifs du Jura. Par exemple les plus belles cuvées ont été regroupées sous le nom de “Fleur de Marne” une “appellation” créée par Alain Labet. Elle regroupe des vins issus de vieilles vignes, anciennes sélections massales de chardonnay. Les marnes sont des sols sédimentaires, contenant du calcaire et de l’argile dans des proportions variables. Elles composaient le fond des océans à l’ère secondaire. On en trouve de différentes couleurs, bleues, blanches, rouges ou noires en fonction des éléments minéraux ou organiques qui se trouvent en leur sein. Sous forme de roche, ou de terre, elles ont des épaisseurs variables et reposent parfois, dans le Jura, sur des roches calcaires du Bajocien ou du Bathonien. Un terroir qui permet de produire des vins merveilleusement typés, à la fois fins et puissants.

Un très beau domaine, une famille sympathique et des vins que nous sommes fiers de présenter pour la première fois sur iDealwine !

Accédez à notre vente privée Jura et Savoie

jura 5

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VS Villefranche

Vente à Villefranche : très vieux millésimes et grandes appellations

Cette vente en salle propose de grandes références de Bordeaux, Bourgogne et de la vallée du Rhône. Elle comporte notamment des bouteilles historiques (1911, 1919) et se place sous le ...

cave idealwine

Achat direct : la cave d’hiver d’iDealwine

iDealwine vous ouvre sa cave. Et quelle cave ! Pas moins de 2000 vins choisis avec soin auprès des domaines membres de notre réseau, qui alternent avec talent grands classiques et ...

Vente à prix fixe de novembre : la tentation des grandes cuvées, la possibilité d’y céder, à partir de 10€ !

Attention, danger : la vente à prix fixe qui s’ouvre sur iDealwine risque de vous faire tourner la tête : des flacons de toutes les régions, de France ou d’ailleurs ...