stephaneogier-min
Déjà 23 ans que Stéphane Ogier opère au domaine, son œuvre? Un travail colossal dans la vigne et des vinifications alliant simplicité et ingéniosité. Revenons sur le parcours d’un vigneron surdoué dont les vins tutoient désormais l’élite de Côte-Rôtie. 

vins en vente iDealwine
Stéphane Ogier iDealwine vin Côte-Rôtie chaille

Il est nécessaire de se rendre à Côte-Rôtie pour comprendre la spécificité de ces vins. Situé sur la rive droite du Rhône à 30min de Lyon, Côte-Rôtie est le cru le plus septentrional de la vallée du Rhône. Les vignes sont plantées sur des coteaux extrêmement escarpés où la machine ne passe pas. On parle de « chaillés » (ou chaillets) pour désigner ces vignes en terrasse. Avant les années 80, et le travail d’Etienne Guigal pour faire connaitre les vins de la région, la culture de la vigne ne suffit pas aux vignerons pour gagner leur vie correctement tellement les coûts d’exploitation y sont élevés.

Stéphane Ogier rejoint son père Michel au domaine en 1997. C’est au moment de ses études à Beaune, alors qu’il n’avait que 14 ans que Stéphane se passionne vraiment pour le vin. Reprendre le domaine familial n’est plus alors un lourd héritage à porter mais un formidable défi à relever. De cette expérience en Bourgogne, il gardera cette fascination pour les terroirs et pour la finesse des tanins bourguignons. Son séjour en Afrique du Sud achève de le convaincre : « Les vins étrangers sont extraordinaires, mais on a peut-être en France, avec ces terroirs, quelque chose qu’ils n’ont pas ». A Côte-Rôtie aussi, Stéphane en est convaincu, certaines parcelles valent des grands crus bourguignons. « On n’a pas envie de les assembler, car on le sent, ils sont tellement biens seuls ».

A son arrivée, son père et lui décident de créer une cuvée parcellaire sur leurs vieilles vignes de la côte brune : La Belle Hélène. Une cuvée exceptionnelle en hommage à sa mère sur des parcelles qui « sortent toujours du lot ».  La côte brune est le terroir de schistes, riche en oxyde de fer de Côte-Rotie. Les vins y sont beaucoup plus puissants que sur la côte blonde mais toujours extrêmement fins.  En 1999 pour le troisième millésime, la cuvée reçoit 100 points par Robert Parker qui en fait l’égal de La Mouline, La Landonne et La Turque… Tout comme dix ans plus tard pour les millésimes 2009 et 2010.

Stéphane Ogier iDealwine vin Côte-Rôtie

Mais Côte-Rotie pourrait s’écrire au pluriel. Deux terroirs distincts s’y font face, la côte brune et la côte blonde. Et alors même qu’elles se touchent, les sols sont fondamentalement différents. Le point commun entre les deux côtes, c’est peut-être ce climat relativement froid. Le vignoble est le plus tardif du Rhône, et c’est ça qui rend la syrah si fine et complexe. La côte blonde est composée de granites, c’est un sol léger, très clair. Les vins sont délicats, floraux et très aromatiques. En 2004, Michel et Stéphane créent une nouvelle cuvée parcellaire, Le Lancement pour rendre compte de cette autre parcelle, même si ils n’oublient jamais d’en garder quelques gouttes pour le côte-rotie Le Village : « Une goutte de Lancement dans l’assemblage, ça change tout ». Le Lancement, c’est le vin bourguignon d’Ogier, la preuve aussi, qu’on  peut sans classification officielle des grands terroirs compter sur les grands vignerons pour les identifier.

chai Stéphane Ogier iDealwine vin Côte-Rôtie
Stéphane Ogier iDealwine vin Côte-Rôtie cheval

Car au-delà de ces cuvées parcellaires rarissimes, le domaine s’est développé, il inaugurait avec le millésime 2015 un nouveau chai ultra moderne à Ampuis pour un investissement de 3 millions d’euros. Plus de deux ans de réflexion ont été nécessaire avec l’architecte pour penser ce nouvel outil : au rez-de-chaussée, les chais de vinification et d’élevage de 600 barriques, à l’étage un espace de réception, les bureaux et une salle de dégustation. Rien n’a été laissé au hasard, pour les vinifications, le domaine possède désormais 45 cuves inox pour permettre au domaine d’allonger les dates de vendanges.

Il faut dire que le petit domaine de Côte-Rotie (3,5 hectares) a bien grandi : le domaine possède 23,5 hectares supplémentaires en Saint-Joseph, Condrieu, Côte du Rhône, IGP des Collines Rhodaniennes et côteau de Seyssuel (en face de côte-rotie sur la rive gauche du Rhône). Et le domaine a développé également une petite activité de négoce. Le niveau global est impressionnant, en rouge bien-sûr mais en blanc également. Il n’y a qu’à voir le niveau des IGP pour s’en convaincre.  En 2008, pourtant, c’est encore et toujours à Côte-Rotie, sur la côte blonde, que Stéphane Ogier a agrandi son domaine. Une petite parcelle, juste au-dessus de la Mouline.  « Je me suis dit, regarde la Mouline 1985, comme ce vin est extraordinaire, alors que les vignes n’avaient à l’époque que 4 ans ». Vous pouvez désormais déguster cette  cuvée la-côte-blonde 2016 dont les vignes ont été replantées en 2010…

Les vins du domaine en vente :

Les vins rouges

IGP Collines Rhodaniennes La Rosine

Une syrah qui séduit par sa souplesse et l’harmonie de ses arômes. Une très jolie cuvée à déguster jeune, sur le fruit.

IGP Collines Rhodaniennes L’âme sœur
Un climat chaud et une vinification longue et soignée ont donné un vin fin, élégant mais riche qui fera sensation avec un magret de canard rôti au miel.

Côte du Rhône Le temps est venu
Limpide, riche, frais et gourmand, ce côtes-du-rhône a bénéficié d’un terroir d’exception et d’une culture soignée. Élégance définit cette cuvée.

La Syrah d’Ogier
Une syrah qui s’apprécie jeune pour sa rondeur, son onctuosité et la finesse de ses tanins.

Côte-Rôtie La Côte Blonde 
Une superbe côte-rotie, corsée et élégante dont les vignes ont été replantées en 2010.

Côte-Rôtie La Belle Hélène 
Située sur la côte brune, c’est la cuvée que le monde s’arrache. Une superbe côte-rôtie, ample en bouche, avec un fruit d’une précision impressionnante.

Côte-Rôtie Mon Village 
Une superbe côte-rôtie pleine, ample en bouche, mais d’une superbe finesse. On retrouve la patte Ogier. Le nez est complexe : sur les épices, les fruits noirs.

Le Passage Saint-Joseph
Frais, fruité et réglissé, ce saint-joseph s’accordera parfaitement avec des mets délicats comme un risotto à la truffe.

Les vins blancs 

Viognier de Rosine
Un 100% viognier d’une grande finesse et d’une intensité aromatique remarquable.

Condrieu La Combe de Malleval
Suave et doté d’un joli gras, ce condrieu tient toutes ses promesses à table, avec des mets savoureux en sauce.

Côte du Rhône Le temps est venu 
“Le temps est venu” pour Stéphane Ogier, virtuose des vins rouges de syrah, de s’essayer – avec succès – à l’élaboration d’un beau vin blanc. Gourmandise et notes de fruits mûrs attendent l’amateur.

Le Passage Saint-Joseph 
Joli coup de cœur du domaine Ogier que ce marsanne produit dans le nord de l’appellation, sur des terroirs granitiques.

Condrieu Les Vieilles Vignes de Jacques Vernay

Un condrieu plein et opulent à la belle tension, une très belle signature de l’appellation riche et complexe.

Stéphane Ogier iDealwine vin Côte-Rôtie La Belle Hélène

Domaine Michel & Stéphane Ogier : ce qu’en disent les guides

Le guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France (2 étoiles sur 3) :

Depuis 2014, Stéphane Ogier vinifie dans un chai ultracontemporain à Ampuis et donne libre cours à son talent créatif. Stéphane a rejoint son père Michel, en 1997, après ses études d’œnologie à Beaune, dont il a conservé un goût pour l’élégance et la finesse. La précision des derniers millésimes, l’exigence dans la sélection des cuvées parcellaires et le style qu’affichent désormais les vins placent le domaine parmi l’élite.

Le guide des vins Bettane+Desseauve (4 étoiles sur 5) :

L’ambition qu’affiche Stéphane Ogier se mesure à la qualité atteinte par ses vins mais aussi par sa nouvelle cuverie, en sortie sud d’Ampuis, un magnifique outil de travail pour vinifier en parcellaire tous ses terroirs de Côte Rotie et de Seyssuel, et aussi le plus beau point de vue sur toute la Côte Rotie. La vinification en fût est appuyée mais maîtrisée par des élevages longs, voilà une source fiable d’excellentes syrahs du nord du Rhône, les grands sommeliers et marchands de vin du monde entier l’ont déjà compris.

Accéder à tous les vins de Michel et Stéphane Ogier actuellement en vente

Accéder à tous les vins de la vallée du Rhône actuellement en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

 

Laisser un commentaire