Poules, vaches et chevaux dans les vignes !

Barral vignes
©Domaine Léon Barral

Comment remplacer les produits chimiques sans laisser périr la vigne ? Certains biodynamistes semblent avoir trouvé la solution : laisser gambader des animaux dans leurs vignes ! Ainsi à Bourgueil, deux cent cinquante poules entretiennent désormais un demi-hectare de vignes, et deux vaches ont élu domicile à Pontet Canet.

En Loire, Philippe Boucard, viticulteur, a décidé de clôturer une de ses parcelles pour recevoir des hôtes peu communs : deux cent cinquante poules ! Le but est de pallier les déficiences de la monoculture sans avoir recours à la chimie, et donc de réintroduire les interactions naturelles entre le végétal et l’animal. Les poules aèrent le sol, mangent l’herbe et les insectes ; elles remplacent donc le vigneron pour une partie de son travail. Toutefois, lorsque les raisins mûriront, les poules quitteront les vignes pour aller prendre ailleurs leurs quartiers d’automne.

A Pontet-Canet, Jean-Michel Comme, célèbre pour ses expérimentations fructueuses qui ont permis le réveil de « la belle endormie », a reçu deux vaches. Celles-ci produiront une partie des bouses nécessaires à la réalisation des préparats biodynamiques.  L’enjeu est de produire cette bouse de corne destinée aux vignes grâce à des vaches ayant brouté localement de l’herbe biodynamique. Même s’il faudrait une cinquantaine de vaches pour produire le fumier nécessaire à toute l’exploitation, c’est déjà un début. Ces vaches sont d’une race locale, en voie d’extinction, la Bordelaise, dont il ne reste plus que 80 têtes.

Le Château Pontet-Canet a également commencé des travaux pour construire une vaste écurie capable d’abriter suffisamment de chevaux pour cultiver totalement le domaine avec des chevaux (labours et traitements biodynamiques) ce qui est déjà partiellement le cas depuis quelques années.

D’autres domaines, notamment en Languedoc (Léon Barral à Faugères et Maxime Magnon en Corbières) jouent de l’interaction entre le végétal et l’animal dans une forme d’autarcie totalement maîtrisée et introduisent ainsi des troupeaux de vaches dans les vignes en automne et en hiver afin de maîtriser le végétal (effet tondeuse) et amender les sols de la manière la plus naturelle qui soit.

Consultez les ventes de vin de Bordeaux

Consultez les ventes de vin de Bourgueil

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur la biodynamie

La biodynamie et le calendrier lunaire

A lire également dans le Blog iDealwine :

Château Pontet-Canet sera en partie élevé en amphores !

Deux grands crus de Bordeaux passent au 100% bio

Château Falfas, pionnier de la biodynamie à Bordeaux : retenez bien ce nom

La biodynamie à l’œuvre dans le terroir du domaine de la vieille Julienne à Châteauneuf du Pape

La maison Roederer teste la biodynamie

Le domaine Drouhin Vaudon à Chablis : de grands chablis en biodynamie

Biodynamie à Bordeaux : une réunion au Château Pontet Canet

 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Clos Nicrosi – Vin Corse

    Les biens faits d’animaux dans les vignes sont nombreux. Cela fait 20 ans que nous laissons les brebis du berger du village gambader dans nos vignes. Cela réduit l’utilisation de certains produits chimiques, mais n’enlève pas le travaille de la terre par le vignerons.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Xavier Amirault, le discret domaine montant à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

C'est au cœur de la petite appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil que la famille Amirault travaille sereinement la vigne depuis 1830 ! Un domaine qui demeure discret mais offre de très jolis vins ...

Domaine-Terrasse-Elise

Domaine de la Terrasse d’Elise, l’incontournable du Languedoc

Le domaine de la Terrasse d'Elise s'est imposé comme l'une plus belles signatures du Languedoc, offrant des vins d'une finesse incroyable.

Masterclass iDealwine : Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise chez 228 Litres

Mercredi 25 septembre, ne ratez pas notre masterclass mensuelle dédiée cette fois-ci aux vins du Beaujolais, Mâconnais et Chalonnais. Incontournable !

Partage(s)