Quels vins servir avec du caviar ?

Macro with black caviar in small round metal tinParce qu’on n’en déguste pas tous les jours, pas question de se rater sur le vin à servir pour accompagner votre caviar à Noël ou pour le réveillon du Nouvel An. Voici quelques pistes à explorer.

Le caviar est tellement typé qu’il n’y a pas énormément de vins qui peuvent « faire le match » avec un goût aussi marqué et aussi fort. Seuls les vins blancs parfaitement secs et très tendus peuvent jouer dans cette catégorie.

Le champagne

Quand on sert du caviar, on en n’est plus à quelques euros près… C’est pourquoi le premier vin auquel il faut penser est une grande cuvée de champagne. Mais pas n’importe lequel. La première règle est de privilégier des cuvées très vineuses mais peu dosées, de type extra brut ou brut nature (non dosé). Le cépage est plus secondaire, on peut aller vers un blanc de noirs, même si nous pensons qu’un pur blanc de blancs est un peu plus adapté, comme les grands crus de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Vertus, etc.). Il faut enfin se méfier des cuvées qui seraient un peu trop marquées par un élevage sous bois qui donnerait des notes s’accordant mal avec l’iode du caviar.

Le riesling

Le cépage qui s’accorde sans doute le mieux aux notes fortement iodées du caviar est incontestablement le riesling. A une condition évidente : qu’il soit parfaitement sec ! Aujourd’hui les producteurs alsaciens ont bien compris que le consommateur, avant d’acheter et d’ouvrir une bouteille, devait savoir s’il avait affaire à un sec vraiment sec ou à un sec « tendre » comme on en trouve encore beaucoup dans la région. Généralement on peut voir sur la bouteille un chiffre allant de 1 à 5 pour indiquer le niveau de douceur du vin. Pour le caviar ne choisir que les indices 1. Pour résister à la puissance du caviar, choisir de préférence un grand cru comme le Rangen de Thann de Zind-Humbrecht, le Muenchberg d’Ostertag ou le Hengst-Samain de Josmeyer pour ne prendre que quelques exemples.

Le muscadet

Même s’il peut paraître un peu paradoxal d’associer un des mets les plus chers du monde à un des vins les moins chers de France, il faut bien reconnaître que l’accord est parfait ! De la même manière que la minéralité du muscadet fonctionne parfaitement avec l’iode des huîtres ou de l’oursin, elle fonctionnera aussi bien avec celle encore plus prononcé du caviar. A ne servir qu’à de vrais amateurs, pas à des convives très axés sur le prestige de l’étiquette !

Le chablis

Tout comme le muscadet, le chablis est un vin d’huîtres, donc également de caviar. L’idéal est de trouver des premiers crus ou des grands crus qui ne sont pas élevés en barriques (ou au moins que cet élevage ne laisse aucune trace gustative). C’est le cas, par exemple de tous les vins de Louis Michel, du simple chablis aux plus prestigieux grands crus. Mais plusieurs producteurs proposent à Chablis des vins élevés uniquement en cuve ou au boisé très peu marqué.

Autres possibilités

Si dans votre cave vous n’avez aucun des vins cités dans les paragraphes précédents, mais que vous possédez un chenin bien sec de Vouvray ou de Montlouis, un sauvignon de Sancerre pas trop aromatique, voire un Pessac-Léognan non boisé, l’expérience ne devrait pas se solder par un échec, rassurez-vous !

Enfin, si, pire encore, vous n’avez pas de vin dans votre cave J une belle vodka fera l’affaire ou encore, plus original, un whisky, surtout ceux en provenance des Highlands comme le Talisker de l’île de Skye, un Ben Nevis aux notes salines ou le malt de Oban, très marqué par des notes iodées/fumées.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Quels accords avec votre terrine de foie gras de Noël ?

Quels accords avec votre volaille de Noël ?

Quels accords à table avec les vins d’Alsace ?

Température des vins : nos conseils pour bien servir vos nectars de Noël

Quels accords à table avec du champagne ?

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

Vieux millésimes : accords à table et conseils de service

Quels accords à table avec les vins de Loire ?

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?

Le vin blanc c’est pour le poisson et le rouge pour la viande. Vrai ou faux ?

Il faut toujours servir les blancs avant les rouges. Vrai ou faux ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La vente au profit du Téléthon n’aura pas lieu cette année : surprise et incompréhension

Chaque année depuis 2006, les amateurs ont la possibilité de faire preuve de générosité à l’égard du Téléthon, tout en associant à leur geste le plaisir d’acquérir de beaux flacons. ...

Cabernet Sauvignon Bordeaux

Quels sont les cépages phares des régions viticoles de France ? (Partie 2) | Bordeaux

Après vous avoir fait voyager dans les vignobles du nord de la France, à la rencontre de leurs cépages emblématiques, on poursuit notre périple avec les cépages du vignoble de ...

En vidéo, une leçon de dégustation de trois vins de Bourgogne

La Maison Jadot propose ces jours-ci quelques cuvées dont le rapport qualité-prix mérite l’attention. Thomas Cabrol, fondateur du site Prodégustation, en a passé trois au crible de son analyse. Savourez-les ...