Une jolie recette de la mer à faire au barbecue, accompagnée d’un bon vin « de copain », blanc ou rosé. Pour les blancs privilégiez les vins avec un beau gras (Mâcon, Rhône, Corse) pour compenser l’acidité du citron et pour les rosés, des vins de gastronomie, assez vineux pour supporter le piment.
Préparation : 30mn + 3h de repos
Cuisson : 2 h
Ingrédients (4 personnes) :
500 g de poulpe préparé et cuit 2h (selon la méthode ici)
8 cuil. à soupe d’huile d’olive
8 cuil. à café de sauce de soja
4 citrons verts non traités
1 pincée de piment doux
Pour le court-bouillon :
3 litres d’eau
1 oignon
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 morceau de vert de poireau
1 carotte
1 cuil. à café de poivre blanc
1 cuil. à soupe de gros sel de mer
Préparation
Pour préparer le poulpe, il est conseillé de le congeler pendant 24 heures. Une fois décongelé, coupez la tête et retirez le bec (au milieu des tentacules). Nettoyez bien le poulpe à l’eau, égouttez-le. Pour la cuisson du poulpe, préparez un court-bouillon, portez-le à faible ébullition et faites cuire le poulpe pendant deux heures. Coupez-le ensuite en petits tronçons.
Après avoir retiré les graines du piment, coupez-le en petits morceaux. Pressez deux citrons verts puis mélangez le jus avec l’huile d’olive, la sauce soja et les petits morceaux de piments épincé, mélangez bien. Ajoutez les morceaux de poulpe. Fermer le récipient et laissez mariner pendant trois heures.
Coupez des citrons verts en demi-tranches puis piquez les sur les bâtons de brochettes en alternants avec les morceaux de poulpes. Faites cuire au gril ou au barbecue jusqu’à ce que les morceaux de poulpe soient bien grillés. Saupoudrez les brochettes de piment doux.
L’accord iDéal :
Bandol (rosé)
Côtes de Provence (rosé)