Château du Cèdre, toujours au sommet de Cahors

cedre1

Le château du Cèdre redonne depuis 15 ans ses lettres de noblesse au malbec. Histoire familiale de deux frères passionnées et passionnants convaincus que le « black wine  » vient d’abord de Cahors.

C’est en 1958 que Charles Verhaeghe, d’origine néerlandaise, crée une exploitation agricole en polyculture. Il n’y avait au départ qu’un hectare de vigne et ce n’est qu’en 1973 que Charles effectue sa première mise en bouteille à la propriété. Et alors que son fils Jean-Marc fait ses études au lycée agricole de la Tour Blanche à Sauternes, son autre fils Pascal préfère la moto. Nous sommes en 1980 « Sur la route du Bol d’Or, je voulais faire une simple halte chez Jean-Marie Guffens… j’y suis resté plusieurs jours, mes toutes premières vendanges. ». Huit ans, plus tard, après une formation d’œnologie à Mâcon et des expériences en Bourgogne et dans la Napa Valley, il décide de reprendre le domaine familial avec son frère.

L’organisation entre les deux frères est claire : la viticulture est placée sous la coupe de Jean-Marc et les vinifications sont effectuées par Pascal. C’est peut-être cet amour pour la Bourgogne qui va pousser les deux frères a travaillé les vignes parcelles par parcelles. D’autant que le domaine possède l’un des plus beaux terroirs de Cahors. Avec notamment une parcelle d’un seul tenant de 12,5 hectares (sur les 27 que compte le domaine) située sur le secteur très pierreux et argilo-calcaire du « Tran ». C’est là que l’on produit les cahors aux tanins les plus fins. Les deux frères font également le choix de rendements faibles (30 hl/hectares), un travail tout en finesse et en minutie pour apprivoiser ce cépage puissant qu’est le malbec.

cedre2

Pourtant, Jean-Marc  et Pascal après seulement quelques années, connaissent déjà leur baptême du feu : 80% de la récolte sont détruits par la grêle. Ils choisissent alors de persévérer et même d’aller plus loin dans les choix engagés.

Au début des années 2000, les deux frères lancent la cuvée GC, afin de créer sur leurs meilleurs terroirs un grand vin de cahors. Un cahors concentré mais fin, élevé 24 mois dans des fûts de grande contenance (500L) pour que l’empreinte du bois ne soit jamais trop violente. Un véritable tour de force qui inspirera de nombreux vignerons de cette région qui peine à percer. Le malbec, cépage un temps malaimé en France, redécouvert grâce à l’Argentine, peut produire de très grands vins, équilibrés, fins et notamment à Cahors. La cuvée GC en est le brillant exemple.

Les vins sont certifiés en bio depuis 2012 et deux nouvelles cuvées sans soufre ont fait leur apparition en 2015. Ici le choix du « sans soufre » ne répond pas à la volonté de suivre une mode mais bien de produire des grands vins caractérisés par la puissance du fruit, une intensité à laquelle seul un vigneron avait accès avant la mise en bouteille.

cedre3

Les vins du Château du Cèdre :

Cahors Château du Cèdre 2013
RVF : 15/20 B+D: 14.5/20
Un très beau cahors, qui exhale au nez de superbes fruits noirs. Il pourra être bu jeune ou après quelques années de garde.

Cahors Château du Cèdre Cuvée Le Cèdre 2012
RVF : 16/20 B+D : 16/20
Avec  un élevage de 24 mois, le Cèdre se montre plus complexe. Elle nécessitera d’être attendue quelques années pour révéler toute sa finesse.

Cahors Château du Cèdre GC 2011
RVF : 17/20
GC est la cuvée prestige du domaine. Son nez exhale des arômes intenses de fruits noirs, d’épices ainsi que de subtiles notes d’élevage. En bouche, le vin se montre souple, avec une très belle structure, de la puissance et de la richesse.

Le Château du Cèdre, ce qu’en pensent les guides :

Le guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France 2017 (2 étoiles sur 3) :

Depuis plus de quinze ans, les frères Verhaeghe, Pascal à la vinification et Jean-Marc au vignoble, font du château du Cèdre la référence de l’appellation. Il faut dire qu’ils bénéficient d’un terroir exceptionnel : d’une part, un cône d’éboulis calcaire particulièrement pierreux et constamment en mouvement, le fameux « Tran », qui donne des vins fins et élégants ; d’autre part, un sol de galets sur sables ferrugineux, où les vins possèdent un style davantage en puissance. Issus de vendanges idéalement mûres et sélectionnées, les vins, toujours très colorés, atteignent un rare niveau de qualité et de régularité grâce à des tanins raffinés et des matières veloutées. En 2015, deux nouvelles cuvées élaborées sans soufre ajouté voient le jour : Extra Libre et Ultra Libre. Un premier millésime très convaincant et une piste intéressante à explorer pour donner une expression plus séductrice et éclatante au malbec.

Les vins : hormis le blanc 2014, un viognier exubérant et enjôleur, les rouges sont d’un excellent niveau. Ils ont été très bien gérés en 2013, millésime exécrable à Cahors. Diffusée à 26 000 bouteilles, le château 2013 est équilibré et accessible jeune. Finement fumé, Le Cèdre 2013 s’élance sur un jus stimulant après 24 mois d’élevage. Naturellement, le GC 2012 (cette cuvée n’a pas été produite en 2013) surpasse le reste de la gamme par sa densité et son allonge veloutée et fraîche.

Le guide Bettane+Desseauve 2017 des meilleurs vins (4 étoiles sur 5) :

Pascal et Jean-Marc Verhaegue conduisent de main de maître depuis 1988, cette propriété familiale qui continue coûte que coûte à montrer la voie à toute l’appellation. Depuis quinze ans, le château du Cèdre figure au plus haut sommet de Cahors, grâce à une viticulture exigeante placée sous la responsabilité de Jean-Marc, et des vinifications très précises, conduites par Pascal. Leur terroir les y aide car il est l’un des plus qualitatif du cru, les 27 hectares (dont 25 de rouges) se répartissent en trois îlots sur deux des meilleurs types de sols de l’appellation, notamment la fameuse troisième terrasse. L’un est argilo-calcaire, situé sur les éboulis calcaires donc très pierreux, et donne des vins tout en finesse. L’autre est un sol de galets mêlés de sables rougeâtres, de silices et d’argiles, propice aux plus puissants des cahors. Les vins sont certifiés en agriculture biologique depuis le millésime 2012.

Les vins : le domaine continue de produire des vins structurés, bâtis pour la garde, GC possède une texture unique. La gamme des vins sans soufre est un modèle du genre qui devrait servir de source d’inspiration aux domaines qui se lancent dans cette voie.

Voir les vins du Château du Cèdre en vente sur iDealwine

Voir tous les vins du Sud- Ouest en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Alphonse Mellot, 19ème du nom

Sassicaia, le vin mythique de la Tenuta San Guido

Domaine Chignard : une valeur-sûre de Fleurie

Charly Thévenet : la forte tête de Régnié

Maison Alex Gambal : un américain amoureux de la Bourgogne

Stéphane Ogier la relève à Côte-Rôtie

La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

Domaine A. Brunel (Les Cailloux) : « Faire du vin qui fasse plaisir sans être inabordable. »

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

BRÈVES DE COMPTOIR avec Charles-Antoine Genuyt

La valeur n'attendant pas le nombre des années, Charles-Antoine Genuyt figure parmi les membres les plus jeunes du Club iDéal.

Vignes transgéniques à Colmar : vers une nouvelle expérimentation

L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) de Colmar souhaite poursuivre ses essais de plants de vigne transgéniques.

Vente en salle : les grands vins sur le tapis rouge

En direct de Cannes, iDealwine vous propose une formidable sélection de grands crus, incluant une verticale de Château Cheval Blanc et une collection très complète en Hermitage de la fameuse ...