Charly Thévenet, la forte tête de Régnié

thevenet1

 

Chez les Thévenet, on est vignerons depuis quatre générations. Le domaine familial se situe à Villiers-Morgon, en plein cœur du Beaujolais. Et c’est sur l’appellation voisine de Régnié que Charly, le fils de Jean-Paul, a décidé d’étiqueter ses premières bouteilles à son nom. Portait d’un jeune vigneron passionné.

Régnié se situe au sud des crus du Beaujolais, entre Morgon et Brouilly. C’est aussi le dernier cru à avoir vu le jour (20 décembre 1988).  Quand Charly Thévenet a décidé de vinifier une cuvée sous son propre nom, Régnié présentait ainsi un double avantage : sa proximité avec Villié-Morgon, où la famille Thévenet est installée, et des parcelles plus faciles à acquérir qu’à Morgon ou Brouilly.

thevenet2« Je n’aimais pas l’école, je n’y allais que pour une chose : apprendre sur la vigne et le vin ». Ainsi dès que cela fut possible, il partit s’aguerrir en Loire et  en Italie et, évidemment au domaine familial de son père. C’est en 2007 qu’il achète 7,5 ares à Régnié divisés en deux parcelles, l’une orientée sud et l’autre sud-ouest. Toutes deux sont implantées sur un sol granitique, terroir où le gamay s’exprime à merveille. La seule cuvée du domaine « Grain et granit » est un assemblage de ces deux parcelles.  Les vignes atteignent plus de 70 ans. Ce sont d’ailleurs elles qui sont représentées sur l’étiquette puisant dans la roche-mère les minéraux qui apporteront cette signature olfactive et gustative au vin.

Comme son père, ambassadeur des vins naturels avec le domaine Lapierre à Morgon, les vignes ne sont traitées avec aucun intrant, selon les principes de la culture biodynamique. Et pourtant, le domaine n’est pas certifié bio : « Je fais des vins pour moi, pas pour les certifications » répond Charly. Et pour cause, tout est ici mis en œuvre pour préserver le fruit des vins. La fermentation se fait selon la méthode traditionnelle dans le beaujolais (fermentation carbonique).  Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Les vins sont soufrés au minimum (moins de 20mg/l) là encore pour préserver l’intégrité du fruit.  L’élevage d’un an s’effectue à 50% en cuve béton et à 50% en barrique bourguignonne de trois ans.

Le vin du domaine :

Régnié, Grain et Granit Charty Thévenet 2014 :

C’est un régnié qui joue directement sur le registre de la gourmandise. Au nez, se déploient de petits fruits rouges, et de superbes notes végétales. La bouche est vive, tenue par une superbe acidité. La gourmandise est là encore avec des petits fruits rouges pour laisser place à de superbes notes minérales (graphite) en finale. C’est un vin qui pourra être bu dans sa jeunesse, mais les quelques vins plus anciens du domaine font preuve de leur capacité à se bonifier avec le temps.

Voir les vins de Charly Thévenet en vente sur iDealwine

Voir tous les vins du Beaujolais en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Maison Alex Gambal : un américain amoureux de la Bourgogne

Stéphane Ogier la relève à Côte-Rôtie

La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

Domaine A. Brunel (Les Cailloux) : « Faire du vin qui fasse plaisir sans être inabordable. »

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Champagne de terroir au domaine Francis Boulard et Fille

Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren

Le domaine Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon !

Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Rendez-vous sur le lac de Côme du 9 au 12 novembre pour le 9e Davos du vin

Placée sur le signe des grandes évolutions écologiques en cours, la neuvième édition 2017 du Villa d’Este Wine Symposium se déroulera du 9 au 12 novembre prochains sur les rives ...

Château de Carles

Château de Carles : ce fronsac a tout d’un grand

L’appellation Fronsac ne possède pas de grand cru. Mais s’il devait y en avoir un ce serait à coup sûr Haut-Carles ! Robert Parker ne s’y trompe pas, lui qui ...

Le Clos des Morillons : les cuvées d’un vin parisien vendues aux enchères

La rue des Morillons était déjà célèbre pour son bureau des objets trouvés, lieu de refuge et de dernier espoir pour les esprits rêveurs et tête en l’air. Cette rue ...