Domaine Chignard : une valeur-sûre de Fleurie

chapelle1

Longtemps restée dans l’ombre de sa grande sœur Moulin-à-Vent, Fleurie attire depuis peu nombre d’amateurs. Et pour cause, certains vignerons y produisent des vins savoureux, et le domaine Chignard en fait partie. iDealwine, vous en parle déjà depuis un certain temps… Pour ceux qui n’avaient pas suivi, retour sur ce domaine de référence de Fleurie.

L’appellation Fleurie

cartebeaujolaisFleurie est l’un des 10 crus du Beaujolais. Située entre Moulin-à-Vent au nord (et avec qui les vins sont souvent comparés) et Chiroubles et Morgon au sud, Fleurie produit des vins parmi les plus concentrés du beaujolais. L’appellation s’étire sur l’ensemble de la commune de Fleurie qui lui a donné son nom. Exclusivement en rouge, l’appellation est principalement composée d’arène granitique, une pierre aux tons rosés que l’on retrouve peu dans les autres appellations du Beaujolais et qui donne finesse et élégance aux vins. Fleurie comporte deux zones distinctes : au sommet de l’appellation, au pied de la chapelle de la Madone qui domine le cru et offre un panorama exceptionnel, les sols sont maigres, acides et arides. Au-dessous du bourg, les terrains sont plus profonds et argileux.

Fleurie possède treize climats différents répertoriés par l’I.N.A.O qui sont autant de terroirs produisant un type de vin bien marqué et qui peuvent être mentionnés sur les étiquettes. Du nord au sud de l’appellation, se succèdent ainsi les Labourons, Poncié, les Moriers, la Roilette, les Garants, Montgenas, la Chapelle des Bois, la Côte, le Bon Cru et Champagne, Grille-Midi, la Joie du Palais…

Outre la concentration, Fleurie emprunte un autre trait à Moulin-à-Vent : les vins sont racés et peuvent évoquer les pinots bourguignons. Mais ce qui les distingue, c’est peut-être ce nez floral qui fait que cette appellation porte si bien son nom.

Le domaine Chignard

Les Chignard sont arrivés à Fleurie en 1900. Avec Cédric qui a repris les rênes en 2007, c’est désormais la 4ème génération à la tête du domaine. Celui-ci s’inscrit donc dans une longue tradition familiale. Hors de question ici de tout révolutionner, d’autant que Michel, son père, continue à aider au domaine.  L’exploitation couvre 8 hectares principalement sur le secteur des Moriers (à la limite de Moulin-à-Vent). Les sols sont travaillés et labourés, la vigne est taillée en gobelet et les rendements sont toujours très maîtrisés.

Cedric Chignard du Domaine Chignard dans le Beaujolais

En termes de vinification, le domaine cherche à produire d’une très grande finesse, avec un fruit intense. Les raisins ne sont pas égrappés ou seulement parcellement conformément à la méthode traditionnelle. La proportion de barrique, de fûts ou de cuves dépend pour l’élevage  du millésime. Les vins ne sont jamais démonstratifs, l’extraction est toujours légères en comparaison des autres vins de l’appellation. Mais c’est sans doute ça la marque du domaine Chignard. Le domaine produit seulement deux cuvées : Les Moriers et la Cuvée Spéciale Vieilles Vignes issue de vignes de plus de 60 ans.

 

Les vins du domaine

Fleurie Les Moriers Chignard (Domaine) 2011
Un très beau fleurie, au nez gourmand de fruits rouges avec quelques notes florales, et à la bouche précise et délicate. C’est un vin superbe dès à présent que l’on pourra conserver 2 à 3 ans.

Fleurie Les Moriers Chignard (Domaine) 2014
15.5/20 RVF
C’est un vin gourmand, au fruit juteux  qui présente un superbe équilibre entre matière et acidité. Il pourra être bu dès à présent ou après 5 ans de garde.

Fleurie Cuvée Spéciale Vieilles Vignes Chignard (Domaine) 2012
Issu de vieilles vignes, c’est un vin plus concentré que les Moriers. En bouche, ce fleurie étonne par la définition du fruit. Le millésime 2012 se déguste très bien mais pourra être encore attendu 5-8 ans.

Fleurie Cuvée Spéciale Vieilles Vignes Chignard (Domaine) 2013
Le 2013 joue dans un registre légèrement plus frais que le 2012. La bouche est énergique et très plaisante. Une réussite à déguster dès maintenant ou à garder jusque 5 ans.

Domaine Chignard, ce qu’en disent les guides :

Le guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France 2017 (1 étoile sur 3) :

Cédric Chignard se situe dans la lignée de son père, Michel, qui lui a laissé les clefs du domaine en 2007. La famille possède des vignes de plus de 60 ans en moyenne, situées principalement dans le secteur des Moriers, à la limite de Moulin-à-Vent. Les vins produits ici sont vraiment sans froufrou. Ils expriment, dans un profil très bourguignon et peu extrait, la qualité des vins du Beaujolais.

Les vins : le beaujolais-villages s’ouvre sur des arômes floraux, offre une bouche élégante et peu extraite : c’est un vin sapide. Les Moriers 2013 se définit sur des fruits macérés, avec une bouche en demi-puissance et des tanins en relief sur la fin de bouche. Nous lui préférons le 2014, au fruit juteux, à la matière plus harmonieuse. Sur la Cuvée Spéciale Vieilles Vignes, notre préférence va également au 2014, qui gère mieux son bois. La bouche est plus large, plus enrobée que le 2013. Le 2011, avec un peu d’évolution, se montre légèrement fardé par son élevage, mais la matière est sérieuse et le vin est de bonne dimension.

* Le guide des vins Bettane+Desseauve 2017 (3 étoiles sur 5) :

Cédric Chignard a désormais en charge le domaine même si Michel, son père, n’est jamais loin. D’une gentillesse confondante, Cédric Chignard a fait des vins dans la pure tradition beaujolaise. Pourtant un brin de modernité, notamment au niveau des extractions et des élevages permettrait à ce domaine à fort potentiel de prendre une autre dimension.

Les vins : comme en 2013, l’histoire se répète avec Fleurie qui produit les meilleurs vins du domaine en 2014.

Fleurie cuvée spéciale 2014 : Nez marqué par l’élevage mais de bonne concentration. Le fond de vin est de bonne structure, bien élevé et de bonne allonge. Manque un peu de précision. Beau style traditionnel.

 

Voir les vins du domaine Chignard en vente sur iDealwine

Voir tous les vins du Beaujolais en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Charly Thévenet : la forte tête de Régnié

Maison Alex Gambal : un américain amoureux de la Bourgogne

Stéphane Ogier la relève à Côte-Rôtie

La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

Domaine A. Brunel (Les Cailloux) : « Faire du vin qui fasse plaisir sans être inabordable. »

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Champagne de terroir au domaine Francis Boulard et Fille

Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren

Le domaine Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon !

Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

jfdghjhthit45

Tags:

Vous aimerez aussi

Vins d’été, les belles nouveautés : Champagne Savart, Bellivière, Giudicelli…

Espérant tous un bel été indien, on vous livre nos coups de cœur et les nouveautés de notre vente spéciale Vins d'été, à déguster tout au long du mois de ...

Château d’Yquem | Succès de notre concours Instagram

Durant les 15 derniers jours, nous vous proposions de gagner le plus grand vin liquoreux au monde sur le compte Instagram d’iDealwine : château-d’yquem 1994, un flacon âgé d’un quart ...

The Left Bank Bordeaux Cup 2015 : Paris-Dauphine et l’EM Lyon représenteront la France en finale

The Left Bank Bordeaux Cup, qui s’est rapidement imposé comme l’un des plus célèbres et prestigieux concours de dégustation à destination des étudiants des grandes écoles françaises et étrangères, a ...